Quels sont les enjeux du transport pour une logistique plus verte ?

Le transport est essentiel à l’économie mondiale, mais il est également une grande source de pollution et un facteur de réchauffement climatique. En effet, il représente environ 24 % des émissions de CO2 liées à l’énergie, selon l’Agence internationale de l’énergie. Cette proportion risque d’augmenter de 70 % d’ici 2050, ce qui souligne la nécessité urgente de revoir nos méthodes de transport. C’est là qu’intervient la logistique verte, ou logistique durable, qui vise à respecter davantage l’environnement.

La logistique verte intègre des critères écologiques dans le processus de la chaîne logistique, englobant l’approvisionnement, le stockage, la distribution et la livraison. L’objectif est de minimiser l’impact environnemental tout en améliorant l’efficacité coût et qualité. Elle s’adresse tant aux entreprises qu’aux consommateurs, incitant à des choix de transport plus responsables.

Nous explorerons dans cet article les bases de la logistique verte dans le secteur du transport, les défis à relever, et les stratégies et solutions envisagées pour promouvoir un transport plus vert et durable.

La logistique verte expliquée : ses fondements et sa pertinence dans le secteur du transport

Comprendre la logistique verte

La logistique verte vise à intégrer le respect de l’environnement dans la gestion de la chaîne logistique, couvrant l’approvisionnement, le stockage, la distribution et la livraison de produits. Son but est de minimiser l’impact écologique tout en maintenant des coûts optimisés et une qualité de service élevée. Cette approche concerne autant les entreprises que les consommateurs, les incitant à privilégier des choix de transport plus respectueux de l’environnement.

Les principes clés de la logistique verte incluent :

  • La réduction des émissions de gaz à effet de serre en surveillant et en régulant la consommation énergétique et les émissions de CO2 à travers toute la chaîne logistique.
  • La diminution de la pollution de l’air, de l’eau, du sol et sonore, provenant des véhicules et des procédés industriels, en choisissant des modes de transport et des équipements moins polluants, et en mettant en œuvre des stratégies de réduction et de recyclage des déchets.
  • L’utilisation efficace des ressources en évitant le gaspillage, en réutilisant et en valorisant les matériaux, grâce à une meilleure conception des produits et emballages, et au développement de la logistique inverse (retour des produits usagés).

Pourquoi le transport est central dans la logistique verte ?

Le transport joue un rôle crucial dans l’économie mondiale, mais est aussi un des principaux émetteurs de pollution et de gaz contribuant au réchauffement climatique. Avec environ 24 % des émissions de CO2 liées à l’utilisation d’énergie provenant du transport, ce secteur a un impact environnemental considérable, attendu en hausse de 70 % d’ici 2050. Il est donc essentiel de repenser nos méthodes de transport de marchandises et de personnes en adoptant des pratiques plus vertes.

Le transport est au cœur de la logistique verte, représentant la majeure partie de l’empreinte écologique de la chaîne logistique. Il regroupe le transport des produits finis vers les clients, celui des matières premières vers les sites de production, les déplacements internes et le retour des produits usagés. Les choix concernant les modes de transport, les itinéraires, la fréquence, ainsi que le volume et le poids des chargements influent considérablement sur la consommation de carburant et les émissions de CO2. En agissant sur ces aspects, la logistique verte peut rendre le transport plus écologique et durable.

transport et logistique verte

Les défis du transport dans l’adoption d’une approche de logistique verte

L’empreinte carbone du transport : un enjeu majeur

Le secteur des transports est une source importante de pollution et contribue significativement au réchauffement climatique. L’Agence internationale de l’énergie révèle que les activités de transport génèrent près de 24 % des émissions globales de CO2 provenant de la consommation énergétique. Ce chiffre pourrait s’accroître de 70 % d’ici à 2050. Dans ce contexte, il est impératif de minimiser l’empreinte carbone des transports, c’est-à-dire la quantité de gaz à effet de serre émis par les processus logistiques. Pour y parvenir, nous devons mesurer et limiter la consommation énergétique et les émissions de CO2 à chaque maillon de la chaîne logistique, en privilégiant les options de transport à moindre impact environnemental, tels que les véhicules électriques ou hybrides.

Optimisation des itinéraires et des moyens de transport : vers une efficacité accrue

Optimiser les processus est crucial pour parvenir à une logistique durable. L’objectif est de diminuer les distances parcourues et d’éviter les déplacements sans chargement, en optimisant le remplissage des véhicules. Cette stratégie inclut la sélection des modes de transport les plus adaptés selon la distance, le volume, les délais et les coûts. Par exemple, privilégier le rail ou la voie maritime pour les longues distances, tandis que la route ou le transport aérien peuvent être plus appropriés pour les livraisons urgentes ou sur de courtes distances. Il est aussi essential de planifier efficacement les itinéraires et les tournées de livraison, en prenant en compte les contraintes de circulation, la disponibilité des clients, ainsi que les points de collecte ou de livraison.

Le dernier kilomètre : réduire l’impact écologique en zone urbaine

Le “dernier kilomètre” fait référence à l’étape finale du parcours de livraison, quand le produit quitte le point de vente (magasin, entrepôt, usine) pour arriver à destination finale entre les mains du consommateur. Cette phase est à la fois la plus onéreuse et la plus polluante en raison de véhicules souvent sous-utilisés circulant dans des zones urbaines denses. Elle est source d’émissions de gaz à effet de serre et de nuisances sonores. Pour diminuer son impact écologique, diverses stratégies peuvent être adoptées, telles que l’usage de véhicules électriques ou de vélos cargo, le recours à des points relais ou des consignes automatiques, la mutualisation des tournées entre différents acteurs, ou encore la mise en place de livraisons flexibles ou programmées.

Stratégies et solutions pour un transport plus vert

Transport multimodal : allier différents modes de transport pour réduire les émissions

Le transport multimodal combine divers moyens de transport comme le routier, le ferroviaire, le maritime et l’aérien, afin de transporter les marchandises efficacement du point de départ jusqu’à leur destination finale. Cette approche cherche à minimiser les émissions de gaz à effet de serre en sélectionnant les options de transport les mieux adaptées, selon les distances, volumes, délais, et coûts. En plus de contribuer à la protection de l’environnement, le transport multimodal aide à réduire les coûts en optimisant le remplissage des véhicules et en minimisant les trajets non rentables. Pour réussir, cette stratégie exige une excellente coordination entre tous les intervenants de la chaîne logistique et l’harmonisation des normes et procédures.

Innovation technologique : véhicules électriques, logiciels d’optimisation, etc.

L’innovation technologique représente un levier essentiel pour verdir le transport. Elle s’applique aux véhicules, équipements et processus. Les véhicules électriques ou hybrides, par exemple, diminuent la consommation de carburants et les émissions de CO2, en offrant de meilleures performances et une autonomie accrue. Les logiciels d’optimisation des itinéraires et tournées de livraison prennent en compte diverses contraintes, comme la circulation, la disponibilité des clients et des points de distribution. De plus, les systèmes d’information et de communication permettent de gérer efficacement les flux de marchandises, tout en mesurant et réduisant l’empreinte carbone des opérations logistiques.

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Collaboration et normes : le rôle des réglementations et des partenariats

La collaboration et l’adhésion aux normes jouent un rôle crucial dans le succès de la logistique verte. Cela implique une coopération étroite entre tous les maillons de la chaîne logistique, y compris les fournisseurs, transporteurs, clients, et autorités publiques, permettant l’échange de bonnes pratiques, la mutualisation des ressources, la réduction des coûts et le renforcement de la confiance. Les normes, qu’elles soient réglementaires ou volontaires, servent à uniformiser les pratiques, assurant qualité et sécurité dans les opérations logistiques. Elles facilitent également le suivi et le contrôle de l’impact environnemental des activités, en plus de permettre une communication transparente sur les performances et objectifs liés aux critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG).

Conclusion

Le transport joue un rôle essentiel dans l’économie mondiale, tout en étant l’un des grands contributeurs à la pollution et au réchauffement climatique. Pour minimiser son impact sur l’environnement, il est crucial d’adopter une approche axée sur la logistique verte. Cette approche implique l’intégration de critères écologiques dans la gestion de la chaîne logistique, s’appuyant sur des principes tels que la réduction de l’empreinte carbone, la diminution de la pollution, une gestion efficace des ressources, l’optimisation des trajets et des moyens de transport, l’usage du transport multimodal, l’innovation technologique, la collaboration, ainsi que le respect des normes environnementales. Adopter la logistique verte offre de multiples bénéfices, tant pour les entreprises que pour les consommateurs, leur permettant de faire des choix de transport plus responsables.

Comprendre l’importance du transport dans le virage vers une logistique durable est crucial. Si vous désirez approfondir ce sujet ou implémenter une stratégie de logistique verte au sein de votre entreprise, n’hésitez pas à faire appel à nous. Forts de notre expertise dans le domaine du transport et de la logistique verte, nous sommes à votre disposition pour vous aider à adopter des pratiques plus vertes et durables. Ensemble, œuvrons pour un transport plus respectueux de notre planète !

Publié le 29 février 2024