Qu’est-ce que le lead time en logistique ?

Si vous travaillez de près ou de loin avec les fonctions logistique/supply chain, vous avez sûrement déjà entendu parler du terme « Lead Time ». Qu’est-ce que le lead time en logistique ?

Qu’est-ce que le lead time en logistique ?

Selon l’étape de la chaîne logistique que nous examinons, la signification du lead time peut légèrement changer. D’une façon générale, il se traduit par délai ou temps nécessaire… En effet, en logistique c’est le temps qui s’écoule entre le passage de la commande fournisseur et la livraison de la commande au consommateur. En tant que manager logistique, il est nécessaire de contrôler le lead time pour organiser au mieux les différentes étapes de votre Supply Chain.

Qu’est-ce que mesure les Leads Time de la Supply Chain ?

Le lead time est calculé pour différents services dans l’entreprise comme la vente, les achats, la production ou encore la distribution…Du côté commercial, le fait de le calculer permettra au service de mieux estimer la date de livraison au client. Le service pourra ainsi l’informer et répondre à toutes les interrogations de son client. Pour le service achat, il faudra calculer le lead time des fournisseurs afin d’éviter les ruptures de stock de matières premières pour la production. Pour la production, le lead time facilite l’organisation. En effet, vous êtes capable de déterminer les temps de fabrication.

Il se calcule à chaque étape de la supply chain, mais il agit de façon globale pour mieux déterminer les temps de fabrication et de livraison. En calculant les leads time à chaque étape, vous serez en mesure de déterminer la durée de fabrication des produits, le temps nécessaire à leur livraison en entrepôt, le temps de traitement d’une commande et du temps de livraison aux clients.

qu'est-ce que le lead time ?

Comment calculer le Lead Time en logistique ?

Après avoir vu l’intérêt des leads time, nous allons maintenant voir d’un peu plus près le calcul nécessaire pour déterminer ses leads time. Pour cela, il faut partir de la formule suivante :

Lead Time (LT) = Date de livraison – Date de commande

En appliquant ce calcul, vous obtiendrez un résultat en nombre de jours. Cela représentera le nombre de jours écoulés depuis la réception de la commande jusqu’à sa livraison au client. Ce calcul est à effectuer pour chacune des étapes de la Supply Chain.

Attention bien que le calcul puisse paraître simple au premier abord, il peut s’avérer un peu plus complexe lorsque l’on y intègre toutes les variables. Il faudra par exemple prendre en compte les facteurs externes et les imprévus qui pourraient impacter votre lead time. 

Pour calculer avec précision, n’hésitez pas à consulter l’historique de vos commandes et de vos livraisons Des indicateurs fiables qui ont fait leurs preuves.

L’importance du Lead Time en logistique

En tant que responsable logistique, votre mission principale est de livrer les produits au bon endroit, au bon moment, dans les quantités et conditions requises. Une connaissance aigüe de l’ensemble des interventions requises vous sera particulièrement utile pour anticiper les différents délais incompréssibles. C’est pourquoi le lead time vous sera grandement utile.

Pourquoi travailler avec un Lead Time court ? Quels sont ses avantages ?

Prévoir la demande de façon beaucoup précise

En faisant des prévisions, notamment sur la demande à court terme vous gagnerez en précision. En effet, plus vous prévoyez, plus vous serez à même de réagir en cas d’imprévus. Et un Lead Time court vous aide à établir des meilleures prévisions.

Travailler avec des niveaux de stocks faibles

En privilégiant un lead time court, vous serez également gagnant au niveau des stocks car vous entreposez moins de marchandises et vous pourrez ainsi répondre plus vite à la demande de vos clients. Le stock management permet de limiter le temps écoulé entre la commande du client et le moment où le fournisseur expédiera cette commande.

Améliorer la qualité de votre service client

Un Lead Time court vous permet d’améliorer vos délais de livraison et de respecter les engagements que vous avez pris lors de la commande du client. En éliminant toutes les étapes intermédiaires, vous simplifiez significativement vos processus. Un avantage concurrentiel non négligeable !

Comment optimiser le Lead Time en logistique ?

Calculez votre Lead Time avec précision

Comme on l’a vu, il est important que vous déterminiez les principales étapes de votre Supply Chain comme la fabrication, le transport, le temps de traitement en entrepôt, la distribution… Cela vous permettra de calculer les Leads Times de chacune des étapes et d’identifier les éléments de votre supply chain à améliorer.

C’est le même principe que le calcul des KPIs logistiques pour avoir une vision d’ensemble et prendre les meilleures décisions. Pour vous faciliter la tâche, n’hésitez pas à utiliser un logiciel spécialisé qui intègre les données de l’ensemble de votre chaîne logistique.

Gérez efficacement votre entrepôt pour réduire le Lead Time

L’entrepôt est un maillon central entre l’offre et la demande. C’est pourquoi il est nécessaire de bien gérer les flux qui transitent par l’entrepôt. La mise en place de process efficaces et d’outils informatique vous permettront d’avoir une pleine maîtrise du temps d’exécution des commandes pour les préparateurs de commandes.

lead time

Analysez les processus et sous-processus de votre intralogistique en détail et gérez les imprévus

Vous devrez aussi analyser les opérations liées à votre intralogistique. Cela vous permettra de détecter les failles et l’ensemble des éléments qui pourraient retarder vos flux logistiques. Il existe une grande variété de facteurs pouvant faire varier vos délais de livraison et un bon nombre d’entre eux sont aléatoires et imprévisibles. Pour vous faciliter la tâche, vous pouvez là aussi installer un logiciel logistique spécialisé qui vous aidera à limiter les imprévus et à améliorer votre Lead Time.

Privilégiez le long terme avec vos fournisseurs pour unifier les processus

En privilégiant les relations sur le long terme avec vos fournisseurs, vous êtes plus à même de négocier les quantités, mais aussi d’uniformiser vos processus. En effet, en choisissant le même fournisseur vous connaissez son fonctionnement et ses délais. Ce qui vous permet de mieux calculer votre Lead Time et par la suite d’utiliser les méthodes du cross-docking ou du juste-à-temps.

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Publié le 12 mai 2021

A propos de l'auteur
Yann NABUSSET
Fondateur du cabinet de recrutement AMALO
Diplômé d'un Master en achats, logistique et distribution. 👨🏻‍🎓
Recruteur sur les métiers techniques depuis plus de 10 ans 🥲
Je parle emploi, recrutement, industrie, logistique et supply chain.
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