Expérience collaborateur, qu’est-ce que c’est ? Comment rendre vos collaborateurs heureux et productifs ?

L’expérience collaborateur prend de plus en plus d’ampleur dans les entreprises. La notion d’expérience collaborateur gagne de l’importance au niveau des employés actuels mais aussi des candidats. Cela peut d’ailleurs être un élément déterminant dans une candidature. Alors comment améliorer l’expérience collaborateur et quels en sont les avantages ?

expérience collaborateur comment l'améliorer
Comment rendre l’expérience collaborateur la meilleure possible ?

Qu’est-ce que l’expérience collaborateur ?

L’expérience collaborateur c’est quoi ?

L’expérience collaborateur se définit par le ressenti qu’un salarié peut avoir dans une entreprise, et cela de la phase de recrutement jusqu’au moment où il quittera l’entreprise. Le fait d’améliorer l’expérience collaborateur renforcera l’image de votre entreprise et permettra d’avoir des collaborateurs motivés. Avec l’émergence des plateformes de notation des entreprises telles que Glassdoor ou Choosemycompany, voir même avec les avis Google, les entreprises ne peuvent plus se cacher. La moindre pratique inacceptable fini par ressortir et impacter les chances d’attirer de nouveaux talents. De plus en plus de salariés se lâchent permettant aux futures recrues de savoir ce qui se cache derrière les belles annoncent du site internet.

Avec le digital, fini les fausses promesses

Même si certains demandent à leur salariés d’aller surnoter leur entreprise pour envoyer en page 2 les avis négatif (tient, c’est bizarre ça me fait penser à un ancien employeur ça…), il devient compliqué de passer sous silence de mauvaises pratiques. Malgré tout, l’expérience collaborateur peut aussi être un excellent élément pour attirer les talents. Tout le monde connait par exemple les repas illimités ou les toboggans de chez Google. De plus en plus de classements naissent pour mettre en avant les meilleurs employeurs du moment avec par exemple le classement du journal les échos. L’expérience collaborateur impacte frontalement la marque employeur.

Expérience collaborateur : du recrutement à l’embauche

Le recrutement

L’expérience collaborateur commence par l’expérience candidat lors de la phase de recrutement. Il faut donc un processus de recrutement bien défini, en fonction de chaque type de poste à pourvoir. Il faut être transparent, et apporter un maximum d’informations aux candidats qui postulent chez vous. N’oubliez pas de garder le lien car votre candidat est sûrement sollicité par d’autres entreprises. Misez sur la transparence et sur une gestion fine du timing. Expliquez clairement ce que vous attendez du candidat et quelles seront les étapes du processus de recrutement.

Du côté des collaborateurs actuels, vous pouvez les inclure dans le processus de recrutement afin qu’ils se sentent impliqués et concernés. Le recrutement collaboratif permet d’avoir des points de vue différent, vous avez donc plus de chance de recruter la personne qui conviendrait au poste et à l’équipe. Au-delà de ça, vous permettez à vos collaborateurs de donner leur avis. C’est un signe de reconnaissance bien vu qui sera apprécié de tous. Vous renforcez ainsi l’expérience collaborateur. Ainsi, vous renforcerez à la fois l’expérience candidat et le lien entre les salariés qui participent aux recrutements et l’entreprise. Une opération gagnant-gagnant.

L’embauche

Restez en contact avec le candidat entre le moment où il a accepté l’offre d’emploi et son premier jour dans l’entreprise. Un candidat peut être convoité par plusieurs entreprises et vous filer entre les doigts malgré l’acceptation de la promesse d’embauche.

Du côté collaborateurs actuels, il faudra les prévenir de l’avancement de la candidature et du recrutement à venir. Ainsi, les collaborateurs pourront se préparer à la venue de la nouvelle personne dans l’équipe et lui préparer le meilleur accueil.

Savoir intégrer les nouveaux membres de l’entreprise

On appelle cela réussir l’onboarding. Pour que le nouveau collaborateur se sente bien, vous devrez préparer l’environnement dans lequel il évoluera. Préparez-lui son bureau, son ordinateur avec ses accès (adresse mail, mot de passe), un portable professionnel si besoin, mais vous pouvez éventuellement préparer quelques goodies à glisser sur son bureau, un stylo, un carnet, une tasse aux couleurs de l’entreprise : des petites attentions qui font toujours plaisir.

qu'est-ce que l'expérience collaborateur
L’expérience collaborateur passe par un bon onboarding

Vous devez aussi l’accueillir correctement, prenez au moins 30 min pour lui présenter l’équipe, les différents services, et lui faire visiter l’entreprise. Si vous n’avez pas le temps nécessaire à lui accorder, désignez un mentor qui sera chargé de l’intégration du salarié. Le fait de désigner un mentor permettra au nouveau salarié de se sentir en confiance et de pouvoir se confier s’il rencontre un problème ou s’il a une question.

Toutes ces petites choses permettront à votre nouveau collaborateur de se sentir bien intégré.

Du côté collaborateurs actuels, devenir mentor est un signe de reconnaissance. Une autre étape gratifiante dans la vie au sein de l’entreprise.

Bref, montre eux nouveaux venu qu’ils font, eux aussi, parti de la famille.

Organiser des événements pour améliorer l’expérience collaborateur

Si vous décidez d’embaucher votre nouveau collègue, à la fin de la période d’essai, vous pouvez organiser un cocktail de bienvenue ou un petit-déjeuner en réunissant l’équipe au complet. Vous pouvez également offrir un petit cadeau, en guise de bienvenue et pour marquer le coup. Votre nouveau salarié se souviendra longtemps du jour où il a été embauché, et cela créera un lien fort avec votre entreprise. C’est une occasion rêvée pour le faire connaitre à l’équipe et lui permettre de tisser des liens avec ses nouveaux collègues.

N’hésitez pas à renouveler les événements au cours de la carrière du salarié, un anniversaire, une performance exceptionnelle, un mariage, un heureux événement ou encore un départ en retraite sont des occasions à célébrer en équipe.

Mesurer la satisfaction des salariés

Interrogez vos collaborateur

A l’aide de questionnaire, n’hésitez pas à mesurer la satisfaction des salariés. Si des demandes ressortent régulièrement, prenez en compte les remarques et mettez des choses en place. Les salariés veulent une salle de repos, un babyfoot, une machine à café faites en sorte que cela soit possible. Faites ces études de façon anonyme de telle sorte que chacun puisse s’exprimer librement et faites en sorte de prendre en compte l’ensemble des suggestions qui vous sont faites. Montrez que ce n’est pas juste un questionnaire pour montrer que vous souciez des collaborateurs mais que c’est une envie profonde de faire évoluer l’entreprise autour de ceux qui la font vivre au quotidien.

Prenez du feedback régulièrement

Au delà de ces tests, que vous soyez du service des ressources humaines ou non, prenez du feedback régulièrement. Comme le disent les américains, “feedback is a gift”. Dites-vous que s’enquérir régulièrement du bien-être des salariés est une occasion unique de progresser et de leur montrer que vous prenez soin d’eux.

Encourager la pratique sportive en équipe pour renforcer les liens

Le sport permet de s’oxygéner le cerveau, de décompresser, d’évacuer les toxines, etc… La pratique du sport le midi est très bénéfique. Encouragez la pratique sportive à votre niveau : lancez des challenges sportifs dans l’entreprise, proposez de faire du sport en équipe (foot en salle, running en groupe), ou mettez en place des partenariats avec des salles de sports à proximité de votre lieu de travail. Faites en sorte que vos locaux puissent favoriser la pratique sportive (douche, vestiaires, etc.).

Conclusion

L’expérience collaborateur ne peut se décréter. Si elle veut prospérer, l’entreprise doit tout mettre en place pour garantir le bien-être de ses salariés. Si l’expérience collaborateur est bonne, vous attirerez plus facilement les talents, vos salariés seront plus efficace et vos clients seront d’autant plus satisfaits.

Des exemples de bonnes expériences collaborateur ? Laissez-nous un commentaire pour nous le faire savoir.

Publié le 14 décembre 2020

A propos de l'auteur
Yann NABUSSET
Fondateur du cabinet de recrutement AMALO
Diplômé d'un Master en achats, logistique et distribution. 👨🏻‍🎓
Recruteur sur les métiers techniques depuis plus de 10 ans 🥲
Je parle emploi, recrutement, industrie, logistique et supply chain.
N'hésitez pas à me suivre sur Linkedin 👇

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *