Interview de Matthieu JOOS – Consultant en recrutement à Rouen

Peux-tu te présenter et expliquer ton parcours ?

Je m’appelle Matthieu Joos et je suis consultant en recrutement sur la zone de Rouen. Concernant mon parcours, j’ai obtenu un BAC ES puis j’ai enchaîné sur un cursus généraliste en école de commerce pendant lequel j’ai travaillé sur des postes en achats puis en développement commercial. À la fin de mes études, quelques semaines après l’obtention de mon diplôme, j’ai intégré mon premier emploi qui était au sein d’un célèbre cabinet de recrutement. Je recrutais sur l’Eure, la Seine-Maritime et le Calvados sur les métiers de la comptabilité, de la finance et des Ressources Humaines (recrutements permanents et intérim). C’est un poste que j’ai occupé pendant 5 ans pour ensuite arriver chez AMALO recrutement l’été dernier.

Pourquoi avoir choisi de t’orienter vers le monde du recrutement ?

C’est plutôt par hasard ! Je terminais mes études et j’avais simplement postulé à une annonce de ce cabinet de recrutement qui recherchait un consultant en recrutement. Je ne connaissais pas ce métier mais le poste m’a interpellé car il y avait une dimension commerciale mais aussi une dimension recrutement que je ne connaissais pas. J’ai donc tenté ma chance, j’ai passé l’entretien et ai donc été retenu. Le poste m’a passionné et j’y suis resté 5 ans.

Pourquoi avoir choisi de rejoindre AMALO ?

Après 5 ans sur mon précédent poste, j’avais besoin d’un nouveau départ, d’un nouveau challenge ! J’ai eu l’opportunité de rentrer en contact avec Yann NABUSSET, directeur général d’AMALO, avec qui j’ai pu longuement discuter. J’ai vraiment aimé sa vision du métier et sa vision de l’entreprise de manière générale. Le challenge m’a intéressé et je trouvais ça attrayant de retourner dans une plus petite structure dans laquelle je pourrais aussi apporter des choses et voir l’entreprise grandir. Beaucoup de projets et beaucoup de challenges qui m’ont convaincu !

matthieu joos consultant en recrutement
Matthieu JOOS

À quoi ressemble une journée type ?

Pour résumer, la journée commence par l’analyse des différentes candidatures reçues la veille, la prise de contact avec les candidats, la planification des entretiens puis au fil de la journée, passer les entretiens, faire des points avec les clients, etc… Parfois, j’octroie une partie de ma journée à mon activité commerciale. Nous avons beaucoup de choses à faire, les journées sont assez riches mais fluides et organisées !

Finalement, je suis plus sourcing le matin et entretien en fin de matinée et l’après-midi, recherche de candidat, traitement des urgences de ma to-do list, actions commerciales et le soir, je refais des entretiens. 

Qu’est-ce qui t’anime dans ton métier ? 

Beaucoup de choses ! C’est surtout un métier qui est très prenant et pour lequel on voit beaucoup de choses différentes car chaque candidat a un parcours et une personnalité différents. On rencontre beaucoup de gens, beaucoup de clients. Et puis, c’est d’abord le challenge de trouver le bon poste aux bonnes personnes et les meilleurs profils pour nos clients.

C’est ce côté intermédiaire qui est intéressant, trouver de belles opportunités pour les gens, les faire évoluer professionnellement, les aider, les coacher pendant les entretiens et dans leur recherche d’emploi en général. Et enfin, j’aime tout particulièrement la relation client, visiter les clients que ce soit des sites industriels, logistiques ou des petites start-up. C’est la richesse et la diversité des interlocuteurs qu’on peut avoir qui m’anime le plus !

Quels sont tes ambitions d’évolution et tes prochains défis professionnels ?

D’aider AMALO à grandir, de participer à la croissance de l’entreprise. Et j’aimerais aussi me surspécialiser sur les métiers de la logistique et de la supply chain que je connaissais un petit peu mais sur lesquels je n’intervenais pas dans mon précédent poste. Me spécialiser, découvrir et surtout aider AMALO à devenir la référence en termes de recrutement spécialisé en logistique et industrie tout en étant spécialisé, simple, sérieux et sympa !

Ton meilleur souvenir de recruteur ?

Il y en a beaucoup… Mais si je dois en retenir un, c’est comme un symbole, l’un de mes derniers recrutements au cours de ma précédente expérience. J’avais trouvé un très beau poste pour un candidat que j’accompagnais depuis pas mal de temps et puis la même semaine, un très bon client m’avait donné l’exclusivité pour un recrutement très urgent. Recrutement que j’ai réussi à boucler en quelques jours. C’était une belle fin d’expérience dans mon précédent cabinet.

Un conseil pour les candidats qui vont te rencontrer ?

Soyez vous-même, ne stressez pas ! Je ne suis pas là pour vous piéger ni vous juger mais pour vous accompagner et vous aider. Posez-moi toutes les questions que vous voulez poser. Si vous êtes vous-même tout se passera bien !

Ta personnalité :

Ton dernier fou rire ?

C’était hier soir, dans un bon restaurant rouennais, avec ma copine et des proches !

L’animal qui te représente le mieux ?

Le singe ! C’est un animal qui est agile et qui malgré son côté farceur est plus intelligent qu’il en a l’air !

La qualité que tu aurais aimé avoir ?

Être un bon danseur. Je ne sais pas du tout danser et c’est compliqué quand on se marie dans quelques mois… J’aurais aimé savoir swinger sur la piste.

Le défaut que tu regrettes d’avoir ?

Parfois, je me pose un peu trop de questions donc ce serait de moins réfléchir et d’être plus spontané. Et aussi davantage profiter de l’instant présent.

Le meilleur moment de ta journée ?

Je n’ai pas de moment préféré dans ma journée mais n’importe quel moment sur lequel on va s’amuser et rigoler en sera un ! Je ne sais pas si c’est le matin ou le soir mais en tout cas, les moments drôles de la journée.

Le plus bel endroit du monde ?

Selon moi, il y en a deux. Mon cœur balance entre les États-Unis où j’ai eu la chance d’aller dans le cadre des études et l’Égypte que j’ai eu la chance de visiter et qui m’a toujours fasciné !

Qu’est-ce qui te fait rager le plus ?

L’informatique qui bug ! C’est vraiment quelque chose qui me fait rager. Sinon je suis quelqu’un d’assez calme en général. Ah oui, les gens de mauvaise foi également.

Une chose à savoir avant de te rencontrer ?

Les candidats et les clients passeront un bon moment avec moi ! Pour mes candidats, je suis quelqu’un de très à l’écoute, bienveillant et empathique. S’il faut passer du temps pour tout reprendre à zéro, donner des conseils etc., je suis là pour ça. Et pour mes clients, dans le cadre d’un poste urgent par exemple, je n’ai pas de problème à gérer mon stress, donc pas de difficulté à faire face aux problèmes et aux challenges.

Disponible et motivé pratiquement 24h sur 24H et 7 jours sur 7 !

Vous voulez que Matthieu recrute pour vous ? Contactez-nous 👉 Cabinet de recrutement à Rouen

Publié le 12 novembre 2021

A propos de l'auteur
Yann NABUSSET
Fondateur du cabinet de recrutement AMALO
Diplômé d'un Master en achats, logistique et distribution. 👨🏻‍🎓
Recruteur sur les métiers techniques depuis plus de 10 ans 🥲
Je parle emploi, recrutement, industrie, logistique et supply chain.
N'hésitez pas à me suivre sur Linkedin 👇