Interview de Océane LANDEL, chargée de recrutement chez AMALO

Aperçu du parcours d’Océane LANDEL, alternante chez Amalo depuis Juin 2019. Elle nous raconte tout sur son expérience, son quotidien, les raisons qui l’ont poussé à travailler chez Amalo et ce qu’elle envisage pour la suite. En route pour les parcours d’Océane au sein d’un cabinet de recrutement spécialisé en supply chain et industrie.

cabinet de recrutement spécialisée supply chain et industrie
Océane, une chargée de recrutement joviale et impliquée

Parle-nous un peu de toi et de ton parcours !

Diplômée d’un Bac ES, j’ai décidé de poursuivre mes études en intégrant une école de commerce. J’avais pour ambition de faire de longues études afin d’obtenir un diplôme Master me permettant d’accéder plus facilement à des postes à responsabilités. Et surtout car le monde du travail me faisait un peu peur et que je voulais me laisser le temps de mûrir mon projet professionnel avant de me lancer dans la vie active. Je suis actuellement en Master 1 à l’ISTEC Ecole Supérieure de Commerce et de Marketing, année que j’effectue en contrat de professionnalisation avec Amalo.

Au cours de mon cursus, j’ai effectué différents stages qui m’ont permis de mieux comprendre et appréhender le monde du travail. J’ai notamment effectué un premier stage dans la vente afin d’expérimenter le métier le plus « basique » du secteur du commerce qui reste néanmoins fondamental. Puis, une expérience humanitaire de 2 mois au Vietnam pour donner des cours de soutien de français à des élèves de primaire et de collège. Enfin, j’ai effectué un stage au sein du cabinet Amalo au poste de chargée de recrutement à la suite duquel j’ai décidé de poursuivre cette aventure en contrat pro. Toutes ces expériences m’ont permis, au fur et à mesure de mon parcours, de construire mon projet professionnel qui se dirige aujourd’hui vers le secteur du recrutement en suply chain et industrie.

Pourquoi le métier de recruteur ? D’où t’es venu l’idée d’exercer ce métier ?

Les différents cours en Ressources Humaines dispensés au sein de mon école de commerce m’ont donné envie d’en apprendre davantage sur ce secteur. Ayant vécu différentes expériences en tant que candidate, j’avais envie de passer de l’autre côté de la barrière afin de comprendre la position du recruteur.

J’étais curieuse de comprendre quelles méthodes le recruteur utilise pour trouver des candidats et comment il fait pour analyser, évaluer et sélectionner les candidats qu’il considère convenir au poste pour lequel il recrute.

océane landel chargée de recrutement amalo
Le téléphone, l’outil de travail impératif dans le recrutement

Le côté humain du métier était également un critère déterminant dans mon choix d’orientation. Le fait de pouvoir aider, conseiller, orienter des candidats dans leurs choix de carrière, leur permettre de trouver le poste qui leur convient et leur permettra de s’épanouir pleinement dans leur vie professionnelle. Enfin, aider les clients dans la sélection de leurs futurs collaborateurs, qui seront une vraie valeur ajoutée pour l’entreprise.

Pourquoi travailler chez Amalo ? Qu’est-ce qui t’a motivé à postuler ?

Ma rencontre avec Amalo s’est faite un peu par hasard. J’étais à la recherche d’une entreprise pour mon stage de troisième année d’école. Je me suis rendu sur LinkedIn afin de postuler à des offres de stage, et je suis tombé sur l’offre postée par Yann NABUSSET. J’ai postulé, nous avons organisé un rendez-vous qui s’est passé à merveille et 5 jours après j’ai signé mon contrat. C’était parti, le duo de choc était formé et l’aventure pouvait commencer !

Mon objectif était d’arriver à combiner travail dans les Ressources Humaines et dans la Supply Chain. De plus, connaissant mon caractère et ma personnalité ; impulsive, spontanée, enjouée, curieuse, obstinée, méticuleuse, dévouée et déterminée ; et la liste est encore longue ; il me fallait une structure sans trop de restriction, où il est possible d’évoluer à son rythme, qui me permette d’être autonome, avec un manager qui a confiance en moi et qui croit en mes capacités. Et c’est exactement ce qu’Amalo semblait pouvoir m’offrir.

Amalo c’est quoi pour toi ?

Amalo c’est un cabinet de recrutement spécialisé où il fait bon vivre et bon travailler, constitué de collaborateurs heureux, passionnés par leur métier, ouverts et accueillants. Jeune structure en développement qui grandit et évolue au fil des rencontres que nous faisons et des opportunités qui s’offrent à nous. Un cabinet qui a à cœur de travailler avec des collaborateurs (salariés, clients et candidats) concernés. En effet, nous aspirons à œuvrer avec des salariés qui sont heureux de se lever le matin et de venir travailler au cabinet, des clients qui s’investissent pleinement dans le processus de recrutement et suivent avec sérieux et régularité l’avancée des démarches et enfin de candidats pleinement impliqués, motivés et actifs dans leur recherche d’emploi.

C’est également un cabinet qui souhaite fournir la meilleure prestation possible à ses clients, dans le but pour les candidats de leur trouver le job de leur rêve et pour les entreprises de leur trouver la perle rare pour développer l’activité de l’entreprise et atteindre les objectifs fixés.

Qu’est-ce qui vous différencie des autres cabinets ? Votre valeur ajoutée ?

Amalo a été créé dans un but précis qui est d’offrir un service de qualité, grâce à des salariés heureux et épanouis, engagés, qui connaissent leur métier et l’exercent avec passion. Nous essayons donc au maximum de véhiculer cette nouvelle philosophie autour de nous et de la mettre en pratique dans les relations que nous entretenons avec nos clients et nos candidats. L’objectif, en somme est de redorer l’image des cabinets de recrutement beaucoup critiqués et caractérisés de machines à récolter des CV et à rencontrer des candidats sans de réelles suites. Nous nous efforçons alors de répondre le plus possible aux candidats lorsque nous considérons que leur profil ne correspond pas à la demande de nos clients, tâche qui prend du temps et qui est donc souvent négligée par les recruteurs. A la fin de chaque entretien nous ne manquons pas d’établir un feedback sur celui-ci et d’échanger avec le candidat afin de lui donner quelques conseils sur le CV, l’entretien, leur recherche d’emploi… Enfin, nous tentons d’assurer un suivi régulier auprès de nos clients et de nos candidats afin d’entretenir une relation de confiance.

recrutement spécialisée amalo supply chain industrie océane
Un peu de sérieux est parfois nécessaire

Ton quotidien chez Amalo ?

J’occupe actuellement la fonction de chargée de recrutement. Je suis en charge du sourcing des candidats sur les plateformes de recrutement, de la rédaction et la diffusion d’annonces pour les postes à pourvoir, de la pré-qualification téléphonique puis de la qualification finale lors des entretiens. Je m’applique également à établir un suivi candidat et à leur donner quelques conseils dans l’orientation de leur carrière professionnelle. De même, j’ai pour mission d’établir un suivi client et candidat tout au long du processus de recrutement jusqu’à signature du contrat et tout au long de la phase d’intégration du candidat chez notre client.

Je participe aussi au développement de la notoriété d’Amalo dans le secteur du recrutement. Ainsi j’anime le site internet ainsi que les réseaux sociaux (LinkedIn et Facebook) sur lesquels nous sommes présents via la création de contenu et la rédaction d’articles.

Qu’est-ce qui t’anime/te motive dans ton job ?

Ce que j’apprécie particulièrement dans mon travail aujourd’hui est la diversité des missions ainsi que le caractère assez rythmé et stimulant du métier. En effet, aucune journée ne se ressemble. Entre le sourcing, les appels téléphoniques de pré-qualification, les rencontres faites dans la journée lors des entretiens avec les candidats et parfois même les rendez-vous clients, etc., les journées passent à vitesse grand V.

Plutôt joviale, naturelle, loquace et sympathique, j’aime le contact humain, échanger avec différentes personnes aux profils très variés. Curieuse dans l’âme et détective à mes heures perdues, la fonction de recruteur qui implique d’être obstiné et de passer des heures à fouiner dans tous les recoins du web pour trouver le bon candidat me plait. Qui plus est, recruter dans le secteur de la supply chain et de l’industrie m’enchante d’autant plus.

Chargée de recrutement chez Amalo, comment tu le vis ?

Chez Amalo, on travaille dans une ambiance conviviale et décontractée où règne des valeurs de confiance et de sincérité qui sont pour nous primordiales afin de travailler en symbiose tous ensemble. Entreprise à taille humaine qui privilégie une approche de proximité et de qualité, Amalo m’offre beaucoup d’autonomie et de polyvalence dans mon travail. Mais en contrepartie, à moi de gérer mon temps, de prendre des initiatives et de dépasser ma timidité.

Quel conseil donnerais-tu à un jeune qui se pose la question de faire carrière dans le recrutement ?

Concrètement c’est un métier qui s’apprend sur le tas. Tout ce que l’on nous apprend à l’école permet d’avoir un aperçu de la fonction et de l’environnement de travail, mais ne permet pas de se faire une idée concrète du métier. Le meilleur moyen de savoir si vous êtes fait pour travailler dans le recrutement ou non, est de tester au cours d’un stage ou d’une alternance par exemple. C’est un métier qui, au-delà d’apporter du stress, de la frustration et parfois un peu de déception lorsque l’on peine à recruter, apporte de nombreux avantages et en particulier lorsqu’on l’exerce au sein d’un cabinet spécialisé de taille raisonnable.

C’est une fierté d’arriver à trouver les bonnes compétences pour ses clients et le bon job pour ses candidats. Enfin, le bonus je trouve, c’est lorsqu’un candidat que vous avez placé vous appelle pour vous dire qu’il est ravi de son nouvel emploi, de ses missions et de la bonne ambiance qui règne au sein de son équipe.

Quelles sont tes ambitions d’évolution ?

Je me sens bien dans mon job, j’aime l’ambiance au sein du cabinet. J’aime mes missions qui seront en plus amenées à évoluer prochainement. Je ne me vois donc nulle part ailleurs pour le moment et je souhaite m’améliorer encore dans ce métier pour à terme accéder au poste de consultante et pourquoi pas de manager en encadrant une équipe. Nous accueillons deux nouvelles personnes dans les prochaines semaines, j’ai donc hâte de les accueillir et de travailler avec elles, car expertes du recrutement, elles auront beaucoup de choses à m’apporter.

Retrouvez de nombreux conseils sur notre blog et toutes nos offres d’emploi.

Publié le 9 décembre 2019


Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *