Logistique de production : définition, perspectives et enjeux

Parmi les axes de gestion d’une entreprise industrielle, la logistique de production est probablement la fonction la plus stratégique avec plus de 150 métiers rattachés à ce domaine. Elle s’impose de plus en plus comme un important levier de compétitivité, de productivité et de développement, car sa gestion impacte directement la satisfaction des clients et le chiffre d’affaires de la structure. Je vous présente en détail ce processus indispensable au bon fonctionnement de l’entreprise !

Logistique industrielle : de quoi s’agit-il ?

La logistique industrielle (ou logistique de production) englobe la gestion et l’optimisation du flux des matériaux dans les entrepôts de transformation des matières premières. Cette fonction s’étend au processus de stockage qui succède à la production des produits finis. En d’autres termes, il s’agit de l’ensemble des opérations logistiques qui sont nécessaires entre l’achat des intrants et la fabrication des marchandises dans votre entreprise.

Quelles sont les particularités de la logistique de production ? 🖍️

Lorsqu’elle s’applique à l’industrie, la logistique implique le suivi de la gestion des ressources et la prise en compte des infrastructures de l’entreprise. Voici les particularités de cette fonction !

Les formations et les débouchés de ce secteur

Il existe de nombreux cursus pour exercer un métier en lien avec la logistique de production. Les magasiniers caristes et les préparateurs de commandes passent en général un bac pro logistique et un CAP opérateur logistique. La formation peut également être spécialisée afin d’exercer d’autres professions. Il s’agit, entre autres, du métier de :

  • dispatcheur,
  • chef de quai en entrepôt,
  • gestionnaire de stocks,
  • agent de transit,
  • affréteur

Vous pouvez passer un BTS en gestion des transports et logistique associée, un BTS en commerce international ou un BUT en management de la logistique et des transports. Si certains titres professionnels permettent d’accéder aux métiers de la logistique industrielle, nous vous suggérons de suivre un master en gestion et production dans une école de commerce ou d’ingénieur pour prétendre à un poste en management supply chain.

Selon les statistiques officielles, environ 22 % des employeurs optent pour des intérimaires afin de combler leurs besoins. En parallèle, 16 % des salariés dans ce domaine ont moins de 25 ans. Fort de ce constat, notre cabinet de recrutement met son savoir-faire à votre service pour recruter des collaborateurs fiables et offrir les meilleures opportunités aux travailleurs à la recherche d’un emploi.

logistique-de-production-logistique-production

Les ressources mobilisées lors du processus

La logistique de production mobilise les ressources humaines de l’entreprise. Vous devez ainsi effectuer une répartition cohérente des tâches afin d’éviter l’inactivité sans pour autant entraîner une surcharge de travail. La réussite des différentes étapes de la supply chain implique aussi des ressources matérielles comme les véhicules de transport, les entrepôts de stockage et les équipements de manutention. Assurez-vous d’optimiser votre parc de machines afin de garantir la continuité de votre activité industrielle.

Les contraintes liées à la logistique industrielle

Les premières contraintes relatives à la logistique industrielle en France sont d’ordre juridique. Traitement et recyclage des déchets, qualité de l’air, réduction de l’impact de l’activité industrielle… Vous devez respecter un certain nombre de normes environnementales dans le déploiement de votre stratégie logistique.

D’autres contraintes techniques viennent s’ajouter à ces obligations réglementaires. Elles varient en fonction de la taille de vos structures de stockage ou de la capacité des ressources dont vous disposez. Enfin, les contraintes de marché à l’instar du respect des délais et des quantités convenus avec vos clients sont autant de paramètres à prendre en compte.

Quels sont les processus de production d’une entreprise ? ⚙️

Il existe principalement deux systèmes de production dont les entreprises industrielles se servent pour atteindre leurs objectifs. Voici un aperçu de leur fonctionnement et de leur rôle dans la logistique de production.

Le système push ou la production pour le stock

Le système push est utilisé dans le domaine de l’industrie quand le produit fabriqué répond à une forte demande. La marchandise doit aussi avoir des caractéristiques standards et aucune personnalisation n’est admise. Ainsi, les usines de fabrication produisent de grandes quantités à l’avance et les acheminent directement dans leurs entrepôts de stockage. Le service commercial procède ensuite à la vente des produits disponibles.

Le système pull ou la production sur demande

Il s’agit d’un système opposé au précédent mode de production, car il est basé sur la planification. La chaîne de fabrication est sollicitée uniquement quand l’usine reçoit des commandes de ses clients. Elle donne une date de livraison après leurs achats, ce qui évite les pertes latentes. Bien qu’il n’y ait pas de stocks dans les entrepôts, vous pouvez amorcer la production de produits semi-finis afin de finaliser plus vite les commandes et de réduire les délais de livraison.

Les deux systèmes de production sont compatibles, car ils peuvent s’utiliser en alternance. Les entreprises du secteur de l’automobile fabriquent leurs modèles standards avec le système push, tandis que les voitures personnalisées sont produites avec l’approche pull.

Quels sont les avantages d’une bonne logistique de production ? ✅

Si le processus d’approvisionnement d’une usine est capital pour son bon fonctionnement, la gestion optimale de son flux physique permet de pérenniser son activité. La logistique de production permet de répondre à cet impératif, tout en apportant des solutions pratiques aux problématiques de coûts et d’amélioration des services.

Une meilleure transformation des matières premières

Les fournisseurs de la chaîne d’approvisionnement envoient uniquement les matières premières à la chaîne de production après vos achats. La logistique industrielle prend ainsi le relais en s’assurant que les intrants sont dûment transformés. Elle permet par ailleurs de réaliser des économies en ce qui concerne les coûts de production, ce qui améliore l’ensemble de votre supply chain.

Le respect des normes de qualité

La fabrication, l’emballage et la transformation des marchandises sont autant de phases qui sont encadrées par les normes en vigueur. Le respect de ces normes est essentiel pour la commercialisation efficace de vos produits. Par ailleurs, le consumérisme de masse fait progressivement place à une volonté d’acheter des produits écoresponsables. Le « green management » associé à la logistique de production permet ainsi de mettre en place une stratégie de commercialisation durable dans votre entreprise.

L’optimisation du transport des produits

La manutention des produits semi-finis issus d’une chaîne de production doit être réalisée avec soin. Seule une logistique de production bien définie peut faciliter le transport de ces marchandises et améliorer la chaîne d’approvisionnement des entreprises industrielles.

La plupart des opérations à effectuer pour garantir le transport optimal des produits sont disparates. Toutefois, seul le résultat compte : livrer des marchandises conformes à la demande de la clientèle. Ainsi, vous devez définir des étapes clés tout au long du parcours de production et confier chaque étape à une équipe bien organisée, dont les membres justifient d’une formation adaptée.

Une meilleure préparation du processus de distribution

Les marchandises sont habituellement stockées pendant moins de 24 h, quelques jours ou plusieurs années dans un entrepôt aménagé à cet effet. Les stocks constitués sont toutefois destinés à être expédiés au client final selon les délais convenus. Le recours à une logistique de production efficace sert à accélérer la préparation de ces marchandises.

Les produits sont prêts à être acheminés à travers un large réseau de distribution. Vous améliorez ainsi les performances de toute la chaîne d’approvisionnement, ce qui permet à votre entreprise de gagner plus de parts de marché. Autrement dit, le fait d’optimiser votre logistique industrielle vous offre un avantage concurrentiel non négligeable.

logistique de production - logistique production - industrie - industriel - loigstique industrielle - logistique industrielle

Logistique de production : comment optimiser votre entrepôt industriel ? 🏭

La logistique industrielle optimale se focalise sur la limitation des opérations qui n’améliore pas la valeur du produit concerné. Il s’agit notamment des délais d’attente entre les processus de fabrication, du transport interne et des stocks en cours. Je vous présente deux axes à exploiter pour offrir un meilleur service à votre clientèle et réduire les coûts de votre chaîne de production.

Personnalisez l’automatisation du processus

Si les entrepôts de votre entreprise servent à stocker les produits en provenance de l’usine de fabrication, vous devez les préparer en conséquence. Ces espaces de stockage doivent permettre à vos équipes de recevoir et de déplacer une importante quantité de marchandises conditionnées dans des palettes.

Automatiser le transport de matériaux permet d’éviter à vos équipes la manutention de charges lourdes et la réalisation de processus répétitifs. Cette solution est idéale pour optimiser l’espace dont vous disposez et augmenter la productivité au sein de l’entrepôt.

Certains entrepôts de pièces détachées sont utilisés pour la logistique industrielle et dédiés à la préparation des commandes pour approvisionner les lignes de production. Les stocks ne sont pas homogènes. De plus, les charges unitaires sont de petite taille, d’où la difficulté d’adopter une approche d’automatisation classique.

Nous vous suggérons dans ce cas de classer votre installation en utilisant la méthode de rotation ABC. Appliquez ensuite l’automatisation du mouvement des matériaux en utilisant des convoyeurs à rouleaux pour fluidifier les échanges entre les différentes zones créées.

Optez pour un logiciel de gestion

Parmi les logiciels de gestion les plus utilisés dans le cadre de la logistique de production, les Warehouse management system (WMS) proposent des fonctions particulièrement adaptées au domaine manufacturier. Ils pilotent et coordonnent la relation entre la demande de la clientèle et la demande inhérente au processus de fabrication.

Le principal avantage du logiciel de gestion est la vision globale du stock relatif aux tâches de production qu’il permet d’avoir. Avec cet outil, vous pouvez :

  • classer vos produits par types de stock,
  • surveiller votre stock en temps réel,
  • organiser votre production selon la technique du juste-à-temps.

En optimisant votre entrepôt pour automatiser la logistique de gestion, vous vous donnez les moyens d’atteindre vos objectifs commerciaux tout en focalisant votre attention sur d’autres tâches importantes pour l’entreprise.

Vous cherchez un nouveau poste dans la logistique ? Découvrez nos 👉 offres d’emploi en logistique

Vous recrutez ? Contactez-nous ! Amalo 👉 CABINET DE RECRUTEMENT EN LOGISTIQUE

Les autres ont aussi apprécié

👉 Qu’est-ce que la reverse logistics ?
👉 WMS : Qu’est-ce qu’un WMS ?
👉 Qu’est-ce que le Takt Time ?

👉 Combien gagne un directeur logistique

FAQ : Logistique de production 🙋‍♀️

Qu’est-ce que la logistique de production ?

La logistique industrielle, aussi connue sous le nom de logistique de production, inclut la gestion et l’optimisation des flux de matériaux dans les entrepôts de transformation des matières premières, ainsi que le processus de stockage après la production des produits finis.

Quelles sont les formations nécessaires pour travailler dans le domaine de la logistique de production ?

Pour intégrer la logistique de production, vous avez plusieurs possibilités. En effet, il y a divers cursus tels que le bac pro logistique, le BTS gestion des transports et logistiques associés, le CAP opérateur logistique ou encore le BUT en management logistique et des transports.

Comment optimiser son entrepôt industriel dans le cadre de la logistique de production ?

Si vous cherchez à optimiser votre entrepôt industriel dans une optique de logistique de production, il existe deux façons de s’y pencher. La première étant de personnaliser l’automatisation du processus par le biais de systèmes automatisés adaptés. La seconde est d’utiliser, sans demi-mesure, un logiciel Warehouse Management System (WMS) pour garantir une meilleure organisation et vision du stock en temps réel.

Quels sont les principaux défis rencontrés par la logistique de production ?

Dans la logistique de production, les principaux défis incluent la coordination des différentes étapes de la chaîne d’approvisionnement, la gestion des stocks pour éviter les surstocks ou les ruptures, ainsi que l’optimisation des coûts tout en maintenant un haut niveau de qualité et de satisfaction client. De plus, on parle de la mise en place d’un “lean logistics” en diminuant le nombre d’opérations logistiques qui ne donnent tout simplement pas de valeur aux produits finis.

Quels sont les KPI pour mesurer la performance de la logistique de votre entreprise ?

👉 Conformité commandes fournisseurs = commandes refusées / total de bons d’achat reçus x 100
👉 Non-conformité fournisseurs = Commandes reçues hors délai / Total de commandes reçues x 100
👉 Lead time de la commande d’achat = Date de réception de la commande – Date d’émission
👉 Coût du transport sur les ventes = Coût total du transport / Ventes
👉 Livraison à temps = Nbr de livraisons à temps / Nbr total de livraisons effectuées x 100
👉 Niveau d’utilisation de la flotte = Capacité réelle utilisée / Capacité totale en kg ou m3
👉 Coût unitaire de stockage = Coût total de stockage / Capacité nominale X Indice d’occupation
👉 Délai de traitement interne des commandes = Date d’entrée de commande – Date d’expédition
👉 Taux de livraison complète et à temps = Nbr de commandes complètes livrées à temps / Nbr total de commandes x 100

Publié le 2 mai 2024