France Supply Chain qu’est-ce que c’est (ex. ASLOG) ?

Dans un monde de plus en plus complexe, le secteur de la logistique est impacté par les grands changements. C’est pourquoi les acteurs de la Supply Chain ont décidé de se réunir au sein de l’association France Supply Chain (ex ASLOG) pour affirmer le rôle stratégique de la Supply Chain. L’objectif : faire de la supply chain un levier de performance stratégique tout en ayant un impact positif en matière d’environnement et de société sans oublier d’intégrer le client au cœur de la stratégie.

Qu’est-ce que France Supply Chain (ex. ASLOG) ?

Avant toute chose, commençons par le constat…

Le monde est confronté à de grands défis humains, logistiques et environnementaux et la crise sanitaire actuelle n’a fait que renforcer les défis de demain. C’est pendant cette période particulière que la logistique a une nouvelle fois prouvé toute sa nécessité. En effet, pendant que le pays était à l’arrêt complet, les acteurs de la logistique et de la supply chain ont plus que jamais été là pour nous pour que la chaîne d’approvisionnement continue malgré tout. Avec de l’organisation, et beaucoup de réactivités, les professionnels du secteur ont repoussé leur limite pour satisfaire les entreprises et les clients.

Né en 1972, ASLOG a tout récemment changé de nom pour devenir France Supply Chain, une association neutre et indépendante qui regroupe plus de 500 entreprises. Ce n’est pas moins de 4 000 professionnels qui travaillent et collaborent main dans la main pour promouvoir la Supply Chain d’aujourd’hui et de demain. Ces missions lui permettent de créer les contacts entre acteurs de la logistique, favoriser la diffusion d’informations et de techniques, et développer la formation.

france supply chain logo aslog
France supply chain le logo

Les missions de France Supply Chain (ex. ASLOG)

Conseils auprès des entreprises

France Supply Chain (ex. ASLOG)  a un rôle de conseil auprès des entreprises. L’association est là pour aider les entreprises à concevoir, et mettre en place une supply chain performante et agile. L’objectif principal est de répondre aux exigences de satisfaction du client et s’adapter à un environnement économique VUCA (= Volatile, Incertain, Complexe et Ambigu). C’est dans ce contexte que l’association France Supply Chain (ex. ASLOG) mobilise les directions d’entreprises sur la conduite du changement pour intégrer la logistique en fonction centrale.

Développer et innover avec le Lab Digital

Les responsables des entreprises partenaires échangent et trouvent ensemble des solutions pour réussir pleinement la transformation de leurs entreprises. C’est en tout plus de 450 entreprises réunies auprès de l’association. Les échanges se font au travers des « LABS ». C’est les idées des uns et des autres, ainsi que le partage d’expérience qui fait avancer le groupe dans le bon sens. L’association met en place de nombreux supports :  best practice, conférences, ateliers sur le digital ou sur le développement durable pour partager, échanger et faire évoluer les professionnels du métier. Les métiers de la logistique sont tout aussi passionnants les uns que les autres, ils se complètent et ils sont surtout évolutifs. Et c’est bien l’ensemble de ces métiers qui participent au rayonnement du secteur, en France comme à l’international.

Le LAB Digital animé par François MARTIN-FESTA, Digital Customer Experience de Schneider Electric travaille sur différents projets et différentes thématiques : Intelligence artificielle, Échange de données, Processus de robotisation (RPA), Objets connectés(IOT) et Innovation dans la Supply Chain.

Ces sujets sont abordés lors de rencontres, webinar ou encore des visites de site avec des témoignages d’une ou deux entreprises qui présentent des cas d’usages.

Afin de valoriser la supply chain dans une dimension digitale, France Supply Chain (ex. ASLOG) a déjà mis en place certaines actions :

  • en 2020 : publication IOT for supply chain un guide pour les entreprises pour mieux comprendre les briques technologiques relatives à l’IOT, identifier et choisir les bons partenaires pour optimiser sa supply chain grâce à IOT.

Acteur de référence pour les écoles, et les pouvoirs publics avec le Lab RH

France Supply Chain (ex. ASLOG)  a également un rôle de conseil auprès des écoles et des centres de formations. Elle est l’interlocutrice de référence pour créer ou faire évoluer des formations qui répondront aux attentes des entreprises de demain. Le secteur souffre d’une mauvaise connaissance des métiers. L’association contribue grandement à la connaissance et la reconnaissance des fonctions logistiques sur le marché de l’emploi. En renforçant sa communication, elle permet de faire découvrir un nouveau secteur aux jeunes générations qui y découvrent un secteur dynamique, porteur, passionnant qui est aujourd’hui au cœur de la stratégie d’une entreprise.

Aujourd’hui, le secteur de la logistique compte déjà plus de 1,8 million d’emplois en France. Un secteur qui recrute de nouveaux profils très régulièrement !

