Un diplôme ça sert à rien pour trouver un travail

Si vous pensez que cet article va vous permettre de trouver les arguments clés pour justifier à vos parents que finalement la formation que vous suivez pour le moment ne vous permettra pas de trouver le job de vos rêves, vous êtes mal tombé ! en revanche à travers cet article nous tenterons de faire un rapide tour d’horizon des principales formations et diplômes proposés par l’éducation française après le bac qui vous permettront de vous former dans le secteur qui vous plait (supply chain, industrie ou logistique notamment) dans le but d’y faire carrière plus tard. Découvrez quel diplôme il vous faut…

qu'est-ce qu'un diplôme
Tout le monde le sait, les diplômes ça sert à rien

Le BTS une passerelle vers la vie professionnelle

Accessible après le bac, le BTS ou Brevet technicien supérieur est un diplôme qui propose un cursus professionnalisant, concret et pratique, idéal pour les jeunes qui ne souhaitent pas faire de longue étude. En effet, le BTS propose une formation en 2 ans en initial avec des stages pratiques qui permettent de se familiariser avec le monde de l’entreprise ou bien en alternance avec un rythme qui varie de 2 jours en cours/3 jours en entreprise à 6 semaines en cours/6 semaines en entreprise. Ainsi le BTS vous permet si le monde de l’entreprise vous fait envie mais que vous voulez y accéder petit à petit, de suivre un parcours orienté entreprise vous permettant d’être opérationnel dès l’obtention de votre diplôme. Répartis dans des classes de trente élèves, les étudiants profitent d’un encadrement proche de celui de la terminale, alternants cours et travaux de mise en pratique avec tout de même un projet fil rouge à réaliser tout au long de son cursus afin de mettre en pratique les connaissances acquises.
Ce type de formation recouvre quelque 200 spécialités dans les secteurs de l’agriculture, l’industrie, la supply chain et le tertiaire. On peut par exemple citer des formations du type BTS Gestion des transports et logistique associée ou BTS maintenance industrielle.

Le DUT voie vers la poursuite d’étude

Vous me direz, BTS ou DUT c’est bonnet blanc et blanc bonnet. Que choisir ? Dans un sens vous avez raison, car ce sont deux formations qu’ils est possible de suivre en cursus initiale ou alternance, qui délivrent un diplôme de niveau III et qui dispensent un savoir technique. Mais la ressemblance s’arrête là. En effet, la formation DUT se passe en IUT (Institut Universitaire de Technologie) environnement donc universitaire cela engendre donc plus d’autonomie, une plus forte assiduité, plus de règles.
De plus le DUT est vu comme une formation plus généraliste le plus souvent orienté dans les secteurs de la production et du tertiaire. Le DUT Qualité, logistique industrielle et organisation qui permet par exemple d’accéder à des postes de gestionnaire approvisionnements, ordonnanceur, chef d’équipe logistique

La formation en DUT alterne entre cours magistraux, TD et TP et fait bénéficier les étudiants d’un soutien pédagogique et méthodologique par la mise en place de projets tutorés.
Ainsi la formation en DUT sert de tremplin à la poursuite d’études plus longues de type licence puis master.

pourquoi faire des études

La licence, la formation universitaire classique

La licence est un diplôme qui se prépare généralement à l’université, en 3 ans après le bac dans le but soit de poursuivre vos études vers un Master dans le cadre d’une licence générale, soit d’intégrer le monde professionnel immédiatement à la fin du cursus en préparant à un métier précis dans un secteur d’activité précis dans le cadre d’une licence professionnelle. Le programme de formation est assez généraliste et s’affine au fur et à mesure permettant à l’étudiant de mûrir son projet personnel et professionnel. En effet, le début de la formation repose sur un socle pluridisciplinaire et les enseignements se spécifient graduellement débouchant dans la plupart des cas vers le choix d’une licence professionnelle par les étudiants.
La dimension généraliste du programme a aussi pour vocation d’apporter un socle large de connaissance et d’ouvrir l’esprit des étudiants ayant choisi ce type de formation avec tout de même 8 « grands domaines » principaux qui sont lettres et langues, sciences humaines et sociales, arts, économie-gestion, administration économique et sociale, droit, sciences et technologies, sport.
Il existe des paliers d’orientation qui offrent la possibilité aux étudiants d’orienter leurs enseignements suivant la voie qu’il souhaite suivre, ou bien de se réorienter vers un autre domaine. Cela est donc utile pour les étudiants qui à la sortie du lycée ne savent pas ce qu’ils veulent faire plus tard.
Alternant cours magistraux en amphi et TD, la formation se veut tout de même fortement académique, limitant ainsi le contact avec le monde de l’entreprise.
De plus, les étudiants ont la possibilité de partir en cursus Erasmus afin de suivre des cours à l’étranger dans le but de développer leurs qualités relationnelles ainsi que d’apporter une dimension internationale au parcours.

quel diplôme passer
Pas toujours facile de choisir entre la raison et la passion

Le cursus en école d’ingénieur ou de commerce pour devenir manager

La formation en école d’ingénieurs ou de commerce est un parcours très prôné pour les jeunes qui se prédestinent à une carrière en management. Accessible juste après l’obtention du bac pour les écoles qui proposent une formation post-bac ou bien à la suite de deux années de prépa, les écoles proposent des cours assez généralistes dispensés pour la grande majorité par des professionnels du secteur en exercice dans une entreprise ou bien par des professeurs chercheurs spécialistes de la matière dans laquelle ils enseignent. La pédagogie tourne autour de nombreux projets de groupe, reposant sur des cas réels d’entreprise et en partie pour le compte d’entreprises qui permet aux étudiants d’être confronté à des problématiques professionnelles concrètes, de s’initier à la gestion de projet, au travail en équipe et au fur et à mesure de leur parcours universitaire d’affiner leur projet professionnel.
Semé de plusieurs stages le cursus vise à permettre aux étudiants d’appréhender le monde professionnel tout en leur permettant de mettre en application les connaissances acquises pendant les cours et de développer leurs compétences.
La plupart d’entre elles proposent également des séjours à l’étranger et des enseignements dispensés à 100% en anglais, afin de permettre aux étudiants d’ajouter une dimension internationale à leur parcours.
Enfin, avec un parcours en 5 ans cela offre aux étudiants qui suivent ce type d’enseignement un esprit critique plus aiguisé et une capacité d’évolution plus rapide au sein des entreprises qu’ils intégreront à la suite de l’obtention de leur diplôme.
Cependant, il faut savoir qu’intégré une école supérieure est un investissement ce qui implique qu’en contrepartie de toutes les possibilités mis à votre disposition il y a un coût non négligeable à prendre en compte dans son choix de formation. Après une spécialisation en supply chain en école d’ingénieurs ou de commerce, il est par exemple possible d’accéder un des postes d’ingénieurs supply chain, directeur supply chain, chef de projet process et méthodes logistique

Vous l’aurez compris, peu importe le type de formation que vous choisissez, poursuivre des études après son bac est donc important et vous ouvrira bien plus de porte. Que vous souhaitiez être technicien de maintenance industrielle, gestionnaire ADV ou demand planner, à vous donc de choisir le diplôme qui vous convient le mieux en fonction de vos envies, de vos ambitions et des moyens dont vous disposez afin de trouver à l’avenir un travail qui vous plaît, dans lequel vous vous épanouissez et qui notons-le tout de même car c’est un facteur clés qui vous permettra d’atteindre le niveau de vie que vous envisagez.

Peut importe votre diplôme, nous avons le poste qu’il vous faut. Retrouvez toutes nos offres sur nos postes à pourvoir.

Par Océane LANDEL

Publié le 23 octobre 2019


Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *