Comment aborder un recruteur sur Linkedin ?

Lorsque l’on cherche un emploi, il est devenu primordial d’être présent sur un réseau social professionnel, comme Linkedin. Cela permet de rester en contact avec d’anciens collègues, de postuler à des offres d’emplois, de trouver des informations liées à son secteur mais surtout de rentrer en contact avec des recruteurs. Découvrez tous nos conseils pour aborder un recruteur sur Linkedin.

Comment se démarquer sur linkedin ?
Comment se démarquer sur linkedin ?

Améliorez votre personal branding et restez actif sur Linkedin

Tout d’abord, il faudra que votre profil Linkedin soit attrayant. Au-delà du poste et de l’entreprise, il ne faut pas oublier de mentionner les dates, ou les missions que vous avez pu faire. Dans un soucis de cohérence, les informations sur Linkedin doivent être évidemment les mêmes que sur votre CV.

Soignez votre photo de profil, soyez souriant et professionnel pour faire bonne impression tout de suite. Un profil sans photo n’est pas considéré comme complet.

N’oubliez pas d’écrire une introduction d’une dizaine de ligne qui récapitulera vos expériences et vos envies. 

Il faudra également rester actif, connectez vous régulièrement, partagez des contenus liés à votre secteur et interagissez avec votre réseau. Restez en veille sur ce qui se passe, cela montrera que vous êtes impliqué et proactif et n’hésitez pas à commenter les actualités de votre réseau.

Aborder un recruteur : Identifiez le bon interlocuteur

Identifiez vos cibles et faites un tour sur le profil de la personne à contacter pour en savoir plus. Si vous souhaitez faire votre veille en toute discrétion, vous pouvez modifier les paramètres de confidentialité ou directement vous mettre en navigation privée sans vous connecter à votre compte Linkedin.

Prenez le temps de cibler la bonne personne et n’oubliez pas que les managers et/ou les responsables de services peuvent être à même de recruter ! Il vous faudra donc viser les directeurs RH, les responsables RH ou les responsables de votre secteur d’activité (par exemple : responsable maintenance, responsable opérations…ou encore les dirigeants d’entreprise pour les TPE/PME.

Utilisez les groupes Linkedin

Vous pouvez plus facilement contacter les utilisateurs avec lesquels vous avez des centres d’intérêts en commun, mais il est aussi plus facile d’échanger dans un premier temps avec la personne sur un groupe. En engageant une conversation sur cet espace, vous pourrez ensuite aisément contacter le recruteur en message pour lui faire part de vos envies de travailler pour son entreprise.

Bon à savoir : à partir du moment où l’on rejoint un groupe, on peut envoyer un message à tous les membres du groupe et même si l’interlocuteur à activer des options pour ne pas recevoir d’emails de personne inconnues.

Envoyez un MP plutôt qu’une demande de connexion

Sur Linkedin, les recruteurs sont beaucoup sollicités et ils peuvent être frileux d’ajouter une personne avec laquelle ils n’ont aucune connexion.  Afin de vous démarquer, privilégiez l’envoi d’un message privé où vous vous présenterez à lui et lui expliquerez votre projet professionnel.

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Il ne faut rien négliger pour se faire remarquer sur les réseaux sociaux professionnels.

Préparez le bon message pour aborder un recruteur

Ciblez les bonnes personnes

Si l’entreprise a publié une offre d’emploi, n’hésitez pas à contacter la personne souhaitée pour en savoir plus sur le poste. Vous pouvez poser des questions et demander des précisions puis lui demander s’il souhaite recevoir directement votre candidature ou s’il préfère que vous suiviez la procédure classique. Cela vous permettra d’avoir un premier contact, mais surtout vous gagnerez des points par rapport aux autres candidats. 

Une première approche

En l’absence d’annonce, écrivez un message au recruteur pour lui montrer votre intérêt pour son entreprise en lui demandant si des recrutements vont bientôt s’ouvrir. Cette approche, si elle ne vous permet pas d’obtenir un job immédiatement, vous garantit d’avoir un premier contact de qualité avec un recruteur. Celui-ci pourrait alors se souvenir de vous lorsqu’il aura besoin d’engager du personnel.

Vous pourriez être également surpris de constater que les recruteurs ont des dates ou des périodes d’embauches précises. Ce renseignement peut être crucial pour l’envoi de votre candidature.

Aborder un recruteur avec un message personnalisé

Faites attention au message envoyé, il ne faut pas paraître trop froid ou désespéré. Il faut également personnaliser votre message et ne pas envoyer des messages en masses. Il faut réussir à transmettre votre intérêt, votre enthousiasme et votre désir d’intégrer l’entreprise.

Conclusion

Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour aborder un recruteur sur Linkedin. Nous espérons que ces quelques conseils vous aideront, et ce premier contact sera peut être l’occasion d’amorcer un nouveau travail. Il ne reste plus qu’à se lancer !

Sujet rédigé par Amandine ROUMANEIX

Source : Recruit

Publié le 24 juillet 2020


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