Comment choisir un cabinet de recrutement ? 8 points cruciaux à ne pas négliger pour bien choisir son cabinet de recrutement

Besoin d’aide sur un projet de recrutement ? Vous ne savez pas comment vous y prendre ? Faire appel à un cabinet de recrutement vous semble la meilleure solution mais vous ne savez pas comment choisir ? Il y en a des gros, des petits, qui font de l’intérim, du management de transition…Bref vous ne savez pas vers qui vous tourner et vous avez besoin d’aide. Voici nos conseils pour savoir comment choisir un cabinet de recrutement.

Comment choisir un cabinet de recrutement : Introduction

Ça y est, vous avez défini le profil que vous recherchez. Vous voilà plongé dans l’immensité des cabinets de recrutement. Vous devez donc choisir un cabinet de recrutement qui vous corresponde et qui saura être le meilleur pour vous aider dans ta recherche. Les critères de sélection d’un cabinet de recrutement sont nombreux. La réussite de cette future collaboration tient à de nombreux facteurs. Il va falloir se réfléchir 5 minutes et se poser quelques questions.

  • Quel profil tu recherches ?
  • Quel degré d’expertise, tu attends ?
  • Quelles sont tes attentes en termes de suivi ?
  • Quel est ton degré d’urgence ?
  • Quelles garanties attends-tu ?
  • De quels conseils as-tu besoin ?
  • Quel volume de recrutement attends-tu du cabinet de recrutement ?
  • Quelle prestation souhaites-tu ?

Une fois la réponse à ces questions trouvée, vous allez pouvoir vous lancer à la recherche du cabinet de recrutement qui vous conviendra.

comment choisir un cabinet de recrutement ?
Comment choisir un cabinet de recrutement ?

Comment choisir un cabinet de recrutement ? L’expertise du cabinet du cabinet de recrutement

En fonction de leur taille et de l’expertise de leurs dirigeants, chaque cabinet de recrutement doit trouver sa place sur ce marché. Ainsi, il existe des cabinets qui ont décidé d’être de vrais experts sur un domaine spécifique. Qu’il soit spécialisé par type de profil (les cadres, les cadres dirigeants, les métiers de la logistique, de la supply chain, de l’industrie, de l’IT, etc.) ou par type d’industrie (pharmaceutique, automobile, aéronautique, etc.) de nombreux cabinets ont pris le parti de ne recruter que sur un domaine spécifique. Cela leur permet de ne s’appuyer sur une réelle crédibilité face aux gros cabinets de recrutement généralistes.

La taille du cabinet de recrutement

La taille du cabinet a une importance capitale dans votre recherche. S’il peut être rassurant de faire appel à une grosse structure, beaucoup de personnes qui recrutent préféreront s’appuyer sur des cabinets de recrutement de taille plus raisonnable afin de ne pas voir les consultants en recrutement changer trop régulièrement et être sur de l’expertise de ceux-ci. Il est effectivement très souvent reproché aux gros cabinets de recrutement d’avoir des consultants qui changent souvent et dont la connaissance des métiers pour lesquels ils recrutent n’est pas toujours très forte. En revanche, le gros cabinet de recrutement aura tendance à rassurer les grands groupes par une capacité à répondre à des appels d’offres internationaux facilitant ainsi le mode de paiement et les négociations.

Le feeling avec votre consultant

S’il est un facteur capital à mes yeux c’est bien celui-là. Je considère qu’un bon recrutement passe par un excellent feeling avec le consultant en recrutement qui vous aidera dans votre recherche. Cela ne s’explique pas et ne se démontre pas par des chiffres mais la relation que vous allez entretenir avec votre recruteur déterminera à coup sûr la réussite de vos recrutements. Si vous voulez que le consultant réussisse à se projeter avec votre futur candidat vous devez prendre le temps de créer du lien avec lui pour qu’il vous trouve le bon candidat. Dans chaque recrutement il y a une part d’inexplicable et si vous n’êtes pas sur la même longueur d’onde avec le recruteur ça risque de ne pas bien fonctionner. Soyez bien vigilant et ne faites pas confiance à une personne que vous jugerez trop commerciale à votre goût.

Comment choisir un cabinet de recrutement : les références

Comme vous le ferez sûrement pour le candidat que vous recruterez, rien ne vous interdit de prendre des références sur le cabinet que vous sollicitez. Bien entendu, les grands groupes pourront vous étaler une liste de noms grande comme le bras mais ce n’est pas cela qui compte. En fonction de vos attentes, vous pouvez interroger les clients du recruteur sur sa façon d’opérer, sur l’éventuelle pression mise sur le client ou le candidat, sur la qualité de la prestation et de la relation, etc. Certains n’hésitent pas à mettre le nom de certains clients sur leur site, voyez si ces noms sont en corrélation avec votre activité et si vous pensez que cela sera pertinent pour vos recherches.

Les process

Même si tous les cabinets de recrutement portent le même nom, les méthodes de travail sont très variables. Certains rencontrent les candidats (de moins en moins d’ailleurs) d’autres non, certains, font des prises de références, d’autres pas, etc. Assurez-vous, par conséquent, de revalider point par point tout ce que vous attendez du cabinet avec qui vous allez collaborer. Il y va de la réussite de votre recrutement.

La réputation du cabinet

Aie aie aie. Gros gros sujet pour les cabinets de recrutement. Quand on fouille un peu sur internet c’est vite la déconvenue. Attention, loin de moins l’idée d’en pointer certains du doigt. Beaucoup de cabinets ne réussissent pas à contenter certains candidats et voient leur réputation ternie pour un entretien mal réalisé. Néanmoins, et même si on ne doit pas se ranger derrière un seul avis, la récurrence des avis vous donnera une bonne tendance de la façon de travailler du cabinet. Que ce soit l’avis des candidats/clients ou des consultants vous verrez rapidement quelle est la politique du cabinet.

Sa volonté de travailler pour vous

Pourquoi doit-il recruter pour vous ?

Pas facile à prendre en compte mais la question de la réelle envie du cabinet à travailler pour vous doit se poser. Vous vous demandez bien ce que ça peut bien faire dans un sujet sur comment choisir son cabinet de recrutement. Mais au-delà de votre envie à vous de travailler avec ce cabinet tâchez de savoir comme celui-ci compte s’investir pour vous. A-t-il une organisation qu’il va mettre en place pour vous ? Quel format le partenariat va-t-il prendre ?

Comment choisir son cabinet de recrutement spécialisé
Pas facile de trouver le bon cabinet de recrutement

Comment va-t-il vous le prouver ?

Quels engagements (délais, qualité, etc.) est-il prêt à prendre pour vous ? Quel volume de recrutement a-t-il en ce moment ? Autant de questions à vous poser pour savoir si ce recruteur va traiter avec considération la demande que vous lui faites. Allez au-delà des arguments commerciaux. Demandez-vous s’il est vraiment motivé pour vous trouver le bon candidat. Au-delà de savoir le trouver, il faut être certains de sa capacité à la faire en ce moment.

Sa connaissance de votre entreprise

Des consultants peu intéressés

Passé le premier appel qui peut généralement n’être qu’une prise de contact, la relation que vous allez établir va engager votre société et son image. Peu de consultants en recrutement en ont confiance mais avant d’être recruteur, ils sont des représentants de leurs clients. Ils sont la première image qu’un candidat va se faire de l’entreprise. Le consultant doit, en conséquence, avoir une connaissance étroite de votre entreprise, de votre marché, de vos valeurs et de son histoire. Comment faire autrement pour être un recruteur qui attire. Un recrutement qui, pour vous, saura motiver les meilleurs candidats.

Comment choisir un cabinet de recrutement : le questionner sur sa connaissance de votre entreprise

Assurez-vous, par conséquent, de la bonne connaissance de votre entreprise par le consultant. Et s’il ne vous questionne pas un peu sur ce que vous faites et qui vous êtes, passez votre chemin. Faire appel à un cabinet de recrutement ce n’est pas uniquement faire appel à un prestataire mais c’est aussi faire appel à un partenaire. Soyez vigilant, c’est un point trop souvent négligé.

Conclusion

Comme vous l’avez compris, bien choisir son cabinet de recrutement vous permettra de recruter avec succès. Il est donc capital de prendre en considération ces 8 points quand vous cherchez le cabinet qui t’accompagnera.

Publié le 21 janvier 2021


Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *