Qu’est-ce que la GPAO ? Définition

Pour une entreprise industrielle, gérer l’activité de production de marchandise, c’est-à-dire bien calculer ses besoins en approvisionnement, déterminer sa cadence de production et adapter son offre à la demande, ce n’est pas une mince à faire ! Pour les aider, les industriels peuvent compter sur des logiciels de GPAO afin d’améliorer et de fluidifier leurs process. En effet, un logiciel de GPAO est un outil qui aide une entreprise à mieux gérer les activités liées à sa production. Notamment la gestion des achats, des commandes, des stocks ou encore la création et la gestion d’un planning de fabrication, etc. Pour mieux connaitre et comprendre en détails les logiciels de GPAO, voici notre définition de ce qu’est la GPAO ?

GPAO : Principe

GPAO : définition

Un logiciel de GPAO pour Gestion de la Production Assistée par Ordinateur est un logiciel qui aide les entreprises industrielles dans la planification et la gestion précise de l’ensemble des activités liées à la production. Et ce par le biais d’une gestion informatisée et automatisée de toutes les activités.

Outil indispensable qui permet de coordonner le travail des différents services de l’entreprise, afin qu’ils atteignent chacun leurs objectifs respectifs tout en collaborant ensemble.

logiciel de gpao pour gestion assistée par ordinateur définition
Le logiciel de GPAO permet d’optimiser la production

Plusieurs fonctions pour une bonne gestion

Les différentes fonctions associées au logiciel de GPAO permettent aux entreprises de :

– contrôler un parc de machines,

– gérer et optimiser les ressources matérielles et humaines adjointes à la production afin d’assurer le développement et la compétitivité de l’entreprise,

– faire des calculs de charges de travail pour les machines et les opérateurs,

– ainsi que des calculs de besoin pour ensuite déterminer et lancer les ordres de Fabrication,

– gérer les stocks,

gérer les plannings de production à long terme et les adapter en fonction de la disponibilité produit et de la demande.

L’Homme reste le maitre

Adopter une solution de GPAO ne veut pas dire que la technologie prendra les décisions à votre place. Le logiciel vous fait des propositions d’optimisation et parce que vous avez la main sur la GPAO, c’est vous qui validez les actions et prenez les décisions finales.

GPAO : A quoi ça sert ?

Une meilleure organisation

La GPAO permet grâce à son système de « map », de décrire les flux de travail, en créant des nomenclatures, des gammes de fabrication ainsi que des postes de charges. Il en résulte alors une organisation plus précise de l’ensemble de la chaîne logistique.

Gain en simplicité

La gestion de production nécessite de stocker de nombreuses données notamment techniques.

Les industriels qui ne disposent d’une GPAO se retrouvent confrontés à une gestion et une traçabilité qui demande de nombreuses opérations de saisie manuelle. Gérée sur papier, l’information circule d’un service à l’autre. Un fichier informatique peut également être alimenté, par les opérateurs, sur chaque poste de production. Ensuite il faut compiler l’information, et la faire corréler pour obtenir des résultats d’analyse de l’activité.

Mode de fonctionnement long et fastidieux, chronophage, qui peut générer des erreurs, qui en termes de traçabilité n’est pas idéal, et encore moins en termes de sécurisation de l’information (perte des documents, incendie, …).

Le logiciel de GPAO vous permet d’informatiser tout cela afin d’obtenir l’information actualisée en temps réel. De plus grâce à une interface ergonomique vous gagnez en lisibilité. Vos tableaux de bord et indicateurs de performance (KPI) des processus sont établis automatiquement ce qui vous permet une meilleure analyse de l’efficience des processus en place.

GPAO définition qu'est-ce que c'est ?
La GPAO permet un suivi en temps réel de la production.

Gain de temps

Qui dit gain en simplicité dit également gain de temps. Grâce à des processus automatisé, l’information circule correctement entre les différents services de l’entreprise. De plus, grâce à une gestion optimisé des achats, des approvisionnements, des stocks, des outils et des ressources ressources nécessaires à la production et du planning, les entreprises perdent moins de temps. Elles peuvent ainsi se concentrer sur la gestion de l’activité de production en elle-même et se lancer dans des projets d’amélioration continue.

Respect des délais

Tout s’enchaine correctement, donc les délais de production sont raccourcis. De plus, grâce à la gestion informatisée il est possible d’identifier rapidement tout disfonctionnement dans l’activité et ainsi y remédier dans les plus brefs délais. Alors l’entreprise peut respecter les délais d’envoi des commandes fixés avec les clients.

Réduction des coûts

Comme dis le dicton, le temps c’est de l’argent. Ainsi, grâce à la GPAO, les tâches sont bien ordonnancées, les ordres d’approvisionnement sont quantifiés au plus juste et déclenchés en temps et en heures selon le niveau de stocks existant, et les ressources sont ajustés selon les besoins. Ainsi, parce que tout est calculé et paramétré au millimètre et à la seconde près, les entreprises perdent moins de temps dans l’établissement des process et dans la gestion de l’activité de production en temps que tel.

Le logiciel de gpao, un Outil complexe et stratégique

Une GPAO est un logiciel complet mais surtout complexe à mettre en place !

Il est stratégique pour une entreprise de mettre en place un système de GPAO au sein de son organisation, qui lui permet entre autres d’être plus compétitive sur le marché face à ses concurrents, pour toutes les raisons énoncées plus haut.

Les entreprises disposent d’un choix très large de logiciels de GPAO sur le marché et il est souvent difficile de faire son choix. A noter tout de même que l’efficacité du logiciel de GPAO repose avant tout sur une analyse pointue, effectuée au préalable, de la chaîne logistique. Une identification des différents dysfonctionnements permettra alors d’accentuer tel ou tel paramètre du logiciel contribuant ainsi à une meilleure gestion de l’activité.

Créés dans les années 70, les logiciels de GPAO étaient à l’origine des systèmes indépendants. Avec le temps ces outils stratégiques ont été introduits aux progiciels de gestion intégré et aujourd’hui la GPAO est une fonction à part entière des ERP.

J’espère avoir réussi à vous éclairer sur le sujet de ce qu’est la GPAO et en quoi elle est utile pour les entreprises industrielles.

Vous recherchez un poste dans le secteur de la production ? Nous avons peut-être l’offre d’emploi qui vous fera craquer.

De nombreuses fiches techniques et de conseils pour booster votre carrière sur le blog de l’industrie et du recrutement en cliquant ICI

Notre définition mérite un petit complément d’information ? N’hésitez pas à nous le dire en commentaire !

Publié le 28 avril 2020


Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *