Linkedin, uniquement quand je suis en recherche d’emploi ?

Nous l’avons vu lors de notre précédent article, Linkedin est un réseau social professionnel incontournable lorsque l’on recherche un emploi, ou lorsque l’on reste en veille. Mais Linkedin permet bien plus que la recherche d’un emploi… En effet, Linkedin n’est pas seulement un moteur de recherche pour le recrutement ou un carnet d’adresses, il permet de communiquer, de voir et d’être vu. Soyez actif en publiant des posts réguliers, en commentant les actualités de vos contacts ou encore en participant aux discussions sur les groupes. Linkedin, c’est aussi l’occasion de montrer à votre réseau que vous êtes un expert. C’est parti !

Linkedin comment communiquer
Linkedin, le réseau social préféré des professionnels

Développer votre réseau Linkedin

Essayez de développer votre réseau en ajoutant votre famille, vos amis, vos clients, vos camarades de promos, vos anciens collègues… En atteignant les 500 contacts minimum vous serez reconnu comme un utilisateur actif par l’algorithme Linkedin. 

Vous pouvez aussi ajouter des personnes que vous ne connaissez pas, mais qui sont dans le même secteur d’activité que vous. Pour inviter les gens à se connecter à vous, utilisez des messages personnalisés. Rédigez un petit texte engageant, qui vous présente rapidement et proposez à votre interlocuteur d’échanger par exemple sur vos expertises réciproques.

Suivez les pages de vos anciennes entreprises. C’est déjà un bon moyen de se tenir informé de leur actualité, de découvrir leur nouveauté ou encore des photos de vos anciens collègues. Gardez le contact en mettant de temps en temps un like, ou un commentaire sympa.

Découvrant nos différents articles sur Linkedin en cliquant sur ce lien

Communiquer et créer du contenu

Multiplier les sources de contenu

Soyez actifs, partagez des articles de presse, ou des actualités sur votre secteur de façon régulière. Essayez de trouver un rythme de publication, vous pouvez commencer par publier une fois par mois, ou une fois par semaine.

Au niveau contenu, vous pouvez relayer des articles sur un sujet, partager les publications linkedin de votre entreprise actuelle, partager les bonnes pratiques d’une entreprise. Vous pouvez également créer vous-même du contenu : un visuel, une infographie, une vidéo ou encore des articles. En effet, Linkedin intègre une plateforme de rédaction qui vous permet d’écrire des articles. Comme sur un blog, vous pouvez intégrer des images et mettre en forme vos textes.

Vous pouvez également partager vos événements professionnels : un salon que vous avez fait, une conférence à laquelle vous avez participé. Vous pouvez également parler d’un livre que vous avez lu en indiquant ce que vous en avez pensé. Mais aussi partager des anecdotes, des histoires drôles vécues au travail.

Communiquez naturellement, avec votre touche comme si vous parliez à une connaissance, n’hésitez pas à utiliser les emojis dans vos textes et les images/vidéos pour mettre en valeur vos posts.

Grâce aux statistiques, vous pourrez voir ce qui marche le plus, sur quel post vos contacts ont le plus réagi, savoir si votre article a été partagé. Cela vous permettra d’affiner les sujets que vous partagerez la prochaine fois.

comment communiquer sur linkedin
Linkedin est la pierre angulaire d’une bonne communication professionnelle

Communiquer de façon régulière

Pour gagner du temps, vous pouvez faire appel à des outils de programmation comme Hootsuite ou Buffer pour partager vos contenus à des moments phares. Vous pouvez même publier en simultané sur Linkedin, Facebook et Twitter si vous êtes présents sur plusieurs réseaux sociaux.

Engagez-vous dans des discussions : likez, commentez, partagez… Suivez les notifications : envoyez un petit message lors d’un anniversaire, félicitez votre ancien collègue qui change de post. Plus vous interagissez avec votre réseau, plus vous améliorez votre propre visibilité.

Utiliser les groupes Linkedin

Ils existent de nombreux groupes sur Linkedin qui peuvent être ouverts, ou fermés. Ces groupes rassemblent des personnes ayant des intérêts en commun sur un sujet précis.

Ils sont particulièrement important pour rester en veille sur son secteur et échanger avec des personnes. Vous pouvez liker, commenter ou échanger en commentaire sous le post en question.

En rejoignant des groupes sur Linkedin, vous avez tout plein d’informations sur votre secteur lorsque vous vous connectez à la plateforme.

Pour retrouver des groupes, vous pouvez taper des mots clés comme “ Supply Chain” ou encore “ Logistique” dans la barre de recherche. Vous pouvez aussi regarder les groupes auxquels vos collègues sont abonnés.

L’intérêt des groupes est que les membres peuvent s’envoyer des messages privés entre eux, même s’ils ne sont pas en relation. Ce qui peut être très intéressant pour continuer à construire son réseau.

linkedin infographie
Infographie Linkedin

Vous pouvez également créer une page entreprise si ce n’est pas déjà fait. Découvrez la nôtre en cliquant sur ce lien : AMALO sur LINKEDIN

Toutes ces actions vous permettront de maintenir votre réseau, d’échanger, d’en apprendre plus sur votre secteur. Lorsque vous recherchez un emploi, vous ne partirez pas de zéro et vous aurez déjà une base de contact. Plus votre profil sera détaillé et complet, plus vous serez valorisé par le réseau. Vous valorisez aussi votre entreprise actuelle. Et n’oubliez pas soyez actifs !

Publié le 21 septembre 2020

A propos de l'auteur
Yann NABUSSET
Fondateur du cabinet de recrutement AMALO
Diplômé d'un Master en achats, logistique et distribution. 👨🏻‍🎓
Recruteur sur les métiers techniques depuis plus de 10 ans 🥲
Je parle emploi, recrutement, industrie, logistique et supply chain.
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