Interview collaborateur – Emmanuelle Thevenon – Responsable administrative

Emmanuelle nous a rejoints pour nous aider à structurer et optimiser la gestion administrative et financière de l’entreprise. Un gros tempérament au service de l’équipe.

interview emmanuelle thevenon responsable administrative

Peux-tu te présenter et expliquer ton parcours ?

Je m’appelle Emmanuelle Thevenon, j’ai 53 ans, je suis originaire de région parisienne.
Après une licence de droit, j’ai décidé de suivre un cursus BTS assistante de direction en alternance (besoin d’expérience dans une société, dans la réalité d’une PME). Mon contrat d’alternance au sein d’un cabinet de courtage en assurance crédit et affacturage s’est transformé ensuite en CDI.

J’ai suivi différentes formations, occupé divers types de poste au sein de cette société (assistante de direction, gestionnaire de portefeuille clients, assistante du directeur commercial). J’ai passé plus de 10 ans dans cette entreprise et beaucoup appris. Après la vente de cette société à un nouvel actionnaire, j’ai décidé de vivre une autre histoire et avec quelques collègues je suis partie dans une start-up qui venait d’être cotée en Bourse en tant qu’assistante du PDG. Six années plus tard, suite à l’appel d’une connaissance me proposant un poste de gestionnaire ADV en Normandie, une nouvelle étape professionnelle je deviens administratrice des ventes puis responsable ADV.

Aujourd’hui, je suis responsable administrative auprès de 2 sociétés dont AMALO.

Pourquoi avoir choisi de t’orienter vers le monde du recrutement ?

Une d’offre d’emploi d’Amalo, qui correspondait à mon profil, rédigée d’une façon différente, comportant une note d’humour et d’originalité qui m’a incité à répondre.

Pourquoi avoir choisi de rejoindre AMALO ?

Une société de taille humaine, un entretien embauche différent de ce que j’avais connu avant, un véritable échange, très ouvert sans tabou, et parce que Amalo est une société qui veut progresser étape par étape.

À quoi ressemble une journée type ?

Suivre les banques, mettre à jour les encaissements, lettrer les comptes clients, suivre les encours clients, collecter les factures d’achat, les autres actions sont très diverses comme créer une base contrats corporate, des échanges avec les développeurs informatiques, des demandes au service social, des renégociations de contrat.

Qu’est-ce qui t’anime dans ton métier ?

La diversité. La diversité des contacts : clients, fournisseurs, prestataires, la diversité des actions : mise en place de procédure, négociations… La mise en place d‘organisation et partager mon savoir-faire acquis lors de mon parcours professionnel. L’expérience est un atout qu’il faut partager et transmettre.

Quelles sont tes ambitions d’évolution et tes prochains défis professionnels ?

Passer d’assistante à responsable.

Quels sont tes défis ?

Accompagner l’évolution de la société, savoir anticiper les conséquences d’une progression, diminuer les retards de paiement.

visuel emmanuelle thevenon

Ta personnalité :

Ton dernier fou rire ?

Ce dimanche

La qualité que tu aurais aimé avoir ?

La patience.

Le défaut que tu regrettes d’avoir ?

Ma sensibilité et ma susceptibilité.

Le meilleur moment de ta journée ?

Ça dépend mais j’adore le moment du 1er café du matin.

Le plus bel endroit du monde ?

Dès que j’ai fini le tour du monde, je vous réponds mais pour moi il y en a déjà plusieurs.

Qu’est-ce qui te fait rager le plus ?

Le mensonge, l’informatique qui ne fonctionne pas, une personne qui ne tient pas ses engagements. 

Une chose à savoir avant de te rencontrer ?

J’aime les personnes qui sourient, qui assument ce qu’elles sont car personne n’est parfait mais on peut toujours progresser.

Publié le 8 février 2024