Camille BUREAU-MARTINET – Interview Collaborateur

Peux-tu te présenter et expliquer ton parcours ?

Je m’appelle Camille Martinet-Bureau, je suis normande et diplômée d’une école de commerce, l’EM Normandie au Havre, depuis maintenant 10 ans. J’ai intégré l’environnement du cabinet de recrutement et stage de fin d’étude et y exerce toujours depuis ! J’ai commencé sur des métiers techniques liés à l’industrie en région Orléanaise ; puis, j’ai basculé en CDI sur la région Parisienne sur des recrutements logistique, supply chain, administration des ventes et import/export. Je suis restée deux ans à Paris et ai souhaité retourner en Normandie. J’ai donc basculé à Rouen en 2015 où j’ai pu évoluer sur différents postes jusqu’à encadrer une petite équipe de consultants en recrutement. Je suis aujourd’hui directrice du bureau de Rouen au sein du cabinet AMALO.

Pourquoi avoir choisi de t’orienter vers le monde du recrutement ?

Un peu par hasard ! À l’origine, je souhaitais donner une orientation ressources humaines à mes études et mon parcours. Mais je n’avais pas forcément trouvé de stage sur cette partie. Je voulais surtout garder par plusieurs aspects plus qu’un métier propre : la gestion de projets, le rôle de conseil et le management transverse. J’ai été contacté un peu par hasard par un cabinet de recrutement anglo-saxon qui m’a proposé un stage de fin d’étude. Je me suis dit pourquoi pas et je me suis lancée dans l’aventure du recrutement !

Pourquoi avoir choisi de rejoindre AMALO ?

J’ai longtemps évolué dans un gros cabinet de recrutement international avec lequel je n’étais plus en phase que ce soit dans la façon de travailler, d’aborder les objectifs, de considérer ses collaborateurs etc.

J’ai eu besoin de redonner du sens à ma carrière et ai fait un rapide passage en prestation pour une belle société industrielle en tant que chargée de recrutement. C’est là que j’ai confirmé mon intérêt pour le secteur industriel et logistique que j’affectionne. Je me suis rendu compte également qu’il me manquait certains aspects sur la fonction qui étaient importants pour moi. J’ai donc décidé de revenir sur un métier d’accompagnement et de conseil, et cela avec une vision plus humaine que ce que j’avais connu jusqu’alors.

Je connais Yann NABUSSET et le projet AMALO depuis sa création. Le projet m’a vite séduite de par ses valeurs humaines et sa façon d’envisager le travail et l’activité de recrutement.

Faire partie de l’équipe AMALO c’est intégrer une équipe dynamique, sympa et pleine de belles idées !

À quoi ressemble une journée type ?

La journée type ? Commencer par deux cafés ! La communication peut être compliquée avant… Je plaisante !

Je fais tous les retours de candidatures, traitement des mails, des urgences, organisation des entretiens… J’affectionne beaucoup la to-do list que je reporte de jour en jour, avec des codes couleurs etc. Je me mets des plages horaires de recherche pour faire certaines missions et je centralise. Si je dois rappeler un candidat, j’essaie d’appeler tout le monde afin d’être efficace et ne pas perdre de temps.

Globalement les journées ont une trame commune mais sont ponctuées de pleins d’imprévus, ce qui fait la richesse de notre métier !

camille bureau martinet cabinet de recrutement amalo
Camille BUREAU-MARTINET – Directrice Régional

Qu’est-ce qui t’anime dans ton métier ? 

C’est le challenge de trouver LA bonne personne à LA bonne entreprise. Je pense sincèrement qu’il n’y a pas de bon ou mauvais profil, je pense qu’il y a juste des personnalités et des compétences qui matcheront mieux avec certaines sociétés. C’est un gros travail de mémoire et de softskills, que l’on entretient avec son réseau de candidats et d’entreprises.

Mettre en adéquation des potentiels et des besoins, et faire en sorte que tout le monde soit satisfait c’est mon principal objectif ; et cela dans une démarche à long terme afin de toujours pouvoir conseiller et accompagner.

Quels sont tes ambitions d’évolution et tes prochains défis professionnels ?

J’aspire vraiment à un équilibre vie professionnelle et vie personnelle. C’est vraiment quelque chose d’essentiel pour moi et qui permet de faire son travail correctement.

Je souhaite me consacrer à mes clients et mes candidats, les accompagner et le faire bien avec pour but d’asseoir mon rôle en Normandie et d’être reconnue comme un contact et une référente.

Au sein d’AMALO tout peut aller vite, alors on ne sait jamais quels beaux projets nous sont réservés !

Ton meilleur souvenir de recruteuse ?

Un des souvenirs qui m’a marqué c’est lorsqu’un candidat, pour me remercier de lui avoir trouvé un poste, m’a offert un beau bouquet de chocolat pour me remercier. J’étais très émue de voir que j’ai pu aider quelqu’un !

Un conseil pour les candidats qui vont te rencontrer ?

Soyez vous-même. Cela ne sert à rien d’essayer de se construire une image ou de vouloir ressembler à quelqu’un d’autre que vous-même !

camille bureau martinet recrutement rouen
Camille et sa bonne humeur légendaire a rapidement trouvé sa place dans l’équipe AMALO

Ta personnalité :

Ton dernier fou rire ?

Tous les jours ! Je suis quelqu’un d’assez joviale et j’adore rire. Je pense que les messages passent mieux avec de la bonne humeur. Mon dernier fou rire, si je dois en nommer un… C’est sans doute avec mon mari pour une bêtise dite !

L’animal qui te représente le mieux ?

Peut-être le loup. Le loup, qui avance en meute, et où chacun a un rôle bien défini pour faire avancer celle-ci !

La qualité que tu aurais aimé avoir ?

La qualité que j’aurais aimé avoir ce serait d’avoir plus confiance en moi. J’ai plutôt du mal à croire que certaines de mes réalisations sont de mon fait. Et peut-être également la tchatche ! Je suis sociable et jovial mais j’ai besoin d’un climat de confiance. Je suis assez timide finalement même si je parle beaucoup pour compenser.

Le défaut que tu regrettes d’avoir ?

Je suis assez susceptible… Je prends les choses peut-être un peu trop à cœur et un peu trop facilement. Mais j’y travaille depuis longtemps, et ça ne se voit presque plus !

Le meilleur moment de ta journée ?

Je dirais le matin, lorsque tu te réveilles en douceur, qu’il fait beau etc.

Le plus bel endroit du monde ?

La Normandie bien sûr ! Mais celle de tout là-haut… Il y a tellement de belles choses entre la Vallée de la Seine, Étretat c’est juste sublime. J’adore ma région car il y a plein de choses à faire : du kayak sur mer, sur lac, plongée, de la pêche etc. 

Qu’est-ce qui te fait rager le plus ?

Deux choses : perdre mon temps inutilement et les mensonges !

Une chose à savoir avant de te rencontrer ?

Je suis quelqu’un d’assez passionnée. Lorsque je fais quelque chose, je le fais à fond. Je suis curieuse et j’adore essayer de nouvelles choses. J’adore cuisiner, c’est une activité que je pratique beaucoup et je m’essaye toujours à de nouvelles activités. Je suis une passionnée de nature surtout. J’adore être dehors, avoir mon potager, mes poules, ramasser des champignons etc.

Contactez Camille et son équipe si vous recrutez à Rouen ou en Normandie

Retrouvez toutes nos👉 offres d’emploi en Normandie et partout ailleurs

Publié le 31 octobre 2021