Comment rédiger une offre d’emploi ?

Vous avez besoin de recruter ? Et vous envisagez de lancer une campagne de recrutement ? Il vous faudra alors commencer à rédiger une offre d’emploi. C’est l’une des premières étapes d’un processus de recrutement et l’une des plus importantes. Cette étape mérite une attention particulière pour attirer les meilleurs profils. On vous en dit plus dans cet article : découvrez comment bien rédiger une offre d’emploi.

Comment bien rédiger une offre d’emploi ?

Définir l’intitulé de l’offre

Il vous faudra commencer à réfléchir à l’intitulé de l’offre. L’intitulé du poste doit être accrocheur, simple, et précis pour donner envie aux candidats de lire la suite.

Ne cherchez pas à utiliser le terme que vous utilisez en interne, car il ne sera peut-être pas parlant pour les candidats.

Essayez de trouver les intitulés de poste qui sont principalement utilisés dans le secteur. Si plusieurs termes sont communément utilisés pour le poste que vous proposez, n’hésitez pas à les faire apparaître dans l’intitulé ou dans le corps du texte.

Évitez l’intitulé trop original, cela ne donnera pas confiance aux candidats.

comment rédiger une offre d'emploi
Comment rédiger une offre d’emploi ?

Comment rédiger une offre d’emploi : Rédigez le contenu de votre annonce avec soin

La présentation de l’entreprise

Présentez votre entreprise et votre secteur de façon succincte. L’idée est de savoir qui vous êtes ? Qu’est-ce que vous faites ? Mais vous devez aussi mentionner tous les éléments qui permettront aux candidats de se projeter dans l’entreprise : la culture d’entreprise, les valeurs…

La description du poste

Précisez la structure de l’équipe, les besoins, les objectifs du poste et surtout ne faites pas un copier-coller pour la description du poste. En effet, l’énumération du poste et de ses exigences n’inspirera pas beaucoup de candidats. Rendez votre annonce intéressante en synthétisant au maximum, en trouvant des termes attrayants…

Vous pouvez mentionner aussi :

  • Le type de contrat : que vous proposiez un stage, une mission d’intérim, un CDD ou un CDI précisez-le sur l’annonce. Et si votre poste est ouvert par la suite sur un CDI ? Faites-le savoir aux candidats.
  • La localisation du poste : précisez la ville ou l’adresse si besoin. Cela permet aux candidats intéressés de pouvoir regarder sur google le quartier, mais aussi les moyens de transport pour se rendre dans votre entreprise.
  • La mobilité : pour le candidat s’organise au mieux par rapport à ses contraintes, et ses envies précisez si des déplacements seront nécessaires, ainsi que la fréquence
  • Le permis : si le permis est nécessaire, mentionnez le
  • Les horaires sont à préciser surtout si vous avez des “horaires spéciaux” . Sinon, cette partie peut être abordée lors du premier entretien.

Tous ces éléments apporteront un vrai plus à votre annonce.

La rémunération

Il est important de faire apparaître la rémunération sur une offre d’emploi, généralement c’est une fourchette de salaire que les entreprises mettent en avant. Une offre où le salaire est mentionné est tout de suite plus attractive, les candidats savent à quoi s’attendre. C’est d’ailleurs statistiquement prouvé, une offre où la rémunération est mentionnée est 2 fois plus consultée.

Pour définir votre fourchette de salaire, indiquez une plage de rémunération dont la fourchette haute est le maximum atteignable, variable comprise.

En proposant une fourchette de salaire, vous touchez une plus large cible de candidats et vous évitez de perdre les bons candidats qui sont un peu au-dessus du salaire fixe que vous proposez.

Et en plus de la rémunération vous pouvez également mentionner les rétributions. Les rétributions sont tous les avantages que votre société peut proposer : primes, temps libre, environnement de travail, etc. Par exemple, si vous avez un accord d’intéressement, une sixième semaine de congés payés, une prime de vacances, des tickets-restaurants, un espace détente dites-le, car les candidats recherchent aussi des entreprises où il fait bon travailler.

L’envoi de la candidature

Dernière étape de l’annonce, il faudra préciser comment les candidats peuvent vous contacter ou envoyer leur candidature. Nous vous recommandons de leur demander CV et lettre de motivation.

Faites la différence avec le ton de l’annonce

Proche ou distant, un brin d’humour ou sérieux, apprenez à parler au candidat que vous souhaitez recruter. Le ton donne du peps à une offre d’emploi et reflète l’esprit de votre entreprise : une entreprise qui se démarque des autres. Cela permet de :

  • Refléter l’ADN de votre entreprise.
  • Donner aux candidats un sentiment d’entreprise impliquée dans le bien-être de ses salariés
  • Créer une relation forte avec les candidats.

Optimiser son référencement

Pour maximiser la consultation de votre offre, il faudra en optimiser le référencement. Les plateformes de recrutement privilégient les offres d’emploi contenant les mots-clés les plus recherchés par les candidats.

Vous pouvez utiliser des intitulés et des mots que les candidats cherchent le plus. Une fois que vous avez trouvé des mots-clés pertinents, placez-les dans votre annonce pour optimiser le référencement sur les moteurs de recherche.

Besoin d’accompagnement pour un recrutement ? Découvrez notre 👉 cabinet de recrutement spécialisé

Publié le 11 mars 2021


Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *