Comment fonctionne un cabinet de recrutement ?

Pas facile de savoir comment fonctionne un cabinet de recrutement ! On a souvent un peu de peine à comprendre ce qui se passe derrière. Un cabinet de recrutement aide ses clients à trouver des candidats, mais surtout à recruter pour un poste défini en amont. Les cabinets de recrutement sont en contact avec de nombreux candidats chaque jour, ils ont une forte capacité à démarcher et trouver de nouveaux profils. Les cabinets de recrutement sont aujourd’hui une vraie force pour de nombreuses sociétés françaises, que ce soit des PME ou des grands groupes.

Effectivement, quand une entreprise a besoin de trouver un candidat pour une mission ponctuelle ou pour une mission longue durée, elle n’a pas forcément les ressources nécessaires pour se consacrer à cette tâche ou le temps nécessaire. Comme nous l’avons vu lors d’un précédent article les missions des ressources humaines sont très variées, et le service RH n’a pas forcément le temps de gérer l’ensemble des recrutements de l’entreprise. Découvrez comment fonctionne un cabinet de recrutement :

Pourquoi faire appel à un cabinet de recrutement ?

Quand une entreprise fait appel à un cabinet de recrutement, elle donne alors un mandat au cabinet préalablement choisi et qui aura la tâche de trouver le candidat parfait au poste demandé. Cela étant, le cabinet de recrutement met en jeu sa responsabilité dans le processus de recrutement. Il doit donc mettre à disposition tous les moyens et les compétences possibles afin que les entreprises gagnent non seulement du temps mais également de l’énergie.

Le plus souvent le cabinet de recrutement devra se montrer efficace et rapide, car les entreprises contactent les cabinets de recrutement pour des besoins urgents. Pour cela, il devra prendre en charge le recrutement du poste donné mais aussi accompagner l’entreprise dans toutes les démarches du processus de recrutement. Ces étapes vont de la compréhension du poste, la rédaction de la fiche de poste, la recherche de candidat, la sélection des candidats susceptibles de répondre à la demande du client, mais aussi le coaching des candidats lors de l’entretien final dans l’entreprise.

comment fonctionne un cabinet de recrutement
Découvrez comment fonctionne un cabinet de recrutement


Pour plus d’efficacité, l’entreprise devra transmettre au cabinet de recrutement toutes les précisions concernant le profil recherché au préalable : études, niveaux, compétences… Outre la fonction de recrutement, les cabinets de recrutement peuvent aussi être de véritables conseillers en la matière. En effet, ils sont experts dans le recrutement de certains profils. Ils sont donc à même de recommander des profils qui ne rentrent pas totalement dans les critères d’une entreprise. Par ailleurs, ils peuvent aussi aider les candidats à mieux rédiger leur CV, leur lettre de motivation mais aussi donner des conseils et des feedbacks sur les entretiens des candidats.

Comment fonctionne un cabinet de recrutement : les différentes étapes pour le recrutement

La préparation au recrutement

Dans un premier temps, après avoir minutieusement étudié les attentes et les critères de sélection de la société, le cabinet de recrutement passe différentes annonces sur des sites dédiés tel que Indeed, Météojob ou encore Linkedin afin de recevoir un maximum de candidatures et de C.V.

Dans un second temps, le cabinet de recrutement choisi les supports de parution de l’annonce : l’offre peut être diffusée dans la presse ou encore dans via des organismes dédiés tels que Pôle Emploi ou encore l’APEC (Association Pour l’Emploi des Cadres). Les cabinets de recrutement font aussi appel aux Écoles et aux Universités qui peuvent également jouer un rôle déterminant dans la recherche du candidat idéal.

Enfin, il existe aussi de nombreuses banques de CV en ligne / jobboards où les candidats s’enregistrent quand ils sont à la recherche d’un emploi. Les cabinets de recrutement sélectionnent les profils qui leur semblent pertinents pour le poste.

Il existe également des banques de C.V. en ligne afin de faciliter le recrutement d’un profil.

Identifier, recruter et sélectionner les meilleurs candidats

Par la suite, une fois que le cabinet de recrutement a reçu un nombre suffisant de C.V, les experts RH du cabinet analysent les candidatures. Une première sélection de profils sera faite selon les critères du client : les compétences, l’expérience ou encore la formation de chacun. Bien entendu, le cabinet de recrutement est soumis à la vérification de toutes informations mentionnées sur le CV des candidats pour en valider la pertinence.

Après cette période de vérification, des candidats sont sélectionnés pour passer un entretien d’embauche. Le cabinet de recrutement analyse les candidats, pose des questions pour mieux cerner les candidats, connaître leur personnalité. Le principal objectif de cet entretien est d’évaluer le profil de chaque candidat afin de savoir s’il répond bien au poste à pourvoir.

Comment recruter le candidat idéal ?

Une fois l’étape de présélection passée, le cabinet de recrutement procède à une présélection des candidats. Le cabinet de recrutement retranscrit les différents échanges qu’il a eus avec les candidats, et il met en avant les profils qui lui apparaissent les plus pertinents pour le poste via des commentaires.

Ce document est ensuite remis à l’entreprise qui a une vision d’ensemble des entretiens menés. L’entreprise se retrouve donc avec un panel réduit de candidats correspondant à ce qu’elle recherche. L’entreprise aura besoin de voir les candidats avant de faire son choix final. Mais la shortlist proposée par le cabinet de recrutement permet à l’entreprise de maximiser ses chances de recruter LE candidat idéal.

Les avantages de passer par un cabinet de recrutement

Le cabinet de recrutement présente de nombreux avantages. Son expertise et ses nombreux outils à disposition lui permettent de repérer rapidement et efficacement l’ensemble des talents se trouvant sur le marché du travail. De plus, ils présentent un véritable savoir-faire en termes de recrutement.

En effet, ils sont de véritables experts dans leur domaine : le marché de l’emploi et la recherche d’un talent n’ont donc aucun secret pour eux.

En outre, les cabinets de recrutement ont, dans leurs ressources, un carnet d’adresses extrêmement complet les transformant en véritables chasseurs de primes dont le but est de capturer le candidat idéal.

Pas facile de bien choisir son cabinet de recrutement

Par ailleurs d’un point de vue juridique, les recruteurs font régulièrement l’objet d’une formation à la non-discrimination à l’embauche garantissant ainsi d’écarter toutes pratiques discriminatoires lors du recrutement.

AMALO, un cabinet de recrutement spécialisé en logistique, supply chain, industrie et ADV

Amalo est un cabinet de recrutement spécialisé en logistique, supply chain, ADV et sur tous les métiers de l’industrie. Nous nous démarquons des autres cabinets de recrutement par ses valeurs où l’échange entre interlocuteurs prime sur un entretien classique. Lors de chaque entretien nous prenons le temps d’apporter des conseils aux candidats (comment faire son CV, comment préparer un entretien d’embauche, etc.) afin que, peu importe l’issue de cette rencontre, celle-ci soit une réelle valeur ajoutée pour le candidat.

Notre spécialisation nous permet de comprendre vos enjeux, mais surtout de recruter les candidats qui correspondent vraiment au poste demandé. Notre expertise, notre simplicité et notre sympathie font de nous un cabinet de recrutement unique. Et quoi de mieux d’échanger avec un cabinet de recrutement qui comprend les termes techniques que vous utilisez chaque jour.

Notre process

Chez AMALO, nous allons au-delà du recrutement du profil idéal et nous accompagnons nos clients et nos candidats du bout en bout pour faire matcher le bon candidat avec la bonne entreprise. Et cela passe par plusieurs étapes :

  • Prise de contact avec l’entreprise et analyse du poste à recruter : nous sommes à votre écoute pour répondre à votre demande.
  • Recherche de candidats avec sourcing varié : nous recherchons les candidats aussi bien sur les plateformes d’annonces classiques, mais aussi sur les réseaux sociaux professionnels tel que Linkedin, cadremploi, indeed, neuvoo, APEC, etc., nous avons également une forte base de données de profils potentiels, et nous appuyons sur une activation de réseau de l’équipe, sur la cooptation de candidats et la chasse de tête.
  • Pré-qualification : première prise de contact avec les candidats pour valider leurs compétences, 
  • Entretien : analyse du parcours des candidats et du degré d’expertise technique, recherche des soft-skills, et des aspirations profondes des candidats (salaire, projet de carrière, mobilité, etc.) et coaching candidat.
  • Synthèse d’entretien : après chaque entretien nous proposons à nos clients de découvrir un récapitulatif du parcours du candidat, ses expertises et son degré de maîtrise technique, ses soft-skills ainsi que les aspirations du/de la candidat(e) (salaire, mobilité, souhaits de carrière, etc.).
  • Accompagnement : parce que le recrutement ne se finit pas à l’embauche, nous restons à votre disposition pendant toute la phase d’intégration du candidat pour que tout se déroule au mieux et nous pouvons même coacher les candidats pour que leurs premiers jours se passent au mieux.
  • Suivi post-embauche : pendant la période d’essai, nous interagissons avec le candidat et l’entreprise pour que tout se passe pour le mieux.

Vous savez dorénavant comment fonctionne un cabinet de recrutement.

Vous recrutez ? Découvrez tous nos services pour vous aider 👉 AMALO RECRUTEMENT

Publié le 15 février 2021