Interview Charlotte CHAPEL

Peux-tu te présenter et expliquer ton parcours ?

Je suis Charlotte Chapel, je suis originaire de Vannes en Bretagne et Toulousaine d’adoption depuis maintenant 7 ans. Après une école supérieure de commerce, j’ai intégré un cabinet de recrutement international où j’ai eu l’opportunité d’évoluer, de progresser pendant 13 ans, tant sur le recrutement que sur le management d’équipe. J’ai recruté sur différents secteurs d’activité, comme le BTP et L’Industrie. Lorsque j’étais sur les métiers industriels, j’ai eu également l’opportunité de développer une nouvelle spécialisation, celle des métiers de la Supply Chain, de l’ADV, des Achats et de la Logistique.

Après cette expérience très enrichissante, je souhaitais donner une nouvelle orientation à ma carrière. Je voulais retrouver les missions d’une recruteuse pleinement dédiée aux candidats et aux clients. Mon souhait était de rejoindre une entreprise à taille humaine avec des valeurs proches des miennes. Depuis le 1er mars, j’ai rejoint l’équipe de Yann Nabusset, l’équipe AMALO qui m’a fait confiance et donné l’opportunité de développer AMALO en région, de la Bretagne jusqu’à l’Occitanie. Je suis vraiment très fière et ravie de cette nouvelle aventure humaine et entrepreneuriale.

Pourquoi avoir choisi de t’orienter vers le monde du recrutement ?

Après mon stage de fin d’études dans le secteur de la grande distribution, j’étais chez Danone en tant que cheffe de secteur, je cherchais un poste alliant les relations humaines et le commerce. Je ne connaissais pas vraiment le monde du recrutement et un peu par hasard j’ai eu l’opportunité de rejoindre un des leaders mondiaux. J’ai tout de suite été séduite par ce métier qui continue de me passionner aujourd’hui.

Pourquoi avoir choisi de rejoindre AMALO ?

AMALO est un cabinet de recrutement vraiment en phase avec ma vision du recrutement : accompagner nos interlocuteurs avec envie, sérieux et professionnalisme, de manière bienveillante et qualitative, dans un climat de travail convivial et de confiance… Je pense que ce sont ces aspects qui m’ont vraiment attiré. De plus, il était assez naturel de poursuivre sur des spécialisations comme l’industrie et la logistique, car ces secteurs me passionnent et je voulais renforcer mon expertise. Au-delà de la spécialisation, AMALO se positionne sur une promesse forte qui est celle d’apporter un réel conseil aux candidats. Cette approche est vraiment primordiale pour moi car je souhaite qu’à chaque entretien la personne que j’ai rencontrée se sente écoutée et conseillée.

charlotte chapel interview amalo
Charlotte CHAPEL – Interview

De plus, l’approche client d’AMALO m’a attiré, à savoir la volonté de s’adapter à chaque situation, d’être flexible, à l’écoute et véritablement engagée via à vis de l’entreprise partenaire. C’est pour moi très important de prendre le temps avec chaque entreprise, de comprendre son fonctionnement et de m’imprégner de l’esprit et des valeurs partagées. Pour moi le recrutement du collaborateur n’en sera que plus efficace. Je dirais que la notion d’engagement est cruciale dans une relation client réussie et je souhaite vraiment que mon client sache qu’il peut compter sur moi.

C’est donc pour toutes ces raisons que j’ai choisi d’intégrer AMALO.

À quoi ressemble une journée type ?

Une journée type est rythmée par la recherche de profils, souvent la perle rare ou le mouton à cinq pattes… C’est pour cette raison qu’on nous missionne. C’est naturellement beaucoup d’échanges au téléphone, d’entretiens en visioconférence ou en physique. Il y a également les rencontres avec les entreprises pour prendre le temps de comprendre leur organisation, leurs besoins et définir concrètement comment je vais les accompagner.

Globalement ce sont des journées très rythmées, c’est un métier très prenant et motivant car les missions et échanges que nous avons au quotidien sont riches et variés. J’aime beaucoup le fait que nous soyons engagés en termes de délais et de qualité de service, on se doit ainsi d’être efficace et proactif. J’apprécie de travailler dans ce type d’environnement. Pour moi c’est très stimulant.

Qu’est-ce qui t’anime dans ton métier ?

C’est peut-être un peu simpliste mais c’est de rendre les gens heureux en me rendant utile. D’un côté, je participe à un changement de vie professionnelle d’une personne et de l’autre, j’accompagne un client à étoffer son équipe et trouver la bonne personne. Je contribue à satisfaire les besoins de mes interlocuteurs et c’est ce qui me motive chaque jour.

Quels sont tes ambitions d’évolution et tes prochains défis professionnels ?

Mon premier défi est de contribuer à positionner AMALO comme LE cabinet de recrutement incontournable en Industrie et Logistique. Dans un second temps c’est de poursuivre la croissance d’AMALO en construisant une équipe sur Toulouse.

Ton meilleur souvenir de recruteur ?

Il y en a beaucoup… Mais j’ai le souvenir d’une rencontre assez récente. J’ai recroisé par hasard un candidat que j’avais accompagné en tant que jeune diplômé il y a plus de 10 ans. Il m’a invité à déjeuner et m’a vivement remercié de lui avoir fait confiance à l’époque, et d’avoir ciblé la bonne opportunité pour lui. En effet, il est toujours dans cette même entreprise et avec de grandes responsabilités.

Un conseil pour les candidats qui vont te rencontrer ?

Soyez professionnels et soyez vous-même ! Au-delà de vos expériences, ce qui est vraiment important c’est de miser sur ce que vous avez accompli et sur votre personnalité.

charlotte chapel recruteuse 5 étoiles
Charlotte CHAPEL une recruteuse 5 étoiles…

Ta personnalité :

Ton dernier fou rire ?

Mon dernier fou rire c’est avec ma fille de 8 ans, qui est un réel pitre de cirque. Je pense qu’elle a le potentiel pour présenter un one-man-show !

L’animal qui te représente le mieux ?

L’animal qui me représente le mieux c’est le cheval. J’ai été cavalière et il m’arrive encore de monter de temps en temps pour des balades… Mais je pense qu’il me représente le mieux car c’est pour moi un animal qui a besoin de liberté, d’espace et qui aime la nature. Il a aussi besoin d’un partenaire en qui il devra trouver une pleine confiance. Je ne suis pas quelqu’un de solitaire et suis convaincue qu’ensemble on va plus loin !

La qualité que tu aurais aimé avoir ?

J’aurais bien aimé être une pro du bricolage. J’ai toujours pleins d’idées pour faire des changements dans ma maison, mais la mise en œuvre est vraiment complexe. Je suis plutôt Maître d’ouvrage que chef de chantier…

Le défaut que tu regrettes d’avoir ?

Le défaut que je regrette d’avoir est que je ne suis pas vraiment un cordon-bleu (au grand dam de mon mari), je préfère largement m’occuper des accords mets et vins !

Le meilleur moment de ta journée ?

Sans hésiter le matin ! Je suis quelqu’un du matin, alors évidemment, pas quand mon réveil sonne mais une fois que j’ai pris mon café, je suis plutôt dans l’idée de dire que « l’avenir appartient aux gens qui se lèvent tôt ».

Le plus bel endroit du monde ?

Un endroit magique et ressourçant, évidemment le Golfe du Morbihan !

Qu’est-ce qui te fait rager le plus ?

Je me fais facilement rager toute seule, à vrai dire lorsque je suis pressée et que je cherche des choses que je ne trouve pas. Par exemple, mes lunettes alors qu’elles sont sur ma tête, mes clés qui vont être sur la porte…

Une chose à savoir avant de te rencontrer ?

Ce qui est vraiment important dans mon quotidien, que ce soit professionnellement ou personnellement, c’est une bonne dose d’humour et de bonne humeur !

Publié le 13 avril 2021