Elle est aussi l’interlocutrice de référence pour les institutionnels et les pouvoirs publics sur toutes les questions relatives aux enjeux de la chaîne d’approvisionnement.

Le LAB RH est animé par Xavier DERYCKE, Directeur Supply Chain Europe du Groupe REXEL et Philippe RAYNAUD, Senior advisor et conseil indépendant en transformation supply chain.


Suite à une enquête menée en 2019–2020, France Supply Chain (ex. ASLOG) a pu analyser que l’attractivité des métiers et le développement des compétences ou de la formation sont les priorités des services RH logistique. Afin de valoriser la supply chain dans une dimension RH, France Supply Chain (ex. ASLOG) a déjà mis en place certaines actions :

  • 2019 : publication du Panorama des acteurs de la Supply Chain (réalisé en collaboration avec des associations et unions professionnelles) pour faire connaître les métiers de la Supply Chain à travers des exemples et des fiches métier.
  • 2020 : publication du Guide des formations Supply Chain en France qui reprend 104 cursus et une quarantaine de fiches détaillées réalisées en étroite collaboration avec les écoles.

Des formations certifiantes

FRANCE SUPPLY CHAIN (ex. ASLOG) a aussi développé depuis plus de 15 ans une formation certifiante d’audit Supply Chain accessible à tous les professionnels de la Supply Chain à travers la Formation Audit Supply Chain.

FRANCE SUPPLY CHAIN (ex. ASLOG) vous propose d’acquérir, dans le cadre de formations, la maîtrise du référentiel d’audit Supply Chain ». Cette maîtrise est essentielle pour tous managers du secteur pour analyser et mesurer la performance de la Supply Chain de son entreprise.

france supply chain supplychain4good logo

Créer et s’adapter pour tendre vers une logistique plus verte avec le LAB durable

De nombreuses entreprises intègrent désormais une réflexion écologique dans l’élaboration de leurs stratégies supply chain. France Supply Chain (ex. ASLOG) s’engage dans le développement durable : approvisionnement qui préserve les ressources, transports moins polluants, anticipation des risques. Avoir un impact positif sur la société au global est aussi une des responsabilités de l’association.

Le LAB Durable « SupplyChain4Good » est animé par Pierre-Martin Huet, directeur groupe Supply Chain de Michelin.
Le transport des marchandises provoque à lui seul plus de 23% d’émissions de gaz à effet de serre et la congestion dans les centres-villes sont autant de problématiques à prendre en compte dans le LAB durable. Pour cela, FRANCE SUPPLY CHAIN (ex. ASLOG)  s’est alliée avec le Movin’on Summit, le sommet mondial de la mobilité lancé par Michelin, pour créer la communauté SupplyChain4Good. Cette communauté rassemble à la fois les managers de la Supply Chain mais aussi les fournisseurs, les transporteurs ou encore les gestionnaires d’entrepôts, les étudiants ou encore les chercheurs…

SupplyChain4Good a déjà lancé le projet SC4Good vs Covid19 mais aussi des chantiers sur le fret urbain, les ports. Des expérimentations sont déjà mises en place pour diminuer collectivement l’empreinte carbone sur des axes à forts trafics en Europe.

Une supply chain “Made in France”

Au fil des années la supply chain s’est transformée, et il ne s’agit plus uniquement de maîtriser et réduire les coûts. La supply chain est aujourd’hui plus agile, plus connectée, plus verte. Le modèle de supply chain Made in France contribue au développement du tissu local des entreprises, mais il permet aussi leur développement et leur expansion à travers le monde.

La supply chain “Made in France” c’est quoi ?

La Supply Chain « Made in France » c’est un projet qui se veut innovant, agile, durable pour allier performance et respect de l’empreinte écologique, tout en prenant en compte les nouvelles exigences des consommateurs.

Quelques exemples et cas de supply chain “Made in France”

Les acteurs de la supply chain “Made in France” sont les pionniers. Parmi les entreprises qui se démarquent et qui ne cessent de recruter, on peut citer les géants Michelin, l’Oréal ou encore Schneider.

Et si ça vous intéresse n’hésitez pas à adhérer à France Supply Chain (ex ASLOG) pour intégrer les LAB, avoir accès aux groupes de réflexion, rencontrer vos semblables, participer à des conférences, ateliers, bénéficier des publications, informations et contenus délivrés par France Supply Chain (ex ASLOG) mais aussi créer un réseau professionnel pour échanger sur vos problématiques métiers ou vos réussites et surtout aider vos équipes dans l’accomplissement de leurs missions. En effet, l’adhésion à France Supply Chain (ex ALOG) permet à l’ensemble des salariés d’avoir accès à la plateforme et aux différents contenus.

Pour en savoir plus sur la supply chain, rendez-vous sur : le blog de la supply chain

Publié le 23 février 2021