Comment trouver un nouvel emploi ?

Votre boss vous gonfle et, avec un peu de chance, vous êtes tombé, comme moi par le passé, sur un manager incompétent. Vous en avez plein les baskets (ou les escarpins) et vous êtes enfin prêt à tout envoyer balader. Mais voilà, par où commencer ? Ben oui, c’est toujours facile de prendre les bonnes résolutions au 1er janvier mais finalement, c’est beaucoup plus dur de passer à l’acte. La première question qui vous vient en tête c’est, à coup sûr, comment trouver un nouvel emploi ?

comment trouver un nouvel emploi
Quand votre CV sera à jour, faites le savoir

Par où commencer quand on cherche un nouvel emploi ?

C’est la question que l’on nous pose souvent. Dois-je rencontrer un cabinet de recrutement ? Postuler sur internet ? Comment faire mon CV ? Tant de questions qui s’entrechoquent. Vous voulez trouver la recette magique pour trouver un nouveau job à coup sûr ? Alors il va falloir vous y mettre immédiatement. Que vous soyez jeune diplôme ou quinquagénaire, autodidacte ou bac+5 la formule magique est toujours la même. Vous voulez savoir comment trouver un nouvel emploi ? C’est parti !

Comment trouver un nouvel emploi : La recette magique

Si vous savez comment faire un CV simple et efficace alors il est temps de savoir comment diffuser la nouvelle de votre recherche. Avant toute chose, vous devez garder à l’esprit, si vous êtes encore en poste, que vous devez à la fois être visible sans que votre employeur le sache.

  • Être visible sur les sites internet spécialisés : cadremploi, régionjob, apec, etc. autant de noms évocateurs sur lesquels vous devez être visible. Il ne s’agit pas là de répondre à une annonce mais de vous créer un profil complet avec votre CV à jour. Ne négligez rien, les recruteurs passent leur vie sur ces sites internet.
  • Exister sur les réseaux sociaux professionnels : Linkedin et Viadeo (surtout le premier d’ailleurs) sont des atouts puissants dans votre recherche. Sans même y mentionner que vous êtes en recherche vous pouvez y posséder un profil à jour et y être actif. Si vous êtes en contact avec les équipes ressources humaines des entreprises qui recrutent, soyez sûr que vous devriez rapidement voir les approches se multiplier.
  • Ne pas négliger son réseau personnel : tellement accessible et pourtant si souvent oublié, le réseau personnel est un formidable vecteur d’opportunités professionnelles. Faites savoir à tous vos proches et anciens collègues ou managers que vous êtes à l’écoute du marché.
  • Relancer vos anciennes connexions avec les cabinets de recrutement : si, au cours de votre parcours, vous avez eu des entretiens avec des cabinets de recrutement, relancez les personnes que vous avez rencontré. Si ce n’est pas eux, il y a fort à parier que leurs collègues puissent vous aider dans votre recherche.
  • Suivre l’actualité : qu’importe votre secteur d’activité, il y a des entreprises qui recrutent, qui ouvrent un site logistique ou qui s’agrandissent. Rester à l’écoute de l’actualité est le meilleur moyen de trouver des pistes pour envoyer une candidature spontanée.
  • Garder le contact avec le terrain : oui c’est vieille école mais déposer votre CV dans les entreprises qui vous intéressent autour de chez vous peut aussi révéler votre motivation. Faites le tour des zones industrielles ou des zones logistiques des environs. En multipliant les contacts, vous rencontrerez peut-être votre futur patron.
chercher un nouveau poste
Il faut souvent faire preuve d’abnégation pour trouver un nouvel emploi

Comme vous l’avez constaté, la recette miracle est surtout l’utilisation de TOUS les ingrédients. On ne peut considérer qu’une recette soit miraculeuse sans avoir prit soin de tout utiliser avec implication et récurrence.

Si vous souhaitez envoyer votre candidature à un cabinet de recrutement qui prendra soin de vous c’est sur nos offres d’emploi que ça se passe.

Si vous avez besoin d’autres conseils pour trouver le poste de vos rêves, vous trouverez tout ce qu’il vous faut sur notre blog.

Publié le 27 janvier 2020


Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *