Comment séduire en entretien d’embauche par visioconférence ?

Depuis quelques temps les entretiens d’embauche par visioconférence sont de plus en plus répandus. Facile et court, ils s’avèrent être un véritable gain de temps pour les entreprises pour se faire rapidement une idée sur le candidat. Face à cette situation sanitaire exceptionnelle, les entretiens par visioconférence se sont accentués pendant le confinement. Malgré la période difficile que nous traversons les entreprises ont toujours des besoins en recrutement, et c’est pourquoi elles choisissent en priorité les entretiens par visioconférence. Alors vous vous posez sûrement la question : comment séduire en entretien d’embauche par visioconférence ?

séduire en entretien d'embauche en visioconférence
Réussir son entretien en visioconférence

En amont d’un entretien en visioconférence

Préparez votre entretien par visioconférence comme un entretien classique

Préparez votre entretien par visioconférence, il faut savoir vous présenter de façon courte et concise : qui êtes-vous ? Quelles sont vos expériences ? Pourquoi vous souhaitez changer de poste ?

Afin de préparer au mieux votre entretien, renseignez vous sur l’entreprise et le poste. Pour cela, n’hésitez pas à regarder le site internet de l’entreprise les sections à propos, nos valeurs ou encore la partie communiqué de presse devraient vous permettre d’en savoir un peu plus.

Vous pouvez prendre des notes et les avoir sous les yeux le Jour J. Profitez de cet entretien en visioconférence pour mettre toutes les chances de votre côté. Il faudra éviter de lire vos notes lors de l’entretien, mais n’hésitez pas à noter des mots importants ou des chiffres clés.

Choisissez l’emplacement, le cadre et votre tenue

N’oubliez pas que vous êtes en entretien, vous êtes certes chez vous mais il faudra faire attention aux éléments extérieurs. Choisissez un emplacement en amont et faites attention au cadrage. Privilégiez une pièce lumineuse avec un fonds neutre et prévenez les personnes qui vivent avec vous que vous êtes en entretien et qu’il ne faut pas vous déranger ou faire du bruit dans la pièce. Il faut que vous vous sentiez à l’aise dans le lieu choisi pour parler avec le recruteur à la fois des missions, mais aussi du salaire. Faites également attention à vos animaux de compagnie !

Choisissez une tenue adaptée, comme si vous vous rendiez à un entretien, la présentation est le premier élément que verra le recruteur. En étant correctement habillé, vous ferez tout de suite bonne impression.

Testez votre matériel et entraînez-vous

Vérifiez votre connexion Internet, le bon fonctionnement du logiciel, l’image, le son et cadrez votre caméra afin que tout soit prêt et que tout fonctionne le moment venu. Placez vous au centre de la caméra et ne coupez pas le bas ou le haut de votre visage. En maîtrisant votre ordinateur, cela vous évitera un stress supplémentaire et vous effacerez les contraintes créées par la distance.

N’hésitez pas à faire des tests et à vous filmer en situation réelle. Vous pourrez ensuite regarder les vidéos enregistrées et faire les ajustements nécessaires au niveau des réglages ou de votre discours.

télétravail visioconférence
Il est important d’être bien outillé pour réussir son entretien par visio-conférence

Le jour J d’un entretien en visioconférence

Pensez à faire vos derniers ajustements et vérifications techniques sur le logiciel choisi pour vous assurer que tout fonctionne parfaitement.

Une fois connecté sur votre compte, vérifiez votre nom d’utilisateur ne mettez pas de pseudo et privilégiez votre nom + votre prénom. La photo de profil doit également être sérieuse, dans l’idéal reprenez la photo qui est sur votre CV. Si vous n’en avez pas, laissez l’image par défaut.

Pendant l’entretien, parlez lentement et articulez afin que le recruteur puisse vous entendre correctement. Quand vous vous exprimez, regardez l’objectif de la caméra et évitez de regarder le retour caméra. Veillez à votre gestuelle et pensez à votre communication non verbale.

Même si la connexion subit des micro-coupures ou si la transmission entre le son et l’image est décalée, gardez votre calme et retenez bien que si un problème persiste de votre côté le recruteur peut être toujours en ligne et vous entendre.

Quand vient le moment de terminer votre entretien en visio-conférence, remerciez simplement votre interlocuteur du temps accordé et demandez-lui comment s’organise la suite du processus. Pour finir, n’oubliez pas d’éteindre votre webcam ainsi que votre micro.

pas d'âge pour la visioconférence
Il ne faut rien négliger pour réussir son entretien en visioconférence

Conclusion

Ces quelques conseils vous permettront de séduire le recruteur en face de vous, n’oubliez pas de vous vendre et de montrer que vous avez toutes les compétences nécessaires pour réussir à ce poste. C’est le seul moment que vous aurez donc utilisez bien le temps imparti pour vous mettre en avant et n’hésitez pas à vous entraîner avant le jour J pour être parfaitement à l’aise devant la caméra et décrocher le poste.

Source : Autoconsultant

Publié le 27 juillet 2020


Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *