Qu’est ce qu’une candidature spontanée ?

Lorsque l’on recherche un travail, il existe plusieurs moyens pour proposer sa candidature. Il existe tout d’abord de nombreuses offres d’emploi sur les sites de recrutement. Dans un deuxième temps, on peut aussi sonder son réseau professionnel. Le troisième moyen qui s’avère très efficace c’est la candidature spontanée.

Qu’est ce qu’une candidature spontanée ?

Une candidature spontanée est une démarche proactive d’un candidat. Le candidat choisit et sélectionne les entreprises dans lesquelles il souhaite travailler et il envoie sa candidature.

Il existe deux types de candidature spontanée, en fonction de si on est débutant ou  plus expérimenté. Dans le premier cas de figure, le candidat devra mettre en avant ses atouts et les raisons qui le poussent à démarrer sa carrière dans cette société. Dans le deuxième cas de figure, la personne en poste devra prouver son expertise et ce qu’elle peut apporter à la société.

La candidature spontanée est un moyen privilégié, pour un professionnel à la recherche d’un emploi, de prouver sa motivation. Pour l’entreprise, les candidatures spontanées sont intéressantes, car elles proviennent le plus souvent des candidats les plus motivés.

La candidature spontanée n’est pas un exercice facile et cela demande d’être bien renseigné sur la société. Vous avez peut-être déjà vous-même tenté d’envoyer une candidature spontanée ? Les candidatures spontanées n’aboutissent pas toujours au moment de l’envoi, mais les entreprises gardent les bonnes candidatures pour les rappeler lorsqu’elles auront des opportunités.

candidature spontanée recherche d'emploi
C’est toujours une grande joie d’avoir un retour positif pour une candidature spontanée

Comment faire une candidature spontanée ?

Se renseigner sur l’entreprise

Suivez l’actualité de l’entreprise qui vous intéresse pendant quelques semaines. Vous pouvez trouver les dernières informations de l’entreprise via la presse ou directement sur son site internet via les rubriques actualités, blog ou encore communiqué de presse.

Profitez en aussi pour vous renseigner sur les indicateurs suivants :

  • l’image et les valeurs de l’entreprise,
  • sa taille, sa croissance et sa situation financière
  • son environnement et le secteur d’activité
  • les produits et les services de l’entreprise

Ces informations vous permettront de savoir s’il y a un intérêt à envoyer une candidature ou non.

Adapter votre CV et votre lettre de motivation

Adaptez votre CV en mettant en avant vos expériences dans le secteur souhaité. Vous pouvez également personnaliser votre CV aux couleurs de l’entreprise.

La lettre de motivation pour une candidature spontanée doit être personnalisée et adaptée à l’entreprise visée. Elle doit vous permettre de présenter votre projet professionnel et de montrer de quelle manière il s’insère dans le développement de l’entreprise. Les informations recueillies au préalable vous permettront de mettre en lumière tout cela. Par exemple : vous avez lu que l’entreprise souhaite réduire ses émissions de CO2 dans les années à venir, s’il s’avère que lors de votre précédente expérience vous avez travaillé sur un projet de réorganisation de la chaîne logistique pour arriver à une supply chain plus verte. Vous êtes peut-être la personne de la situation ?

Identifier le bon interlocuteur

L’efficacité de votre candidature spontanée réside non seulement dans la détection des besoins potentiels de l’entreprise, mais aussi dans l’identification de la bonne personne, cela peut être le responsable des ressources humaines ou le manager opérationnel. Profitez des réseaux professionnels comme Linkedin pour retrouver cette personne.

candidature spontanée
Il faut identifier le bon interlocuteur pour avoir une chance que sa candidature spontanée obtienne un retour positif

Vous pouvez directement lui adresser votre candidature sur Linkedin ou par mail si vous avez réussi à trouver son adresse email. Veillez à soigner votre mail d’accompagnement : soyez bref, impactant mais précis : le destinataire n’aura certainement pas beaucoup de temps à accorder à votre message.

Afin de mettre toutes les chances de votre côté, il est conseillé de faire parvenir votre candidature en début de semaine, de préférence le mardi matin. Si vous n’avez pas eu de retour, n’hésitez pas à relancer après quelques jours.

Si vous n’êtes pas reçu en entretien d’embauche ou que votre candidature n’aboutit pas à une prise de poste, ne désespérez pas. Les entreprises gardent régulièrement les candidatures spontanées des bons candidats, et elles peuvent vous rappeler quelques semaines ou mois plus tard. Pour maximiser vos chances, vous pouvez aussi envoyer d’autres candidatures spontanées dans des entreprises similaires.

Vous pouvez d’ailleurs faire une candidature spontanée sur notre site.

Retrouvez tous nos articles sur notre blog.

 

Publié le 30 mars 2020


Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *