L’usine nouvelle : Qu’est-ce que l’usine nouvelle ?

Qu’est-ce que l’usine nouvelle ? L’usine nouvelle est un média du groupe INFOPRO digital, leader de l’information professionnelle B2B qui vous propose de suivre toute l’actualité économique et industrielle de nombreux secteurs. On vous en dit plus.

L’usine nouvelle : Infopro digital

L’usine nouvelle est reliée au groupe Infopro Digital. Le groupe Infopro Digital est une entreprise française créée par Christophe Czajka en 2001. Son activité s’organise en trois catégories :

  • Logiciels, bases de données et plateformes de leads ;
  • Salons professionnels ;
  • Marques médias et networking.

Infopro digital c’est 3 300 collaborateurs, un chiffre d’affaires de 444 millions d’euros, 60 marques médias, 40 salons, 200 conférences et événements ainsi que plus de 60 logiciels et bases de données métiers.

Parmi les salons on peut citer :

  • Les Journées du Courtage, Actionaria, ou  Patrimonia dans le domaine de l’assurance.
  • Les Salons des Maires et des collectivités locales
  • Le salon SIMI pour la construction
  • Les Journées des Collections, Distree, Preshows dans le domaine de la distribution
  • LuxePack, Eurocoat dans le domaine de l’industrie

L’usine nouvelle fait partie du groupe Infopro, comme les médias l’usine digitale, LSA, l’argus de l’assurance, la gazette des communes, le moniteur des travaux publics….

l'usine nouvelle logo
Logo usine nouvelle

L’usine nouvelle

Qu’est-ce que l’usine nouvelle ?

L’usine nouvelle est un média qui permet de décrypter les tendances et les nouveautés des secteurs de l’automobile et nouvelles mobilités, aéronautique et spatial, agroalimentaire, énergie et développement durable, santé, cosmétique et luxe, chimie, transports, BTP, défense, plasturgie, métallurgie, matières premières et matériaux, biens de consommation, électronique, informatique, télécoms, cybersécurité, numérique et des nouvelles technologies.

Un magazine hebdomadaire et des actualités

Depuis 1891, l’Usine Nouvelle est leader sur le marché de l’industrie avec un hebdomadaire diffusé à près de 60 000 exemplaires. L’usine nouvelle a aussi développé de nombreux services d’information et de mise en relation pour les professionnels. Ce média accompagne et aide les professionnels de l’industrie à décrypter l’actualité pour améliorer leurs performances et adapter leurs pratiques aux évolutions du marché que ça soit via son magazine, ou via les nombreuses actualités sur le site internet. L’usine nouvelle est un média de référence pour tous les cadres et décideurs qui travaillent dans l’industrie en France. Grâce à son expertise pointue et son approche innovante, l’Usine Nouvelle se distingue des autres médias.

L’usine Nouvelle met aussi en place de nombreux événements, congrès, conférences, formations et clubs, mais elle met aussi à disposition l’actualité du secteur de l’industrie à travers des thématiques production, gestion industrielle, gestion d’énergie et d’environnement, mais aussi de management et de gouvernance.

Les évènements de l’Usine Nouvelle

Les congrès de l’usine nouvelle

L’usine nouvelle met en place des congés pour fédérer les professionnels autour d’un objectif commun. Les assises de l’industrie est l’un des congés les plus connus. Le dernier événement a eu lieu le 4 novembre 2020. Ce programme a été mis en place sous forme de web conférence 100% digital. Le programme : Comment reconstruire la compétitivité de l’industrie française ? Fut décliné en 3 parties : financer le redémarrage des entreprises, investir pour l’avenir et réorganiser/ gérer les ressources pour relancer la compétitivité.

Les conférences de l’usine nouvelle

Les conférences réunissent des intervenants qui décryptent l’actualité pour analyser les enjeux forts de votre secteur, au travers de nombreux débats et retours d’expérience concrets. Ces temps d’échanges sont un bon moyen de networker et de mettre en place d’éventuels rendez-vous d’affaires entre décideurs et professionnels. Il y a par exemple eu Masterclass de l’Industrie Aéronautique, Forum Industrie Agroalimentaire 4.0, Masterclass Industrie durable…Vous retrouverez prochainement la masterclass de l’industrie aéronautique : Consolidation, Digitalisation, Décarbonation : Comment faire redécoller la filière aéronautique ? Avec les intervenants suivants : Jean Botti (Voltaero), Jérémy Caussade (Aura Aero), Alain Chene (Thales), Christien Cornille (Mecachrome), Marwan Lahoud (Ace Management), Jean-Christophe Lambert (Ascendance Flight Technologies)

Les trophées de l’usine nouvelle

Les trophées sont des remises de prix qui mettent à l’honneur et récompensent des hommes et des femmes exemplaires, des démarches et initiatives innovantes ou encore les meilleures stratégies industrielles. Il y a par exemple Trophées des Femmes de l’Industrie (#industriELLES21), Trophées des Ingénieurs du futur, Trophées industrie durable, Trophées de la Transition énergétique, Trophées des Usines…

Les formations

Les formations peuvent être inter ou intra entreprises, mais l’usine nouvelle peut aussi organiser des stages animés par des formateurs experts du secteur sur des thématiques telles que le digital, le marketing, les évolutions juridiques et réglementaires de votre secteur, la gouvernance … En ce moment, loi sapin 2 le 1 juillet en e-learning mais aussi Gestion du parc auto le 13 septembre 2021 à Paris, Manager l’environnement de travail le 28 septembre 2021 à Paris, Budget des Services généraux le 11 octobre 2021 à Paris.

Les événements sur mesure

Les événements sur mesure peuvent prendre la forme de dîners, matinée, débats pour favoriser les rencontres professionnelles autour de problématiques clés d’un secteur d’activité. Les équipes d’usine nouvelle prennent en charge l’organisation de votre événement de A à Z cela passe par la création de l’événement mais aussi toute la communication dédiée à l’événement pour toucher votre cible.

Plus d’information sur 👉 Le blog de l’industrie et du recrutement

Publié le 5 juillet 2021


Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.