Comment préparer un entretien avec un cabinet de recrutement ?

Vous venez de passer l’étape des candidatures et vous avez un premier entretien d’embauche avec un cabinet de recrutement. Cette étape est cruciale pour espérer aller au second entretien avec le client du cabinet de recrutement. En effet, avant de vous recommander à son client le cabinet de recrutement doit s’assurer que vous cochez toutes les cases nécessaires autant sur les compétences techniques (hard skills), que sur vos aptitudes individuelles (softs skills), mais aussi sur vos valeurs et motivations. Alors comment préparer un entretien avec un cabinet de recrutement ?

Se renseigner sur l’entreprise, le secteur et sur le cabinet de recrutement

Si vous passez par un cabinet de recrutement vous ne connaissez généralement pas l’entreprise, mais vous avez quelques informations sur la fiche de poste comme la taille de l’entreprise, la localisation, ou encore la structure. Vous pouvez vous renseigner sur le secteur : des informations, des chiffres clés, repérez les éléments qui vous aideront à avoir plus d’informations.

Et si vous connaissez le nom de l’entreprise, vous devez bien évidemment vous renseigner sur son histoire, ses valeurs, ses activités principales ainsi que ses dernières actualités.

Vous pouvez aussi vous renseigner sur le cabinet de recrutement : sa renommée, ses derniers clients, ses dernières actualités… Pour en savoir un peu plus sur celui-ci.

En faisant quelques recherches, vous montrerez un vrai intérêt au cabinet de recrutement. Mais c’est aussi pour vous l’occasion d’en savoir un peu plus sur le secteur où vous allez être recruté.

comment préparer un entretien avec un cabinet de recrutement
Comment préparer un entretien avec un cabinet de recrutement ?

Mémorisez la fiche de poste et les missions qui sont proposées

Vous devrez faire un effort de mémorisation sur la fiche de poste, ainsi que sur les détails comme les missions proposées, le profil attendu et les enjeux du poste sur lequel vous postulez. Vous devez maîtriser la fiche de poste aussi bien que votre CV. Cela vous permettra d’être plus à l’aise lors de l’entretien, vous pourrez échanger en toute simplicité avec le recruteur et montrer un véritable intérêt au poste.

Comment préparer un entretien avec un cabinet de recrutement : Préparez votre présentation

Votre présentation est une étape importante du recrutement. Que ça soit un cabinet de recrutement, ou une entreprise en direct, vous savez que vous ne couperez pas à la présentation. C’est l’occasion pour vous de préparer efficacement votre présentation.

Donnez-vous une limite de 30 minutes pour vous présenter et présenter vos expériences professionnelles. Il sera inutile de tout mentionner comme sur votre CV, axé plutôt votre développement sur une expérience significative en rapport avec le poste proposé. N’hésitez pas à parler des résultats obtenus grâce à votre travail (+ X % de CA réalisé, + X % de productivité grâce à un nouveau process mis en place, etc.).

Si besoin, entraînez-vous avec votre conjoint(e), un(e) ami(e) ou avec un membre de votre famille. Plus vous multipliez les interlocuteurs et les entraînements, plus vous perfectionnez votre discours. Si vous n’y arrivez pas, c’est que vous n’êtes pas prêt, entraînez-vous encore.

Un discours clair, précis et orienté résultats permettra de mettre en avant votre expérience et de donner envie au cabinet de recrutement d’en savoir plus sur telle ou telle expérience. Le cabinet de recrutement pourra être plus à même de se projeter avec vous et il saura valoriser votre profil auprès de son client.

Préparez vos éventuelles questions

Soyez curieux et creusez les points qui retiennent votre attention pour montrer votre intérêt. Préparez déjà quelques questions que vous avez en amont. L’entretien vous permettra sûrement de répondre à certaines de vos questions, mais si ce n’est pas le cas ou si vous avez d’autres questions au cours de l’entretien n’hésitez pas à les poser à la personne qui vous recevra en entretien.

Comment préparer un entretien avec un cabinet de recrutement : Réfléchissez à vos prétentions salariales

Pour ne pas être déstabilisé lorsque la question viendra, réfléchissez à vos prétentions salariales. Afin d’évaluer ses prétentions salariales, vous pouvez partir de votre dernière expérience ou vous pouvez aussi sonder le marché. Pour cela, il vous suffit de consulter les offres en ligne pour le même type de poste.

N’oubliez pas qu’il n’y a pas uniquement le salaire ! D’autres avantages peuvent entrer en jeu dans votre package rémunération : prime, intéressement, participation, chèques vacances, tickets-restaurants… Mais aussi des avantages de confort comme des horaires de travail flexible, le lieu, ou les aménagements de l’entreprise.

Comment préparer un entretien avec un cabinet de recrutement : S’équiper pour l’entretien

Préparez en avance tout ce qui vous sera utile lors de l’entretien de recrutement. Prenez votre CV, un carnet et un stylo pour y prendre des notes. Vous pouvez également apporter quelques exemples de réalisations si cela est pertinent pour montrer votre expertise dans un domaine (portfolio, photo, vidéo…).

S’habiller de façon professionnelle sans en faire trop

Préparez et essayez votre tenue en avance pour trouver la tenue parfaite. Préférez une tenue professionnelle dans laquelle vous vous sentez bien. Il faut arriver à trouver une tenue à la fois professionnelle tout en étant décontracté. N’en faites pas trop !

Être ponctuel

Anticipez votre temps de trajet et prévoyez de l’avance pour arriver à l’heure et surtout arriver sans stress. Rien ne sert d’arriver 30 minutes en avance, présentez vous 5 minutes avant l’heure du RDV.

Être concentré et opérationnel le Jour J

Si vous avez suivi tous nos conseils, tout devrait bien se passer le jour J. Dormez bien, mangez bien et détendez-vous ! Assurez-vous d’être bien concentré et entièrement dédié à cet entretien d’embauche.

Et n’oubliez pas que chez AMALO nous sommes humains et à l’écoute pour vous aider à trouver la mission qui vous correspond. Vous savez maintenant comment préparer un entretien avec un cabinet de recrutement.

Vous voilà prêt pour postuler à nos offres d’emploi

Publié le 29 avril 2021