POURQUOI MENTIR EN ENTRETIEN D’EMBAUCHE ?

Mais oui, pourquoi mentir en entretien d’embauche ? Nous avons tous des choses à cacher quand il s’agit de notre carrière : échecs, licenciement, trou dans la CV…mais le stress que génère l’entretien laisse souvent transparaître au recruteur d’un cabinet de recrutement spécialisé que la vérité n’est pas celle énoncée. Alors pourquoi mentir ? Personnellement, je suis convaincu que l’explication est souvent aussi importante que le fait en lui-même. Aussi, voici un rapide tour d’horizon des sujets qui préoccupent les candidats et comment y répondre sans devoir mentir.

Comment justifier un trou dans son CV ?

Comment expliquer un trou sur mon CV ?

Mais oui, pourquoi mentir en entretien d’embauche quand on a un trou sur son CV ? En effet, les justifications à un trou sur un CV sont généralement faciles à donner. Clairement c’est un sujet sur lequel il est important de ne pas mentir. Les étudiants qui viennent de finir leurs études et ont prit du temps pour eux pourront justifier ce temps mort par l’envie de découvrir d’autres pays, de finaliser des projets personnels en attendant de trouver un premier poste (passage de permis de conduire, recherche de logement, etc.).

Votre recherche d’emploi est trop ciblée ?

Les candidats expérimentés et qui ont mis du temps à retrouver ont souvent peur d’expliquer qu’ils ont eu une recherche un peu trop ciblée (salaire, localisation, etc.) mais cela ne pose pas de problème si vous montrez que vous en avez tiré des conclusions et que vous êtes un peu plus flexible. Si vraiment vous avez passé tout votre temps à « dormir » chez vous, expliquez la raison et montrez les raisons qui font que dorénavant vous êtes motivé pour revenir dans le milieu professionnel.

entretien d'embauche

Pourquoi mentir en entretien d’embauche quand on n’a pas validé son diplôme ?

Le diplôme est un sujet sensible pour les recruteurs. En effet, beaucoup de clients exigent un diplôme spécifique ou une catégorie d’écoles. Rien de plus agaçant quand on recherche un profil spécifique que de se faire berner par quelqu’un qui a modifié la vérité pour dire qu’il a un diplôme particulier. Sachez qu’une société qui recherche un diplôme particulier (école d’ingénieur, école de commerce, etc.) ne vous recrutera pas si le diplôme est impératif. Aussi, je vous invite à mentionner : « niveau » à côté du diplôme pour justifier que vous avez effectué le cursus mais que vous n’avez pas ce diplôme-ci. Par ailleurs, bon nombre d’entreprises attachent plus d’importance à des compétences ou des réalisations qu’un diplôme spécifique. Aussi, assurez vous que votre CV reflète la vérité.

mentir en entretien d'embauche

Pourquoi mentir quand on est resté peu de temps dans une entreprise ?

Quand j’évoque les durées annoncées sur le CV des candidats, il me revient toujours à l’esprit ce candidat qui avait évoqué avoir travaillé durant 2 années (2015/2016) sur son CV alors qu’en creusant il n’avait intégré cette entreprise que pendant le mois de décembre 2015 jusqu’au mois de janvier 2016. Son CV donnait l’impression qu’il avait travaillé 2 années dans l’entreprise alors qu’il n’avait travaillé que 2 mois. Cela donne une telle mauvaise impression qu’il vaut mieux se montrer honnête. Bien souvent, quand ils postulent à un CDI, les candidats ayant travaillé en intérim ont peur de présenter des missions courtes. Cela reflète, effectivement, parfois un manque de stabilité mais le recruteur pourra aussi comprendre votre nécessité d’accepter une offre pour ne pas faire durer trop longtemps une période d’inactivité qui rime avec une diminution du salaire.

entretien d'embauche. cabinet de recrutement supply chain

Pourquoi mentir en entretien sur vos réalisations ?

Les commerciaux en sont les spécialistes. Embellir la vérité est toujours tentant. Dire qu’on a vendu 2 millions d’euros au lieu de 1, que l’on a encadré 50 personnes au lieu de 30. Bien souvent l’écart entre le réalisé et le mensonge n’est pas bien grand mais les choses finissent toujours par se savoir. Dites vous bien que dans un cabinet de recrutement spécialisé (que ce soit sur la supply chain, l’industrie ou tout autre secteur d’activité) les recruteurs connaissant probablement les entreprises dans lesquelles vous êtes passé. De plus, avec l’habitude les recruteurs ressentent, souvent, le stress que génère ce message. Comme c’est le cas chez AMALO, nous effectuons des prises de références auprès de vos anciens employeurs. Ainsi, un mensonge sera souvent découvert lors de cette phase et votre candidature écartée à cette occasion.

Conclusion

Comme vous le constatez, mentir en entretien d’embauche est une bien mauvaise idée. Préparez plutôt votre entretien de façon minutieuse pour anticiper les réponses que vous pourriez apporter au recruteur et ainsi montrer une franchise à toute épreuve. Cela sera apprécié par le recruteur.

Retrouvez toutes nos offres d’emploi.

Retrouvez tous nos articles et de nombreux conseils pour booster votre recherche d’emploi sur notre blog du recrutement.

Article rédigé par Yann NABUSSET

Publié le 22 octobre 2019


Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *