Prise de poste : comment réussir son intégration sur un nouveau poste ?

Pour réussir sa prise de poste, il est important de capitaliser sur vos réussites et vos échecs passés et de définir une stratégie claire pour vos 90 premiers jours. Cette préparation minutieuse vous permettra de lancer cette prise de fonction sur de bons rails. Découvrez comment réussir sa prise de poste ?

Comment réussir sa prise de poste en amont : faire un bilan, prendre du temps pour soi et bien se renseigner

Clôturez le chapitre de votre ancienne entreprise

Une mission se termine, une autre commence. Elles seront peut-être semblables ou complètement différentes, mais prenez le temps de faire un point sur la mission qui se termine. Pour cela, vous pouvez écrire les succès de votre dernier poste, et  les liens à faire avec le nouveau. Cela vous permettra de formaliser le travail effectué, et le travail à venir. Vous vous préparez ainsi à vos nouvelles missions. C’est l’occasion unique de faire le bilan afin de voir ce que vous pouvez rééditer ou ce que vous ne voulez plus faire. Ainsi, vous arriverez tout neuf pour cette prise de poste et en étant vraiment la personne que vous voulez être.

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La prise de poste est toujours un moment particulier

Faites un break avant votre prise de poste

Vous venez de signer votre contrat de travail, félicitations ça se fête ! Vous pouvez célébrer cela avec votre famille, ou vos amis.  Faites-vous plaisir, achetez-vous une nouvelle tenue ou un nouveau costume pour votre nouveau travail. Il est bien aussi de prendre quelques jours de vacances pour avoir une coupure entre les deux missions. Le fait de marquer ce changement professionnel de manière symbolique est très bénéfique et vous permettra de réussir votre prise de poste de façon sereine. C’est l’occasion unique d’arriver frais et remonté à bloc pour ce nouveau challenge.

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Bien se renseigner sur l’entreprise

Avant d’intégrer l’entreprise, renseignez-vous sur celle-ci. Vous pouvez regarder les effectifs, son histoire, ses succès, sa stratégie à venir… Épluchez son site internet et notez toutes les informations qui vous paraissent pertinentes.

N’hésitez pas aussi à regarder les réseaux sociaux de l’entreprise : Facebook, Twitter et Linkedin. Vous y trouverez tout ce que vous avez besoin de savoir : la dernière photo partagée, le dernier article publié…

Toutes ces informations vous permettront de poser les bonnes questions lors de vos premiers jours, et d’identifier très rapidement les personnes clés. De plus, vous commencerez à comprendre la culture d’entreprise.

Réussir sa prise de poste en entreprise : soyez discret, à l’écoute et opérationnel

Prise de poste : réussir sa prise de contact

Vous allez très vite rencontrer les collaborateurs de l’entreprise. Vous devez vous y préparer. Si l’on vous fait faire le tour des bureaux, essayez de retenir les noms. Si c’est une grosse société vous pouvez retenir les noms les plus importants, comme les personnes avec lesquelles vous allez travailler, ou encore les directeurs de service. Au besoin, prenez des notes.

Si l’on ne vous a pas présenté tout le monde, profitez des temps de réunion pour vous présenter. Il faudra vous présenter brièvement : Qui êtes-vous ? Qu’avez-vous fait avant ? Et surtout ne pas oublier de dire que vous êtes très heureux de rejoindre l’entreprise et l’équipe. Plus vite vous connaîtrez les gens, plus vite vous pourrez avancer sur les missions qui vous sont confiées.

Accordez-vous un temps d’observation

Pour réussir sa prise de poste, la discrétion sera de mise. Privilégiez l’écoute active et observez les codes de l’entreprise. Vous pourrez ainsi mieux comprendre le fonctionnement de l’entreprise : horaires de travail, codes vestimentaires, outils utilisés…

Cela vous permettra également d’avoir une idée des priorités ou des attentes de votre employeur, ainsi que des coutumes et de la culture d’entreprise de votre nouvelle société.

Connaître et intégrer les nouvelles méthodes

Pour réussir sa prise de poste, vous devez maîtriser les nouvelles méthodes de travail et les procédures. Vous découvrirez généralement de nouveaux outils ou nouvelles façons de travailler au cours de la première semaine. Vous devez être en mesure de vous adapter pour réussir votre prise de poste. N’hésitez pas à prendre des notes pour retenir les nouvelles procédures.

Soyez confiant, vous avez été embauché pour vos compétences

Parler sans cesse de son ancien poste n’est pas conseillé. Vous êtes dans une nouvelle entreprise, il faut donc se détacher de ses anciennes habitudes. Les équipes et l’environnement de travail n’étant pas les mêmes, il n’est pas nécessaire de prendre trop de temps à parler de ses anciennes missions.

Restez-vous même et évitez d’en faire trop les premiers jours

Pour votre nouveau poste, vous devez être opérationnel immédiatement. Vous allez généralement avoir des tâches à effectuer dès les premiers jours. Mettez-vous au travail mais limitez-vous à ce qui vous a été demandé. Vous n’avez pas besoin d’en faire plus pour prouver votre valeur. Faites vos missions dans les délais impartis, et ne les réalisez pas au plus vite. La précipitation pourrait être source d’erreur. N’hésitez pas à prendre l’avis de votre manager si vous avez les moindres doutes. 

comment réussir sa prise de poste
Lors des premiers jours de la prise de poste il est important d’échanger avec un maximum d’interlocuteurs.

Donnez-vous une phase d’immersion sur le terrain

Si vous intégrez un poste de manager (mais pas uniquement) assurez-vous de bien comprendre comment fonctionne l’entreprise en allant vous-même sur le terrain. Certaines entreprises en ont même fait un rituel immuable. Faire découvrir le terrain aux nouveaux managers en leur organisant une période d’immersion sur les postes opérationnels de l’entreprise. Une période sur le terrain est l’occasion rêvée pour un manager de découvrir ce qui se passe vraiment et très souvent de découvrir comment améliorer les processus de l’entreprise. Nous sommes tous plein de certitudes et nous prêtons toujours attention à ce que nous dit la personne qui nous recrute, mais, quel que soit votre poste, vous rendre sur le terrain vous permettra de comprendre les points forts de l’entreprise et les éléments qui méritent d’être améliorés.

90 jours pour réussir sa prise de poste

Une fois que vous avez réussi votre adaptation, vous pouvez alors envisager de faire des propositions pour améliorer vos tâches, ou  les méthodologies. Cette phase de 90 jours (les fameux 100 jours du nouveau président de la république) est déterminante, c’est pendant ce moment-là qu’on attend que vous fassiez vos preuves. Vous devez réussir votre intégration dans l’entreprise et dans l’équipe, mais vous devez aussi briller. En clair, vous devez proposer quelque chose. Par exemple, un manager nouvellement recruté pourra proposer un plan d’actions dans son domaine d’expertise.

Conclusion

Comme on le dit souvent, nous n’avons qu’une occasion de faire bonne impression. La prise de poste est à la fois l’occasion de repartir sur terrain vierge et de lancer son parcours sur de bons rails.

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Publié le 22 décembre 2020


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