MRP – Qu’est-ce qu’un MRP ?

Le sigle MRP signifie Material Requirements Planning. Et si vous n’êtes pas dans le secteur de la logistique, cela ne vous parlera sûrement pas. On peut vite être perdu avec tous ces acronymes. On vous en dit tout ce qu’il faut savoir à leur sujet : qu’est-ce qu’un MRP ? À quoi sert un MRP ? Vous saurez tout dans cet article.

MRP – Définition et fonction

Qu’est-ce que qu’un MRP ? À quoi ça sert ?

Comme on l’a vu un MRP signifie Material Requirements Planning et il peut se traduire en français par planification des besoins en composants. C’est en fait une solution logicielle qui aide les fabricants à prévoir et à calculer les quantités de matériaux dont ils ont besoin. Au-delà des quantités, le MRP prévoit aussi le moment où le fabricant aura besoin de ces quantités. 

Au fil des années, ils se sont développés pour proposer de nouvelles fonctionnalités. Ces nouveaux MRP incluent maintenant une planification détaillée de la capacité, la planification, le contrôle en atelier et d’autres calculs. On les appelle les MRP 2. Ils permettent ainsi de comparer les prévisions avec les données réelles, d’analyser les performances et d’améliorer les processus pour améliorer l’efficacité des fabricants.

Un peu d’histoire

Au cours des années 1960, les demandes clients s’accélèrent et les fabricants comprennent qu’ils ont besoin d’un meilleur moyen pour gérer, suivre et contrôler leurs stocks en marchandise. En effet, la technologie informatique a progressé très vite à tel point que les fabricants ne pouvaient plus satisfaire aux demandes du marché. C’est comme cela que les premiers ERP ont vu le jour. Ils étaient là pour planifier les besoins en matériaux, et aider les fabricants à surveiller les stocks.

Au cours des années 1970, les fabricants utilisent de plus en plus les MRP et ne peuvent maintenant plus s’en passer. Les systèmes MRP sont devenus encore plus performants eux-mêmes ont commencé à devenir plus sophistiqués.

Dans les années 1980, ces systèmes évoluent pour devenir ce que l’on appelle désormais MRP II. En plus d’intégrer les fonctionnalités des systèmes MRP d’origine, ils disposaient également de fonctionnalités étendues. Un système plus complet pour gérer les processus de planification et de production.

Dans les années 1990, les systèmes ERP tels qu’on les connaît aujourd’hui ont été mis en place. Ces systèmes ont également intégré un processus de contrôle des stocks et de fabrication des systèmes de planification à d’autres services dans l’entreprise tels que les services finance et comptabilité, ou encore les services ventes.

qu'est-ce qu'un MRP ?
MRP

MRP et ERP

C’est ainsi que les systèmes MRP ouvrent la voie aux solutions ERP en intégrant plusieurs processus, tâches et départements dans un seul système.

Les ERP aujourd’hui sont des systèmes entièrement intégrés qui connectent tous les départements et tous les aspects de l’entreprise. Les progiciels de gestion intégrés offrent aux fabricants un outil très puissant qui permet de gérer en temps réel une base de données unique et partagée, accessible à tous les services d’une entreprise.

Les solutions ERP modernes d’aujourd’hui incluent non seulement des capacités de fabrication, de gestion de la chaîne logistique, de comptabilité et financières, mais elles peuvent également bénéficier de fonctionnalités avancées de reporting, de veille stratégique, mais aussi d’automatisation de la force de vente et du marketing, ainsi que la gestion de la relation client et la gestion de projet.

Un ERP augmente les performances d’un fabricant et augmente donc sa productivité car il optimisera la planification de ses ressources et son fonctionnement dans son ensemble.

En tant que module ERP

Les MRP vous permettent de contrôler vos processus de fabrication et incluent des outils puissants pour la planification de la production, la gestion des nomenclatures et des stocks, la planification de la capacité des machines, la prévision de la demande et l’assurance de la qualité. Il est important de noter que les ERP ne remplaceront jamais les MRP et que certaines entreprises auront seulement besoin d’un MRP car ils auront seulement besoin de gérer leurs processus de fabrication.

En fait, les systèmes ERP sont conçus pour y inclure un module MRP. C’est donc un système plus complet. De cette manière, les fabricants peuvent tirer pleinement parti des fonctions, fonctionnalités importantes offertes par ces outils, mais ont également accès aux fonctionnalités plus larges incluses dans les systèmes ERP.

Les systèmes ERP sont d’excellents outils pour les PME en plein développement pour les aider dans leur activité et leur fournir un meilleur moyen de gérer tous leurs processus et les services dans l’entreprise.

Développez vos compétences sur le 👉👉👉 blog de la logistique

Publié le 6 avril 2021