Assistante commerciale – Fiche métier

Véritable interface entre les clients, les commerciaux et l’entreprise, l’assistante commerciale joue un rôle capital au sein du service des ventes dans une structure. Suivi des commandes, tâches bureautiques et administratives, les missions d’une assistante commerciale sont variées et diversifiées. Découvrez notre fiche métier d’assistant(e) commercial (code ROME : D1401).

Assistante commerciale : Qu’est-ce qu’un assistant commercial ?

L’assistante commerciale est un métier consistant à assurer le suivi des clients, des commandes et des ventes dans une entreprise. Elle contribue activement à l’augmentation du chiffre d’affaires de sa structure à travers ses différentes missions. La personne qui occupe ce poste assure l’intérim et assiste l’agent de terrain qui prend des décisions en lien avec le déroulement des ventes.

Dans l’exercice de son métier, l’assistante commerciale est en étroite collaboration avec la direction commerciale, les fournisseurs, la clientèle, les chefs d’entreprise, les commerciaux… Dans la plupart des cas, elle travaille avec des horaires relativement réguliers dans un bureau. Il est toutefois possible d’exercer ce métier en ligne avec les entreprises qui basent exclusivement leurs opérations commerciales sur internet. L’assistante commerciale est également connue sous d’autres appellations :

  • assistante service clients,
  • assistante import-export,
  • assistante des ventes,
  • gestionnaire administration des ventes,
  • collaborateur commercial ou collaboratrice commerciale,
  • attaché commercial ou attachée commerciale,
  • conseiller commercial ou conseillère commerciale…

L’assistante commerciale peut exercer son métier dans les entreprises spécialisées dans l’immobilier ou dans l’industrie, de ressources humaines, de location de matériel. Il est également possible d’exercer ce métier dans des entreprises de grande distribution, de commerces en ligne, d’automobile, d’agroalimentaire ou dans des agences de communication.

assistante commercial
Quel est le rôle d’une assistante commercial ?

Quelles sont les missions d’une assistante commerciale ?

Dans une entreprise, les missions d’une assistante commerciale sont diversifiées et varient en fonction de la structure dans laquelle elle exerce son métier. Sa mission principale consiste à participer à la gestion et au développement des activités commerciales de l’entreprise. En fonction de la taille et l’organisation de l’entreprise, elle s’occupe des tâches telles que :

  • la rédaction et l’envoi des devis ou des bons de livraison,
  • les relances commerciales,
  • la facturation et le service d’après-vente,
  • la gestion et le suivi des commandes,
  • la mise à jour régulière de la base de données clients,
  • la planification des rendez-vous pour les chefs de vente ou le manager,
  • les travaux de secrétariat administratif
  • l’organisation et la préparation des réunions commerciales,
  • l’actualisation des données de statistiques de ventes,
  • recherche de solutions pour faciliter le travail de l’équipe commerciale…

Ces différentes activités peuvent varier selon le domaine dans lequel l’assistante commerciale travaille. Pour exercer ce métier polyvalent, il est important d’avoir des qualités et des compétences précises.

Quelles sont les qualités et les compétences requises pour devenir assistante commerciale ?

L’assistante commerciale doit non seulement posséder des qualités personnelles, mais également des compétences techniques. La polyvalence et le sens de l’organisation constituent les principales qualités de l’assistante commerciale. Pour exercer ce travail, il faudra être dynamique, diplomate, rigoureux, réactif et dévoué. Il est également important d’avoir le sens du contact, de l’écoute et une facilité de négocier ou de convaincre son interlocuteur. Pour échanger des informations avec sa clientèle, les commerciaux et sa direction, l’assistante commerciale doit posséder le sens de la communication.

En ce qui concerne les compétences techniques, ce métier nécessite la maîtrise des outils informatiques et bureautiques. Être à même de travailler avec précision sur le logiciel Excel mais également maîtriser un ERP. L’assistante commerciale doit posséder des connaissances en management, comptabilité, marketing… Sa fibre business est capitale pour comprendre les différents enjeux du poste que l’assistant commercial occupe. Il/Elle doit ainsi maîtriser les logiciels de gestion et les langues étrangères, en l’occurrence l’anglais commercial. Cela vous permettra de postuler aux offres d’emploi proposées par les sociétés à envergure internationale. Ce poste implique une parfaite maîtrise de la langue française notamment en ce qui concerne l’orthographe, les règles grammaticales et l’aisance rédactionnelle.

Quelle formation pour devenir assistant(e) commerciale ?

Pour postuler à une offre d’emploi dans le but d’exercer le métier d’assistante commerciale, il est important de suivre au préalable une formation spécifique. En France, après l’obtention d’un bac professionnel gestion administration ou d’un bac littéraire, il est possible de devenir une assistante commerciale. Il est toutefois conseillé de poursuivre votre cursus pour garantir une sécurité d’emploi. Ainsi, des études de types Bac +2 ou +3 seront un véritable atout pour réussir sur ce poste et optimiser les chance de réussite pour votre parcours professionnel.

Selon vos préférences, vous pouvez intégrer une école de commerce, une université ou même un lycée professionnel. Voici quelques diplômes privilégiés dans les offres d’emploi en France pour le recrutement d’une assistante commerciale :

Dans l’ensemble, les différentes formations dédiées au commerce vous permettront d’obtenir une expérience professionnelle de ce type.

Plusieurs de ces formations sont accessibles en continu ou en alternance. L’alternance peut s’avérer être un excellent tremplin vers un CDI car il sera l’occasion d’accumuler de l’expérience et de montrer à votre futur employeur tout le talent et l’énergie que vous avez.

Enfin, il est bon de noter que la renommée de l’école dont vous êtes diplômé peut avoir son importance pour votre future carrière. Ne choisissez pas à la légère le parcours scolaire qui sera le vôtre et ne bâclez pas les études que vous allez mener.

quel est le salaire d'une assistante commercial
Assistanat commercial

Quel est le salaire d’une assistante commerciale ?

La rémunération d’une assistante commerciale varie en fonction des facteurs tels que le niveau de responsabilités, la nature du poste et de son secteur d’activité. En effet, le salaire mensuel oscille entre 1700 EUR et 2500 EUR brut. Dans certaines entreprises, une assistante ADV en début de carrière peut gagner en moyenne 1500 EUR comme revenu brut par mois.

En fonction du profil de l’assistante commerciale et de son expérience dans le secteur, son salaire peut aller jusqu’à 3000 EUR brut par mois. Il existe par ailleurs d’autres entreprises qui proposent des primes selon les résultats de l’équipe. Ces primes peuvent notamment faire grimper le revenu mensuel de l’assistante commerciale.

Quelles évolutions professionnelles ?

Les perspectives de carrière pour une assistante commerciale sont variées. Les offres d’emploi peuvent être des contrats à durée déterminée (CDD) ou à durée indéterminée (CDI). Avec des années d’expérience dans le secteur, différents postes à responsabilités au sein d’une entreprise peuvent se présenter :

  • responsable commerciale,
  • chef des ventes,
  • commerciale de terrain,
  • téléconseillère commerciale,
  • chargée relation client,
  • responsable service client,
  • assistant marketing,
  • business developper,
  • ingénieur d’affaires,
  • conseillère commerciale,
  • directeur commercial…

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Publié le 16 décembre 2022

A propos de l'auteur
Yann NABUSSET
Fondateur du cabinet de recrutement AMALO
Diplômé d'un Master en achats, logistique et distribution. 👨🏻‍🎓
Recruteur sur les métiers techniques depuis plus de 10 ans 🥲
Je parle emploi, recrutement, industrie, logistique et supply chain.
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