Comment rédiger une offre d’emploi ?

En tant que recruteur ou manager, vous avez peut-être déjà été confronté au recrutement d’un nouvel employé au sein de votre entreprise. Pour cela, vous devrez commencer par la première étape du recrutement : la rédaction de l’annonce de recrutement. Comment rédiger une annonce de recrutement ? Afin d’optimiser la visibilité de votre annonce, AMALO recrutement vous guide et vous délivre tous ses conseils dans la rédaction de votre annonce. Découvrez comment rédiger une offre d’emploi.

Comment rédiger une offre d’emploi : analyser les besoins de votre entreprise

Avant de publier votre annonce, vous allez devoir identifier les besoins réels de votre entreprise : Avez-vous la possibilité de recruter ? Combien de candidats pouvez-vous recruter ? Quelle place aura le futur salarié dans votre organisation interne ? Avez-vous à l’heure actuelle la capacité financière et logistique pour accueillir un nouveau salarié ? Quelles sont les compétences dont vous avez besoin dans votre entreprise ? En ayant une idée assez précise de ce qu’elle recherche, l’entreprise pourra identifier le profil de candidat dont elle aura besoin.

N’oubliez pas de déterminer un délai de recrutement : date à laquelle il vous faudra embaucher pour déterminer le temps nécessaire qu’il vous restera. Les conditions liées au poste sont également importantes. Quel est le salaire ? Quelles sont les conditions de travail que vous proposez ? Quels sont les avantages ? Cette partie est en effet importante pour les candidats. Cela leur permet de se projeter ou non avec l’entreprise. Si vous proposez des avantages annexes : tickets-restaurants, cantine, véhicule de fonction, primes… Mentionnez-le sur votre annonce. Cela peut effectivement être intéressant pour le candidat qui jugerait le salaire « faible ».

comment rédiger une offre d'emploi
Comment rédiger une offre d’emploi

Comment rédiger une offre d’emploi : Les étapes pour rédiger une annonce de recrutement

Chaque annonce de recrutement possède une structure type permettant de présenter de façon claire l’entreprise, ainsi que le poste que vous cherchez à pourvoir. L’annonce se décline en 4 parties : le titre de l’annonce, la description de l’entreprise, le descriptif du poste, et le profil attendu pour le poste. 

Le titre de l’annonce

C’est l’intitulé du poste que vous proposez. Il s’agit d’un des éléments les plus déterminants : c’est à travers ce premier élément que le candidat cliquera ou non sur l’annonce. Il doit donc être bien choisi.

La description de votre entreprise

Les candidats attachent beaucoup d’importance aux informations qu’ils trouveront chez leurs futurs employeurs. N’hésitez pas à détailler votre secteur d’activité, vos différentes localisations, votre nombre de salariés, vos dernières actualités ou encore toutes les informations qui permettront au candidat de se projeter et d’avoir envie de postuler chez vous.

Descriptif du poste

Pour votre candidat potentiel, le descriptif de poste est un élément important. Encore une fois, les détails seront les bienvenus. Dans cette section, il vous faudra détailler de façon précise les différentes missions que le futur salarié aura à remplir, la finalité du poste, mais aussi les tâches annexes que le salarié pourra être amené à faire. Les compétences requises sont aussi déterminantes. Vous devez mentionner les qualités humaines recherchées: dynamisme, autonomie, capacité d’écoute, rigueur et les compétences techniques souhaitées : maîtrise d’un logiciel, anglais professionnel… Votre but est de donner tous les éléments nécessaires qui permettront au candidat de cerner l’environnement global de travail s’il répond à votre annonce.

Comment rédiger une offre d’emploi : Profil pour ce poste

Dans la section profil, vous pouvez mentionner les compétences qui permettent à un candidat potentiel de postuler dans votre entreprise. Indiquez le niveau de qualification minimum, mais aussi le domaine d’études ou de formation que vous attendez (une formation ou simplement le niveau d’étude BAC, BAC+2, BAC+¾, BAC+5…). N’hésitez pas à élargir le champ des possibles dans les formations ou les domaines d’études. De nombreuses entreprises se focalisent sur le diplôme ou une école et elles en font même un élément déterminant pour le recrutement. Si ça reste un impératif pour vous mentionnez-le ça vous évitera les candidatures inutiles mais à l’inverse si le diplôme n’est pas un élément déterminant dites-le. Cela vous permettra peut-être d’attirer des candidats débutants, mais ayant tout de même un profil intéressant.

Le profil que vous recherchez doit bien évidemment être lié à vos besoins mais n’oubliez pas que le candidat « idéal » est très dur à trouver, ne passez pas à côté de profils qui pourraient convenir si vos critères de recherche sont trop restrictifs. En effet, les candidats qui postuleront à votre annonce auront des profils différents. Sachez identifier les impératifs liés au poste afin d’effectuer un premier tri, mais aussi évaluer les compétences que le candidat aura en plus qui pourront apporter une valeur ajoutée au poste en question.

Point légal pour rédiger une annonce de recrutement

La législation en vigueur concernant les annonces de recrutement oblige l’utilisation des initiales (H/F) à côté de chaque titre d’annonce, cela correspond à Hommes/ Femmes. Il s’agit d’une obligation légale, vous ne pouvez pas réserver un poste à un Homme ou une Femme. Il y a aussi d’autres règles légales à appliquer dans la rédaction de votre annonce :

  • les annonces doivent être datées,
  • l’identité de l’entreprise doit figurer,
  • ne mettez pas de limite d’âge,
  • ne pas mettre d’informations floues ou inexactes sur le poste que vous proposez.

Besoin d’aide pour vos recrutements ? Découvrez comment on peut vous aider 👉 Cabinet de recrutement spécialisé

Publié le 10 juin 2021