Comment construire son réseau professionnel quand on est manager de transition dans la logistique ou l’industrie ?

Trouver des missions de management de transition ça n’est pas donné à tout le monde. Certains galèrent, y passent un temps fou sans avoir de réels résultats. C’est pourquoi, je vous propose de découvrir les techniques des meilleurs managers de transition pour trouver une mission dans la logistique ou l’industrie.

Comprendre son positionnement et ses objectifs

Avant de penser à élargir son réseau, un manager de transition doit d’abord clarifier qui il est et ce qu’il apporte. Dans les environnements comme la logistique ou l’industrie, les besoins sont souvent urgents. C’est pourquoi, il est essentiel de rapidement pouvoir vous présenter, et cela, avec impact. Je vous propose un tour d’horizon des points sur lesquels être vigilants.

Se positionner clairement

Pour être courtisé par les recruteurs, il est capital de définir avec précision votre positionnement. En effet, derrière chaque intitulé de poste, il existe des expertises variées. Ainsi, derrière un directeur logistique en transition peut se cacher un expert en :

  • Fermeture de site,
  • mise en place de WMS,
  • création de site,
  • rachat ou revente de filiale,
  • internationalisation,

C’est pourquoi, il faut savoir avec exactitude ce que vous apporterez à votre futur employeur. Ce n’est rien de plus qu’un positionnement marketing mais cela vous permettra de répondre avec précision à certaines demandes et à devenir le profil incontournable dont les entreprises de votre niche ont besoin. Par ailleurs, cela vous permettra d’être percutant sur vos supports de communication notamment quand vous allez créer une carte de visite ou faire un CV de manager de transition.

comment construire son réseau quand on est manager de transition

Identifier les bons interlocuteurs

Trouver une mission en tant que manager de transition, c’est aussi être son propre commercial pour mettre en avant son expertise. Raison pour laquelle vous aller devoir lister les personnes à rencontrer dans le cadre de votre recherche. Parmi ces profils, je vous recommande :

Toutes ces personnes seront à la fois vos futurs recruteurs, vos prescripteurs ou vos oreilles pour obtenir des opportunités de mission.

Adapter son message selon le lecteur

Bien que ce dernier point soit évident, je constate trop souvent des candidats qui me sollicitent avec un message transféré sans changer le destinataire ou un message qui ne correspond pas du tout à mon domaine d’intervention. Je vais donc vous rappeler ici, qu’il est crucial d’adapter votre message à votre interlocuteur. Les points les plus importants, selon moi, sont :

  • Qui est l’interlocuteur à qui j’écris ?
  • Quel est son métier ?
  • Quel intérêt a-t-il à interagir avec moi ?
  • Que puis-je lui apporter ?

En vous posant ces quelques questions, vous rédigerez des messages pertinents qui auront toutes les chances d’être lus.

Activer et structurer son réseau existant

Pour beaucoup, “construire” son réseau signifie trouver de nouveaux contacts. Aller à la pêche aux nouvelles personnes. Mais avant d’aller chercher du nouveau, réactivez votre réseau passé. En effet, si vous visez une mission de management de transition, c’est que vous avez un minimum d’expérience et donc un réseau qui peut être activé. Et c’est là où se trouve votre richesse. À condition de bien savoir mobiliser ce réseau.

Structurez votre réseau

Pour être efficace, comme souvent, il faut un peu de méthode. Trouver une mission n’y coupe pas. Assurez-vous de faire cela de façon structurée.

  • Créez un fichier de suivi sur Excel ou google sheet
  • Structurez le ensuite en catégories de profils (anciens collègues, anciens clients/fournisseurs, autres managers de transition, cabinets de conseil ou de recrutement, …)
  • Identifiez ce que vous allez lui apporter
  • Programmez des relances

Communiquez efficacement

En fonction des profils avec lesquels vous interagissez, vous n’aurez pas la nécessité de communiquer de la même façon. Pour certains, un petit mail de temps à autre peut suffire tandis que pour d’autres un appel tous les 15 jours sera nécessaire. Votre connaissance de ce réseau doit vous permettre de communiquer avec justesse avec chaque interlocuteur.

Être visible des décideurs

Comme nous l’avons vu précédemment, il est crucial d’être visible des bonnes personnes. Oubliez les questions d’ego ou de confiance en soi. Si vous êtes manager de transition, vous devez impérativement être visible des décideurs. Assurez-vous d’être visible au bon endroit.

Être présent sur les plateformes spécialisées

Selon votre profil, plusieurs options peuvent s’offrir à vous :

  • Cabinets de management de transition (Valtus, Wayden, Delville, etc.)
  • Plateformes spécialisées (freelance.com, Adequancy, etc.)
  • Jobboards spécialisés

Animer un profil LinkedIn professionnel

LinkedIn, c’est mon cheval de bataille ! Beaucoup trop de gens pensent que faire un post au dernier moment suffira. Et c’est FAUX !!! La communication sur ce réseau social ça se travaille.

Commencez par un profil complet qui permet de bien comprendre votre parcours et votre expertise.

Ensuite, communiquez régulièrement du contenu qui plaira à votre audience. Oubliez les posts tout faits du service communication de votre entreprise actuel. Ils ne servent à rien. Même pas au service com’. Ils sont justes là pour que la stagiaire en charge des réseaux sociaux puisse justifier son activité. Ou que le directeur marketing puisse mettre en évidence son incompétence. Rédigez du contenu en lien avec votre activité et qui intéressera votre audience. Des conseils professionnels, des avis, ….

Participer à des évènements de votre écosystème

Enfin, il existe de nombreux évènements dans votre secteur sur lesquels vous pourrez vous rendre pour faire vivre votre réseau. Vous pouvez, par exemple être présent sur. :

  • Les salons professionnels : SITL, Supply chain event ou global industrie
  • Club et réseaux : réseaux de managers de transition, anciens élèves, associations professionnelles, etc.
  • Webinaires ou conférences au cours desquels vous pourrez interagir avec les acteurs pertinents pour vous.

Préparer ses outils

Dès lors que vous savez ce que vous devez mettre en avant, vous serez apte à préparer les outils pour préparer vos outils de présentation.

Un CV orienté “mission et impact”

Si vous n’avez pas lu notre article sur le sujet, faire un CV quand on est manager de transition doit respecter quelques règles. Sur celui-ci, mettez en avant vos missions récentes, le contexte, la durée mais aussi les résultats obtenus.

Dans l’idéal, votre CV doit tenir en 1 page ou au maximum 2 pages.

Si vous justifiez de différentes expertises, préférez la rédaction de 2 CV différents plutôt que d’essayer de tout faire rentrer sur le même. Cela donnera plus d’impact à chaque CV.

Un pitch professionnel prêt à l’emploi

Qui n’a jamais eu l’impression d’avoir raté sa présentation à une personne importante ? Les meilleurs orateurs ne sont pas juste meilleurs. Ils préparent chaque speech consciencieusement pour être prêt le moment venu. C’est pourquoi je vous recommande de préparer une rapide présentation de vous et votre parcours :

“Je suis manager de transition spécialisé dans la réorganisation des opérations logistiques en contexte de crise. J’interviens sur la structuration et le retour à la rentabilité de sites en difficulté. J’ai eu la possibilité de restructurer le site X chez ce prestataire logistique”.

Un support tangible

Selon les contextes, vous n’aurez pas besoin des mêmes supports pour mettre votre candidature en avant. Tâchez de préparer le nécessaire de survie pour chaque occasion :

  • Cartes de visite
  • CV
  • Clé USB avec vos réalisations

Construire un réseau durable

La gestion et l’animation de votre réseau n’auront aucun impact si vous vous en servez uniquement quand vous avez besoin. Un réseau ça se fait vivre et ça se construit.

Donnez avant de demander

Si vous voulez que les gens vous aident, commencez par les aider. Le fameux “give first” est particulièrement important dans le cadre de la gestion d’un réseau.

Dans ce cadre, je vous recommande de penser aux autres régulièrement et de le leur montrer. Vous pouvez, notamment, partager les missions de management de transition qui correspondent aux profils de certaines de vos connaissances, proposer des opportunités de business quand vous êtes en mission, recommander les contacts de certaines personnes ou féliciter les personnes ayant des évolutions.

Publié le 9 juillet 2025

A propos de l'auteur
Yann NABUSSET
Fondateur du cabinet de recrutement AMALO
Diplômé d'un Master en achats, logistique et distribution. 👨🏻‍🎓
Recruteur sur les métiers techniques depuis plus de 10 ans 🥲
Je parle emploi, recrutement, industrie, logistique et supply chain.
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