Comment devenir supply chain manager ?

Le métier de Supply chain manager est un poste stratégique que l’on retrouve parfois dans la direction logistique ou parfois au sein de la direction des opérations. Il nécessite des compétences pointues pour piloter de façon stratégique et opérationnelle les flux d’informations et de marchandises d’une entreprise. Comment devenir supply chain manager ? Quelles études faut-il suivre ? Quelles sont les qualités d’un bon supply chain manager ?

Comment devenir supply chain manage ? Les missions du supply chain manager

Ayant une fonction transversale, le supply chain manager gère plusieurs aspects de l’entreprise. Il intervient aussi bien en amont du processus de production qu’en aval avec, notamment, la distribution vers les clients et la reverse logistique.

Gestion stratégique des flux

Tout d’abord, le supply chain manager élabore et met en œuvre une stratégie pour gérer les flux sur l’ensemble de la chaîne logistique. Il lui faudra donc :

  • Définir les orientations stratégiques et opérationnelles de la supply chain à long, et moyen termes : pilotage des flux, prévisions des ventes et planification des approvisionnements.
  • Organiser et optimiser les flux d’informations logistiques entre les différents acteurs (internes et externes) de la supply chain.
  • Construire une réflexion stratégique pour améliorer et développer la supply chain avec de nouveaux produits ou de nouvelles offres de services.
  • Coordonner les activités de la supply chain et les activités de la production pour que tout soit bien synchronisé.
  • Gérer le budget supply chain.
comment devenir supply chain manager
Comment devenir supply chain manager ? La maîtrise du terrain est essentielle.

Gestion des performances

Ensuite, il pilote la performance opérationnelle, accompagne la conduite du changement et gère les équipes. Il lui faudra donc

  • Mettre en place des tableaux de bord pour assurer un suivi de l’activité en termes de résultats techniques.
  • Suivre les indicateurs de mesure de la performance supply chain et mettre en place le reporting associé.
  • Coordonner la mise en œuvre opérationnelle des plans d’action définis avec les différentes équipes et procéder aux ajustements correctifs nécessaires si besoin
  • Accompagner la conduite du changement, et animer des réunions internes pour impliquer les équipes.
  • Animer, coordonner, contrôler ses équipes et évaluer leur performance
  • Gérer des ressources humaines côté supply chain : suivi du recrutement des équipes, entretiens annuels, formation…

Garant de la satisfaction client

Enfin il développe, anime et renforce les activités et services proposés aux clients et tout en assurant une satisfaction client optimale. Pour cela, il lui faudra donc :

  • Analyser les besoins clients afin d’anticiper les demandes et les besoins à venir
  • Trouver des fournisseurs, des prestataires et développer les relations avec eux.
  • Faire des propositions et des recommandations commerciales en étant garant de la cohérence de l’ensemble des éléments (périmètre méthodologie, planning, budget, etc.)

Le supply chain manager travaille en étroite collaboration avec les services achats et qualité.

Ce spécialiste de la supply chain est garant de l’optimisation des délais, et de la réduction des coûts de stockage et de transport.

Les qualités requises pour être supply chain manager

Compétences techniques

Pour exercer le métier de supply chain manager, il faut présenter certaines compétences techniques. La maîtrise des outils informatiques est importante. On compte notamment les outils tels que les ERP, EDI, WMS et TMS. Le bon supply chain manager devra également maîtriser les techniques d’amélioration continue tels que le Lean manufacturing afin de garantir des process fiables et précis. Une connaissance fine des missions des approvisionneurs, des ADV, planificateurs de production, prévisionnistes des ventes et de l’ensemble des métiers de son périmètre lui permettra de veiller au bon fonctionnement des flux. De plus, cela lui garantira une crédibilité technique auprès de ses équipes.

Softskills

Étant donné que le supply chain manager collabore avec de nombreux services en interne mais aussi avec les fournisseurs, il faudra qu’il soit à l’aise à l’écrit, à l’oral et qu’il soit un fin négociateur. Vous devrez aussi avoir des capacités managériales pour gérer les différentes équipes. Par ailleurs, il devra faire preuve de leadership, d’une capacité à prendre de la hauteur de vue par rapport à son périmètre et à raisonner global (et pas uniquement sur son périmètre).

Et il vous faudra aussi une bonne capacité d’analyse et de synthèse pour suivre la performance des activités supply chain et proposer des améliorations techniques.

comment devenir supply chain manager les soft skills
Un bon supply chain manager fait preuve de leadership et d’un esprit analytique

Comment devenir un bon sypply chain manager ? Quelles sont les conditions de travail ?

Comment devenir supply chain manager ? Les études

Pour le poste de supply chain manager, les entreprises exigent souvent un Bac + 5 comme un Master ou un diplôme d’ingénieur dans le secteur de la logistique.

Profitez de ces cinq années d’études pour faire un maximum de stages. Explorez en logistique, transport ou supply chain pour pouvoir acquérir une expérience solide à la sortie de vos études. Vous pouvez également choisir l’alternance pour renforcer vos acquis et gagner en expérience.

Sachez qu’il faut généralement avoir une expérience de trois à dix ans pour pouvoir accéder à ce poste. Avant d’accéder à un poste de supply chain manager, vous pouvez être chef de projet supply chain, responsable prévision des ventes ou responsable logistique.

Le Bac +5 est une excellente façon de rapidement pouvoir se positionner sur ce type de poste mais ce n’est pas la seule formation qui mène à cela. En effet, les diplômes de Bac +2 à Bac +4 peuvent être appréciés dès lors qu’ils sont complétés d’une belle expérience terrain.

Quel salaire gagne un supply chain manager ?

La rémunération d’un supply chain manager dépendra du profil, du niveau d’expérience, du périmètre de responsabilité, ou de la taille d’entreprise, etc. La dimension internationale et la complexité du secteur d’activité pourront, par exemple, être des facteurs déterminants à prendre en compte pour établir la rémunération.

  • Jeune cadre : entre 40 et 55 K€
  • Cadre confirmé(e) : entre 55 et 90 K€

(Source APEC)

Comment devenir supply manager ? Évolution professionnelle

Après quelques années au poste de supply chain manager, vous pourrez évoluer vers des fonctions managériales plus importantes comme Directeur des Opérations, Directeur industriel, Directeur supply chain, ou encore Directeur Business Unit.

Dans un environnement de plus en plus complexe et mouvant, l’enjeu de maîtrise des flux et des différentes interfaces est essentiel pour le supply chain manager et pour son entreprise. Fabriquer plus vite, à moindre coût, et avec la meilleure qualité est l’objectif principal des entreprises voulant être les plus compétitives. Le métier de supply chain manager est en constante réflexion stratégique pour améliorer les processus et ainsi créer un avantage concurrentiel pour son entreprise. Un poste clef pour toute entreprise ! Le métier de supply chain manager a donc encore de beaux jours devant lui… Et, bonne nouvelle, on propose très régulièrement des postes Supply Chain Manager sur AMALO !

Vous cherchez un poste de supply chain manager ? Faites appel à un 👉 cabinet de recrutement spécialisé en supply chain

Maintenant que vous savez comment devenir supply chain manager… Découvrez nos 👉 offres d’emploi en supply chain

Publié le 1 février 2021


Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *