Comment bien recruter ? Nos 5 conseils pour réussir vos recrutements et bien recruter

Que vous soyez dans une TPE, PME ou une grosse société vous serez confrontées aux mêmes problématiques de recrutement : un salarié qui part, un départ à la retraite, un congé maternité, un besoin ponctuel de saisonniers… Quand on sait qu’un recrutement est un investissement pour l’entreprise aussi bien en temps passé pour recruter, en temps passé pour former le candidat, mais aussi en coût. Il est nécessaire de mettre toutes les chances de son côté pour bien recruter. Comment bien recruter ? Voici une liste de 5 conseils pour tenter de trouver le candidat idéal.

1. Comment bien recruter : Définissez votre profil poste

Dans un premier temps, vous devez définir vos besoins, vos attentes et vos envies. Pourquoi avez-vous besoin de recruter ? Dans quel service souhaitez vous recruter ? Quelles seront les missions de la personne que vous allez recruter ? Y aura t-il des missions annexes supplémentaires ?  Cela vous permettra de faire un premier jet pour savoir quels sont vos besoins au sein de votre entreprise.

Ensuite, vous devrez établir votre fiche technique d’un point de vue plus technique : les missions, la localisation du lieu de travail, le contrat de travail, la rémunération, la formation désirée.

2. Dénichez vos candidats

Une fois que vous avez une idée précise du profil type dont vous avez besoin, il ne reste plus qu’à le chercher. Pour cela, vous pouvez faire appel aux cabinets de recrutement spécialisés qui s’occupent de tout pour vous : publication de l’offre, analyse des CV reçus, premiers entretiens et suivi des candidatures. Si vous avez le temps, vous pouvez aussi faire vos recrutements en publiant des annonces sur des sites spécialisés de recrutement comme Indeed, Apec, Monster, Cadremploi… Mais aussi sur les réseaux sociaux Linkedin ou encore Facebook.

N’oubliez pas aussi de publier votre annonce en interne, l’annonce pourra peut-être intéresser un candidat déjà en poste ou un stagiaire en fin de stage.

Faites jouer votre réseau et vos contacts, vous pouvez commencer par publier votre annonce sur vos réseaux professionnels et personnels. N’oubliez pas que les publications sur les réseaux sociaux peuvent avoir de nombreux partages et donc toucher une large audience.

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Comment recruter ?

3. Comment bien recruter : Préparez les entretiens

Vous avez trouvé des profils qui correspondent au profil du poste, il va donc falloir les recevoir et leur faire passer les premiers entretiens. Nous vous conseillons de préparer vos questions. Prenez le temps d’analyser les CV, soulignez les mots-clefs et prenez des notes avant l’entretien.

Lorsque le candidat est là, accueillez-le à l’heure et dans un endroit calme propice à l’échange. Commencez par vous présenter votre rôle et la raison qui vous amène à recruter. Vous pouvez ensuite laisser le candidat se présenter. En l’écoutant, vous aurez automatiquement des questions qui vous viendront à l’esprit au moment où il parlera de telle ou telle expérience, de ses compétences ou encore de ses passions. Privilégiez l’échange et si vous avez simplement besoin qu’il développe une partie plus en détail n’hésitez pas à lui demander.

Vous pouvez aussi demander aux candidats quelles sont leurs motivations et ce qu’ils pensent pouvoir apporter à votre entreprise. Vous aurez du mal à tout savoir ou à cerner la personnalité de votre candidat en quelques minutes, c’est pour cela que si vous avez encore des doutes n’hésitez pas à le tester pour voir sa réaction dans une situation donnée. 

Profitez de cet entretien pour organiser une petite visite du lieu de travail. Cela permettra au candidat de voir son lieu de travail, ses collègues et les équipements de l’entreprise.

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Comment bien recruter ?

4. Faites un suivi de vos candidatures

Vous avez reçu quelques candidats et vous avez maintenant choisi le candidat que vous souhaitez recruter. Il faudra l’avertir et déterminer les modalités de l’embauche comme la date de début par exemple. Il faudra aussi avertir tous les candidats que vous n’avez pas sélectionnés lors des entretiens, mais aussi lors des candidatures. C’est toujours bien d’apporter une réponse à tous les candidats qui ont postulé à votre annonce. Et vous pourriez aussi avoir besoin de les recontacter si jamais un nouveau poste venait à s’ouvrir, ou si votre candidat ne donnait pas suite.

5. Intégrez votre nouvelle recrue !

Une fois que votre choix est fait et que votre nouveau collaborateur intègre l’entreprise, nous vous conseillons de passer par une étape d’intégration. Une étape tout aussi importante que le recrutement. Préparez un programme d’intégration  sur 1 ou 2 semaines en fonction du temps dont vous disposez pour le former, lui faire faire le tour de l’entreprise, le présenter, lui expliquer le fonctionnement de l’entreprise. Vous pouvez même lui trouver un référent pour la première semaine. L’objectif est que le salarié se sente bien et tout de suite intégré.

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Publié le 6 juillet 2021

A propos de l'auteur
Yann NABUSSET
Fondateur du cabinet de recrutement AMALO
Diplômé d'un Master en achats, logistique et distribution. 👨🏻‍🎓
Recruteur sur les métiers techniques depuis plus de 10 ans 🥲
Je parle emploi, recrutement, industrie, logistique et supply chain.
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