Qu’est-ce que la black belt en logistique ?

La Black Belt en logistique est une certification qui permet d’obtenir un haut niveau de connaissance en excellence opérationnelle dans le cadre du Lean Six Sigma. En étant certifié Black Belt, vous êtes en mesure de maîtriser l’ensemble des outils et méthodes pour améliorer la performance et la rentabilité (Lean) de votre entreprise tout en contrôlant les différents processus (Six Sigma). C’est aussi savoir piloter des projets d’amélioration continue qui implique des équipes pluridisciplinaires. C’est aussi devenir un véritable manager Lean en mettant en place un environnement propice à l’excellence opérationnelle : maîtrise de son champ d’action, mesure et pilotage de la performance ou encore résolution de problèmes opérationnels.

La méthode Lean Six Sigma

La méthode Lean Six Sigma ou 6 sigma a historiquement été mise en œuvre dans les entreprises industrielles telles que General Electric ou Motorola qui en dépose la marque. Avec l’internationalisation et la complexité des processus, elle s’est aujourd’hui élargie à tout type de sociétés : informatique, transport, commerce….

La méthode Lean Six Sigma, orientée qualité, vise à réduire la variabilité d’un processus pour tendre vers le zéro défaut. Cette méthode se base sur les retours client à travers les enquêtes, les sondages, les tests utilisateurs… Et sur des données mesurables et fiables comme les indicateurs.

qu'est-ce que la black belt lean six sigma
La black belt lean six sigma est une certification pour les spécialistes de la logistique

Les certifications Six Sigma

Pour implémenter correctement la méthode Six Sigma, il faudra passer une certification Lean Six Sigma Black Belt. Comme pour les sports de combat, les niveaux d’expertise sont représentés par des ceintures de différentes couleurs :

  • White Belt (« ceinture blanche ») est la première certification pour comprendre le Lean et la méthode Six Sigma.
  • Yellow Belt (« ceinture jaune ») permet de découvrir ce qu’est le lean management, connaître les outils Six Sigma et surtout savoir conduire et mener à bien un projet Lean Six Sigma dans un environnement professionnel
  • Green Belt (« ceinture verte »), cette certification permet à un chef d’équipe d’avoir toutes les ressources nécessaires pour conduire un projet d’amélioration.
  • Black Belt (« ceinture noire ») permet d’avoir toutes les ressources nécessaires pour se consacrer exclusivement et à plein temps à l’amélioration (conduite de projets, formation des Green Belts ou d’autres Black Belts). Vous devez pour cela maîtriser la méthode dans son ensemble.
  • Master Black Belt, permet de devenir mentor et formateur, il encadre les Black Belts, et il est le garant du respect de la démarche.

Focus sur le Black Belt Lean en logistique

Comme nous l’avons vu, cette certification demande déjà un certain niveau de connaissance. Elle s’adresse aux managers expérimentés ou aux responsables de l’amélioration continue… Le Black Belt Lean est chargé de la démarche Lean dans l’entreprise.

certification black belt six sigma
La certification black belt six sigma permet une bonne maîtrise de la logistique

Missions et Rôle du Black Belt Lean

En fonction de la maturité Lean instaurée ou non dans son entreprise, le Black Belt lean aura pour missions :

  • La mobilisation des équipes autour d’une politique de changement avec les trois principes d’action du Lean. Ces principes sont l’intelligence collective, le juste nécessaire et la remise en cause permanente.
  • La mise en œuvre d’un projet pilote pour amorcer une dynamique de changement permanent.
  • L’optimisation et le déploiement de projets pour l’ensemble des flux de l’entreprise. Cela doit être fait dans le cadre d’une démarche réfléchie de transformation de l’entreprise.
  • L’instauration de mesures de performance active basées sur les indicateurs SQDC (Sécurité, Qualité, Délais, Coûts). Notons que l’on peut également ajouter le P de people dont la prise en compte est capitale.
  • La création d’une culture du changement en proposant différentes actions pour améliorer les processus.
  • La formation de groupe relais au sein de l’entreprise pour ancrer une culture d’amélioration continue.

Le rôle du Black Belt Lean va donc bien au-delà de la mise en application d’outils Lean tel que Kaizen, 5S, IPP, Diagramme Spaghetti, Kanban, SMED, TPM, TRS, Lissage, UAP, Road Map, VSM… Véritable chef d’orchestre, le Black Belt Lean en logistique doit proposer et valider un plan de déploiement avec la Direction. Il se positionne comme un véritable pilote de la démarche en mobilisant toutes les équipes autour du changement et l’obtention de résultats.

Vous l’aurez compris, la certification Black Belt permet d’avoir une expertise dans la conduite de projets Lean Six Sigma complexes. C’est donc un vrai plus sur votre CV ou votre profil Linkedin. Vous pouvez ainsi montrer aux employeurs que vous êtes un expert dans votre domaine !

Plus de sujets sur la logistique sur 👉 Le blog de la logistique

Publié le 5 janvier 2021


Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *