Lettre de recommandation – Définition & Modèles

Plusieurs moyens sont couramment utilisés pour valoriser une candidature à une fonction ou un service. Le CV contient le plus souvent toutes les références nécessaires pouvant permettre à un employeur d’apprécier un profil. Mais si vous y ajoutez une ou plusieurs lettres de recommandation, vous pouvez vous démarquer et apporter d’autres informations complémentaires. Pour cela, il est important de cibler les connaissances qui pourront véritablement appuyer votre dossier avec des écrits intéressants sur votre personnalité et vos compétences. On vous montre ce qu’est une lettre de recommandation, son utilité, la destination de ce document et la manière de la demander.

Qu’appelle-t-on lettre de recommandation ?

Lettre de recommandation : Définition

Une lettre de recommandation est un texte que rédige un supérieur hiérarchique institutionnel pour le compte d’un individu dont il reconnaît les compétences techniques et sociales à occuper un poste. C’est un atout majeur dans une demande adressée à un futur employeur pour la recherche d’un emploi. Un étudiant peut aussi obtenir une recommandation de la part d’un enseignant pour obtenir une admission dans une formation sélective au sein d’une nouvelle école. Ce texte vient compléter en général le curriculum vitae et la lettre de motivation à laquelle elle ressemble dans sa forme. Contrairement à celle-ci, un courrier de recommandation donne un avis extérieur sur le profil d’un individu.

Une option pour booster son recrutement

Cette lettre n’est pas obligatoire dans un dossier de candidature, mais est fortement recommandée. Elle est le plus souvent demandée pour les candidatures à un poste ou dans une université à l’étranger. Pour avoir plus de valeur aux yeux d’un recruteur, ce message doit être rédigé par une connaissance capable d’attester vos compétences techniques et comportementales.

Rédigée par la bonne personne

Vous devez viser les personnes qualifiées avec qui vous avez collaboré sur le plan professionnel ou personnel. Les recommandations génériques ont peu de valeur et sont moins appréciées. Pour un étudiant qui désire continuer ses cours dans un pays étranger, il lui faudra traduire le texte de recommandation dans la langue correspondante ou en anglais tout simplement.

Ne pas confondre avec les références

Les références dans le curriculum vitae sont une alternative à la lettre de recommandation, mais ne sont pas aussi complètes que cette dernière. Un texte de recommandation peut contenir plusieurs paragraphes et suivre un plan spécifique. Il peut varier dans la façon de le préparer ou de l’exprimer, mais il ne change pas d’essence. On passe aujourd’hui de plus en plus des lettres écrites à la main signées et tamponnées aux courriels avec des références email et téléphoniques.

Par email ou lettre manuscrite

La lettre de recommandation peut prendre la forme d’un email rédigé par un ancien responsable de stage ou sous forme d’une lettre manuscrite remise à l’issue d’une expérience professionnelle ou lors de missions de conseils que vous avez effectuées pour différentes entreprises.

lettre de recommandation
Lettre de recommandation

Quel est le contenu d’une lettre de recommandation ?

Qui êtes vous ?

Une lettre de recommandation doit contenir vos informations (nom, prénom, titre), mais aussi la signature et les renseignements de celui ou celle qui l’a rédigé pour une éventuelle prise de contact. Cette personne doit aussi renseigner la date, les circonstances dans lesquelles vous avez collaboré ainsi que vos fonctions dans son entreprise. La lettre de recommandation ne dépasse pas en règle générale une page.

Elle doit mentionner la période d’études (dans le cas d’un étudiant) ou d’exercice d’une fonction au sein de l’entreprise (pour le travailleur). Il est important que les compétences, les qualités humaines et professionnelles de l’intéressé recommandé soient mises en avant dans la lettre.

Votre conseiller doit préciser ce que vous avez apporté à votre structure ou école en donnant si possible quelques chiffres pour démontrer vos performances. À ces statistiques peuvent s’ajouter quelques exemples de projets sur lesquels vous avez travaillé avec efficacité.

Qu’avez-vous fait ?

Le contenu d’un texte de recommandation doit être en adéquation avec votre domaine d’activité et les connaissances demandées par votre future école ou future mission. Pour qu’il soit apprécié par le lecteur, il est conseillé d’utiliser quelques expressions qualificatives. C’est le cas de « performant », « autonome » et « créatif » qui indiquent réellement vos atouts.

Ces mots sont les bienvenus auprès des ressources humaines des entreprises et sont plus appréciés que les expressions telles que « très bon », « bien »… La connaissance doit aussi indiquer votre capacité à mobiliser, à trouver une solution à des problèmes et à rebondir. Elle se sert de sa belle plume pour vanter vos qualités sans en faire trop. Un texte de recommandation doit enfin être précis, pertinent, contextualisé, factuel et personnalisé, quelle que soit sa forme.

pourquoi demander une lettre de recommandation
Pourquoi demander une lettre de recommandation

Quelle est l’utilité d’une lettre de recommandation ?

La lettre de recommandation permet aux recruteurs d’accorder une attention supplémentaire aux dossiers qui contiennent cette pièce. Elle renseigne sur la crédibilité et le savoir-faire de l’individu recommandé, ce qui l’aide à avoir une longueur d’avance sur les autres candidats. C’est un texte qui rassure le recruteur sur le professionnalisme du candidat et lui fait gagner du temps dans l’analyse.

Il lui offre aussi la possibilité de vérifier si votre profil est compatible avec les valeurs de son entreprise. Puisque vous ne la rédigez pas vous-même, votre lettre de recommandation vous permet d’avoir un regard extérieur sur l’image qui est la vôtre. Elle met en avant vos atouts et explique les raisons pour lesquelles il est intéressant de travailler avec vous.

Il s’agit d’une synthèse sur ce que vous savez faire de mieux. Ce document écrit vous aide également à porter des références dans votre portfolio professionnel. Pour obtenir une admission dans une école de prestige, un texte de recommandation obtenu d’un professeur offre la possibilité d’apprécier vos qualités en tant qu’humain et en tant qu’élève.

En plus de certifier votre expérience et la période pendant laquelle vous avez travaillé pour un poste spécifique, ce courrier met en avant votre sens de responsabilité. Il fait le lien entre votre formation/expérience et les compétences recherchées pour la fonction pour laquelle vous postulez. C’est un témoignage par lequel une connaissance montre que vous êtes digne de reconnaissance, d’où il vous recommande.

Dès lors que l’on a été salarié d’une entreprise, on est en droit d’en demander une dans le cadre de son nouveau projet professionnel. Que vous ayez été stagiaire ou salarié vous pouvez la demander au responsable de votre ancienne équipe.

Quels modèles de lettres de recommandation existent ?

Il existe en réalité plusieurs modèles de lettres de recommandation. Il y a par exemple la lettre de recommandation d’emploi qui est uniquement liée au travail. Elle consiste à obtenir des recommandations de vos anciens collaborateurs pour vos projets à venir.

De son côté, la lettre de recommandation personnelle peut être utilisée dans de nombreuses situations comme l’adoption d’un enfant, la demande de prêt à la banque, la location d’un logement… Elle est utile pour toute situation où vous devez montrer votre valeur afin de prendre en charge une tâche spécifique. Elle peut être rédigée par les entreprises dans lesquelles vous avez travaillé ou par des connaissances et voisins. Votre médecin ou tout autre individu qui vous connaît et peut parler en bien de vous peut aussi vous écrire un texte de recommandation personnel.

La lettre de recommandation académique est utilisée au niveau universitaire pour l’admission dans un cycle supérieur. Cette recommandation est sollicitée par les établissements pour savoir si l’apprenant est digne de la formation à laquelle elle postule. Elle peut ainsi influencer la décision de l’école à accepter ou rejeter un dossier.

comment rédiger une lettre de recommandation
Comment rédiger une lettre de recommandation

Comment demander une lettre de recommandation ?

Une lettre de recommandation ne peut pas être demandée à un ancien employeur si vous avez abandonné votre poste ou avez fait l’objet d’un licenciement disciplinaire. Par contre, si vous êtes parti en bons termes et si vous gardez de bonnes relations, vous pouvez toujours lui adresser la demande. Privilégiez une demande auprès du PDG de l’entreprise si c’est possible, car sa position suscite la confiance des recruteurs. Il est également possible de demander un texte de recommandation au manager de proximité ou au responsable des ressources humaines de votre ancienne structure. Le manager de proximité est aussi bien placé pour parler de vous, de vos réalisations et de votre personnalité, des renseignements qui seront utiles au travail.

La demande de la lettre de recommandation est une pratique courante qui est seulement mal vue par une entreprise lorsque votre expérience n’a pas été satisfaisante. Pour gagner du temps, vous pouvez préparer un modèle de texte à fournir à celui qui doit vous recommander. Vous pouvez aussi télécharger et donner plusieurs modèles afin que l’intéressé puisse faire son choix, apporter les modifications nécessaires et signer rapidement. Il n’est pas toujours évident pour les personnes de trouver les meilleurs compliments à renseigner dans un message écrit sans utiliser une référence. Pour un étudiant qui voudrait continuer à l’étranger, il peut demander une lettre de recommandation à un professeur ou un responsable de formation.

Aujourd’hui, les recrutements se font le plus souvent par internet. Vous pouvez ainsi demander aux personnes et entreprises avec qui vous avez travaillé des recommandations via le réseau social professionnel LinkedIn. Ces dernières pourront donc donner leur appréciation sur l’expérience professionnelle qu’elles ont eue avec vous directement sur votre profil.

De ce fait, le recruteur peut consulter vos compétences sur votre réseau social (LinkedIn par exemple) sans avoir à ouvrir un fichier ou une pièce jointe. De plus, les recommandations sur internet sont visibles par tous et vous pouvez être contacté pour une proposition de stage ou d’emploi sans même avoir candidaté. C’est une possibilité à ne pas négliger.

Quand faut-il la remettre ?

Une lettre de recommandation se dépose le plus souvent au même moment que le curriculum vitae dans le cas d’une recherche d’emploi. Si vous obtenez un retour positif, vous pouvez utiliser la pièce pour appuyer vos arguments lors de l’entretien d’embauche.

En cas d’oubli, vous pouvez aussi remettre votre texte à la fin de l’entretien d’embauche pour finir sur une note positive. Il faudra dans ce cas préciser au recruteur que vous avez sur vous un tel document que vous vous permettez de lui laisser. La présentation doit être bien faite pour que ce dernier accepte de prendre la lettre de recommandation. Il est toutefois peu probable qu’il le refuse puisque cela l’aide à avoir une trace de votre savoir-faire et de votre expertise.

Un texte de recommandation peut aussi être fourni lors d’une demande d’inscription en cycle de licence ou de master dans une école spécialisée. Les demandes effectuées via internet contiennent pour la plupart un champ spécialement réservé à cet effet. Vous déposez donc la pièce au même moment que les autres éléments du dossier.

Comment rédiger une lettre de recommandation ?

Exemples de lettre de recommandation

Pour avoir une meilleure idée de la présentation d’une lettre de recommandation, nous vous proposons les exemples ci-dessous utilisables évidemment à titre indicatif :

modèle lettre de recommandation
Modèle lettre de recommandation

Exemple 1

« (Lieu et date)

Madame, Monsieur,

Par ces écrits, je tiens à porter à votre connaissance que (nom complet de l’individu recommandé) a travaillé dans mon entreprise pendant X années (période à préciser). Il a été un employé très collaboratif et s’est distingué par son comportement irréprochable. C’est un excellent travailleur (métier à préciser), engagé, responsable et fidèle. Il a apporté au fil des années plusieurs améliorations à l’accomplissement de ses tâches et au-delà. C’est un employé qui est toujours en quête de nouvelles informations et qui aime être à jour au niveau des innovations.

Pour ses nombreuses qualités, je sais qu’il sera à la hauteur de vos responsabilités et engagements. C’est pour cela que je vous le recommande en tant que (emploi à occuper) au sein de votre structure.

En espérant que cette lettre soit prise en compte, je vous laisse mes références pour toute demande d’informations complémentaires.

Attentivement

(Nom et prénom)

(Contact et mail) »

Exemple 2

« (Lieu et date)

A Monsieur, Madame (suivi du nom et prénom ou l’intitulé de la fonction du destinataire du texte).

J’écris la présente lettre de recommandation pour le/la nommé(e) (nom, prénom et numéro d’identification du concerné).

Je me nomme (nom et prénom de celui ou celle qui a rédigé le document) et je suis (intitulé de poste ou relation qui vous unit à la personne concernée à préciser).

Je voudrais dire que (nom de l’individu recommandé) est une personne noble, gentille et digne de confiance. Nous nous connaissons depuis X années (à préciser) et il/elle a toujours été honnête et respectueux de ses engagements. Ponctuel et strict, Monsieur/madame (nom à préciser) est une personne responsable et joviale ayant un réel esprit d’équipe. Je peux dire que c’est une grande chance de l’avoir connu, car je sais que je peux toujours compter sur lui. Il a parfaitement répondu à mes attentes pour les missions que je lui ai confiées. C’est un candidat que je vous recommande vivement.

Je vous laisse en cas de besoin (mon numéro de téléphone ou e-mail) pour répondre à vos différentes questions sur ce sujet.

Cordialement,

(Nom et prénom de celui ou celle qui écrit/Entreprise) »

La lettre de motivation peut donc être un document écrit très utile pour postuler dans une nouvelle entreprise ou une nouvelle école. Votre ancienne boite ou votre professeur, mais aussi un proche, peut vous recommander auprès de votre futur organisme. Si vous recherchez un travail dans les secteurs de la logistique, de la supply chain, de l’industrie ou de l’administration des ventes (ADV), n’hésitez pas à consulter nos 👉 offres d’emploi.

Publié le 25 juillet 2022