Qu’est-ce que la GMAO

Marché globalement très concurrentiel, le secteur de l’industrie et ses acteurs principaux doivent sans cesse faire attention à la productivité et la rentabilité de leur activité. Un des facteurs clé de succès, est une bonne maîtrise des outils de production. Une bonne maîtrise passe par une exploitation maximisée des outils (machines principalement) nécessaires à la production, ainsi qu’un bon entretien, une bonne maintenance de ces outils. Pour cela, les entreprises industrielles peuvent compter sur les logiciels de GMAO, conçu pour gérer et piloter la fonction maintenance. Pour comprendre davantage de quoi il s’agit, voici notre définition de ce qu’est la GMAO.

GMAO : Définition

A quoi sert la GMAO ?

Chaque entreprise possède des équipements critiques essentiels au bon fonctionnement de son activité. Lorsque certains actifs tombent en panne, c’est parfois plusieurs centaines de milliers d’euros par minute qui sont perdus.

La maintenance est au cœur de l’activité. Et les équipes doivent pouvoir compter sur un outil fiable et adapté à leurs besoins afin d’agir au mieux dans leurs missions.

Que signifie GMAO ?

La GMAO pour Gestion de la Maintenance Assistée par Ordinateur, est une solution informatisée et mobile, faisant partie du système d’information. Il s’agit d’un logiciel de gestion de la maintenance industrielle. Conçue pour faciliter le quotidien des équipes de maintenance, elle a également pour but de permettre de garder les installations et les bâtiments utiles et nécessaires à la production en bon état afin qu’ils puissent constamment répondre aux spécifications pour lesquelles ils ont été conçus dans un souci d’efficacité et de rentabilité économique.

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Les logiciels de GMAO permettent un suivi optimal de la maintenance industrielle

Un suivi précis de la maintenance industrielle

La GMAO permet la gestion complète du parc de machines, l’organisation et la planification des interventions préventives et curatives réglementaires, l’analyse et la gestion du stock et des achats des pièces de rechanges, l’analyse globale de l’activité au travers de reporting, tableaux de bord et statistiques, tout en prenant en compte la réalité du terrain et ses contraintes.

Outils qui visent à améliorer la performance et la traçabilité des interventions en temps réel. Mais c’est également un outil d’analyse clé en main qui permet de restituer l’information aux experts, de croiser les données issues d’autres systèmes pour prendre de meilleures décisions et ainsi optimiser les coûts de maintenance.

Il agit dans certains cas comme un réseau social, spécifiquement associé à la maintenance industrielle qui permet alors de partager de la connaissance, des bonnes pratiques ou des pièces de rechange, entre experts d’une même usine, d’un même groupe ou interentreprises.

Il permet également d’échanger avec les fournisseurs officiels de la plateforme pour récupérer de l’information technique afin de lutter contre l’obsolescence des machines.

Les logiciels de GMAO sont donc la clé vers la gestion simple et connectée de la maintenance.

Quel est le rôle d’une GMAO ?

Incontournable dans le secteur industriel, la GMAO a de nombreuses utilités. Elle permet notamment aux opérationnels ainsi qu’à l’équipe encadrante, de :

  • Connaître et identifier et gérer les équipements à maintenir : inventaire, localisation, gestion de l’information relative par type d’équipement,
  • Piloter la maintenance : préventive, curative, corrective, améliorative,
  • Gérer les demandes d’intervention (DI),
  • Piloter les stocks de pièces de rechange : en tenant à jour le magasin, contrôlant mieux les réapprovisionnements, et en faisant attention à la valorisation des stocks,
  • Gérer les achats de fournitures et prestations (location de matériel) : demandes d’achats, commandes, facturation fournisseurs,
  • Coordoner le personnel et les plannings : activités, métiers, plan de charge, prévisions, etc.
  • Gérer les coûts et budget : préparation des budgets, suivi périodique, rapports d’écart entre les prévisions et les coûts réels, etc.
  • Suivre la performance de l’activité grâce aux indicateurs clés de performance représentés sous forme de tableaux de bord précisant les requêtes, les statistiques, le nombre d’alertes, le MTTR (Mean Time To Repair), MTBF (Mean Time Between Failures), loi de Pareto, etc.

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Qui utilise la GMAO ?

Comme je le précisais donc, les logiciels de GMAO sont des outils clés pour les industriels, tous secteurs confondus, qui cherchent à maintenir leurs équipements de production en conditions opérationnelles.

Au sein même de l’entreprise, il sert :

  • Inévitablement, les techniciens de maintenance industrielle sont les premiers utilisateurs du logiciel de GMAO,
  • Le responsable maintenance utilisera activement, lui aussi, la GMAO pour le suivi des interventions, la gestion de son stock de pièce et le suivi de son budget,
  • Les équipes de production pourront également s’en servir pour avoir de la visibilité sur les interventions passées et à venir,
  • Le service des achats pourra également se référer à cet outil pour les négociations,
  • L’équipe logistique aura également un oeil sur la GMAO pour piloter les stocks de pièces et anticiper d’éventuels approvisionnements à venir.
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Les logiciels de GMAO sont incontournables dans les services maintenance

Objectifs et avantages

Objectifs

L’objectif de la GMAO est de permettre à un industriel de mieux gérer les opérations de maintenance de ses installations, lui permettant ainsi d’augmenter son efficacité et sa rentabilité. Moins de pannes sur les machines, donc plus de production, plus de satisfaction client et plus de chiffre d’affaires. Elle permet ainsi au responsable maintenance de suivre l’ensemble des éléments clés pour la gestion de son périmètre. C’est un outil indispensable pour mettre en place et respecter un plan de maintenance.

Avantages de la GMAO

La GMAO offre plusieurs avantages aux industriels qui décident d’implanter cette solution dans leur système informatique et notamment :

  • Amélioration du taux de disponibilité des équipements et meilleure analyse de leur durée de vie et de l’amortissement à long terme
  • Réduction des coûts
  • Amélioration de la gestion du stock
  • Optimisation de l’organisation du service technique grâce à l’enregistrement des modes opératoires, au suivi des interventions et à l’augmentation d’actions préventives
  • Inventorisation des équipements, prévention des incidents, planification et suivi des contrôles réglementaires
  • Maîtrise de la qualité des services clients de l’unité et suivi de l’évolution du taux de panne grâce aux indicateurs délivrés par le logiciel
  • Centralisation des documentations techniques, administratives et financières des équipements et traçabilité des historiques et des coûts liés aux opérations de maintenance effectuées sur chaque équipement
  • Amélioration de la prise de décision sur le renouvellement d’un matériel, le budget maintenance interne et externe à allouer aux équipements, le choix des partenaires (fournisseurs, sous-traitants et fabricants) etc.

Comment choisir un logiciel de GMAO ?

Plusieurs solutions existent et peuvent répondre à des attentes variables. Ainsi, il conviendra, dans un premier temps, de bien définir les attentes de l’équipe maintenance et la profondeur de champ attendue.

Il conviendra d’être vigilant sur l’expérience utilisateur et l’adaptabilité du logiciel de maintenance à vos modes de fonctionnement.

Par ailleurs, il faudra vous assurer de la qualité du service client pour parer à d’éventuels problèmes et savoir que votre demande sera gérée dans un temps le plus court possible. C’est quand on en a le plus besoin que l’on se rend compte de la nécessité d’un bon partenariat.

Veillez, ensuite à choisir une solution évolutive afin de ne pas vous retrouver avec un outil qui n’évoluera pas dans le temps.

Enfin, si nécessaire, assurez-vous que le logiciel pour se plugger à un logiciel de gestion global de type ERP et pourra, le cas échéant être maintenu par l’équipe de la DSI (service informatique).

Combien coûte un logiciel de GMAO ?

Sujet important dans le choix de ce progiciel, le prix dépendra du type de solution informatique retenue. En effet, sous format Saas, le prix sera facturé mensuellement et coûtera, généralement, quelques dizaines d’euros.

En revanche, une solution plus conventionnelle engendrera un possible surcout pour la mise en place du logiciel de GMAO complété par un coût à l’utilisateur et un éventuel surcout pour les maintenances, le service support ou les changements de version.

Gain de temps et d’argent, voilà la réelle finalité de la mise en place d’une GMAO.

Quels sont les logiciels de GMAO ?

De nombreuses marques de GMAO existent. On peut noter par exemple :

  • TWIMM
  • UpKeep
  • Fiix
  • Organilog
  • Aq Manager
  • Bob desk
  • DIMO Maint
  • Dolibarr

Ce sont des logiciels qui vous permettront de coller avec précision à vos enjeux. Qu’il s’agisse de la gestion des stocks de pièces détachées, la gestion de projet ou le suivi des dépenses, il existent certainement un outil qui correspondra à vos attentes.

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Publié le 3 juin 2020


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