Salaire : comment bien rémunérer ses collaborateurs ?

Recruter n’a jamais été aussi compliqué pour les entreprises. Malgré les nombreuses études qui prouvent que le salaire n’est pas le premier critère de choix d’un candidat pour un nouveau poste, à chaque fois que je finalise un recrutement, le salaire reste réellement un sujet important pour les 2 parties. Entre politique salariale et évolution de carrière, le salaire cristallise souvent le débat. Nous allons donc tenter de comprendre comment bien rémunérer ses collaborateurs.

Qu’est-ce qu’un salaire ?

Le salaire c’est le moyen pour un employeur de rétribuer la compétence et le temps d’un salarié. Certains le voient comme l’outil de mesure de leur propre valeur sur un marché concurrentiel. Régit par un cadre légal stricte et complété par les différentes conventions collectives, le salaire rétribue la valeur ajoutée qu’une personne va apporter à une entreprise. Quand on évoque le salaire, on pense a tendance à mélanger plusieurs choses.

Les différents types de rémunération

  • Le salaire mensuel : qui est la somme fixe que chaque collaborateur reçoit tous les mois. En fonction du statut (cadre ou non cadre) le degré d’imposition change et donc la somme nette reçue varie.
  • Les primes sur objectifs : c’est une sommes convenue à l’avance (soit une somme fixe soit un pourcentage du salaire) et qui va récompenser l’atteinte ou le dépense d’un objectif qu’il soit personnel ou d’équipe. Le objectifs à atteindre sont très diversifiés. Il peut s’agir d’un chiffre d’affaire à générer, d’un niveau de production à atteindre mais il peut aussi récompenser l’assiduité voir la sécurité.
  • Les primes liées à des événements : ce sont des primes qui, généralement, sont pour l’ensemble des salariés de l’entreprise et vont être versée de façon régulières lors d’une date événement. On retrouve généralement des primes pour les fêtes de fin d’année ou pour les vacances d’été. Mais on peut également penser aux primes pour les événements familiaux (mariage, naissance, etc.).
  • La participation : il s’agit d’un dispositif légal pour les entreprises qui comptent plus de 50 salariés. Le but est de redistribuer une part des bénéfices à l’ensemble des salariés. C’est un système de rémunération obligatoire lorsque l’on dépasse le nombre de 50 collaborateurs mais qui est facultatif pour les entreprises de plus petite taille.
  • L’intéressement : il s’agit d’un dispositif légal facultatif mais qui permet aux entreprises de bénéficier des résultats de l’entreprise.
  • Les autres avantages : on parle là de véhicule de fonction, de tickets restaurants, de primes de panier et des différents avantages qu’une entreprise peut proposer à ses salariés.
quel salaire
Pour recruter les bons collaborateurs, il faut offrir la bonne rémunération

Quelle stratégie pour rémunérer ses collaborateurs ?

Au gré de ma carrière j’ai eu à évoluer dans des entreprises de cultures très différentes. J’ai entendu plein de choses sur le salaire et si je dois retenir une seule chose c’est que des collaborateurs bien payés sont des collaborateurs qui se dépasseront pour leur employeur. Certains pensent que toute l’évolution du salaire se fait en changeant d’entreprise mais que les évolutions ne sont, généralement, pas élevées quand on reste dans l’entreprise. C’est une thèse soutenue par Safi Bahcall dans un article de Harvard Business Review. Certains pensent qu’il faut un variable personnalisé pour challenger chaque collaborateur et d’autres qu’il faut une prime globale pour valoriser l’esprit d’équipe. Toutes ces thèses se défendent et s’avèrent généralement contextuelle et doivent dépendre des stratégies du dirigeant.

La difficulté de la négociation à l’entrée

Je suis convaincu que pinailler pour offrir quelques euros de moins pour le salaire d’une nouvelle recrue est une bêtise. Il y a certainement une cohérence à garder dans une équipe mais quelle valeur donnez vous à ce poste ? Qu’est-ce que cette personne va apporter à votre entreprise ? Et quel est le coût d’un poste vacant ? En matière de cohésion d’équipe il faut aussi garder à l’esprit que si ce postulant demande un salaire supérieur à vos collaborateurs en place c’est que ces mêmes collaborateurs pourront obtenir ce salaire ailleurs que chez vous. Certains dirigeants d’entreprises (je le vois de plus en plus) vont jusqu’à augmenter l’ensemble d’une équipe pour recruter un nouveau collaborateur et garantir la cohésion d’une équipe.

rémunération salariale
La cohésion d’une équipe passe à la fois par le salaire mais aussi par d’autres éléments

Evolution salariale

En matière d’évolution des salaires le casse-tête est le même. Alors oui, il y a des budgets à respecter. Mais combien vous coûterez un nouveau recrutement pour la perte d’un collaborateur ? Par ailleurs, une équipe entière peut avoir réalisé une excellente performance, l’ensemble des collaborateurs ne doivent-ils pas être récompensés de façon homogène ? Initié par GE dans les années 80, le système de classement des collaborateurs poussant à des dérivent salariales pas toujours égalitaire. Notamment dans nombre de grands groupes ou l’on attribue des enveloppes salariales qui redescendent en cascade jusqu’aux salariés. Cela incite les managers à faire des choix (pas toujours objectifs d’ailleurs) et à ne pas récompenser certains collaborateurs. Cette vision darwinienne sous entends que tout le monde ne peut pas être performant de façon homogène dans une équipe. Personnellement je trouve cela dommageable pour l’entreprise. Récompenser ses collaborateurs de façon équitable doit être un enjeux pour chaque employeur afin de susciter l’engagement et l’envie de se dépasser.

Evidemment le sujet est compliqué. Mais la gestion de la masse salariale est un enjeux critique car elle influe sur un pan plus large de la gestion financière d’une entreprise.

Si vous avez besoin d’un retour d’expérience sur les salaires en vigueur dans votre marché, contactez-nous que l’on puisse vous aiguiller. Nous faisons également du conseil sur les enjeux salariaux.

Si par ailleurs, vous n’êtes pas satisfait de votre salaire, vous pouvez aussi postuler à l’une de nos nombreuses offres.

Enfin, donnez-nous vos avis cela compte beaucoup. Alors n’hésitez pas à commenter et partager ce sujet.

Publié le 25 janvier 2020


Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *