10 bonnes raisons de travailler dans la supply chain

On a tous rêvé d’être pompier, médecin où champion du monde (bon ok j’avoue, moi c’était guide de pêche en Alaska…) mais personne ne nous a jamais parlé de supply chain. Ok c’est moins médiatique que joueur de foot mais si personne ne fabrique de ballons et si personne ne les livre de façon efficace…point de match. Alors voici 10 bonnes raisons de travailler dans la supply chain.

1 – Travailler dans la supply chain pour des métiers diversifiés

Approvisionneur, prévisionniste, coordinateur logistique, etc. la liste des métiers de la supply chain est longue et très variée. Selon que vous aimez les jobs analytiques, les postes avec des interactions humaines ou des journées diversifiées, il y a fort à parier que vous trouverez votre bonheur dans al supply chain. C’est un environnement peu connu mais capital pour les entreprises. A ne pas confondre, d’ailleurs, avec la logistique qui a également beaucoup de métiers sympa.

2 – Un secteur ouvert à tous

Dans la supply chain tout le monde peut trouver son bonheur. Que vous ayez fait de longues études ou que vous ayez écourté votre cursus scolaire un peu tôt vous réussirez à faire carrière dans la supply chain. Les mots clés sont bon sens et travail. Beaucoup de directeurs supply chain ne sortent pas de grandes écoles et ont simplement gravit les échelons 1 par 1. Une bonne connaissance des différents métiers vous offrira une réelle valeur ajoutée à l’heure de diriger des équipes pluri-disciplinaires.

3 – Un secteur polyglotte

Vous êtes passionné par la pratique des langues étrangères et ne savez pas quoi faire de votre master en langues étrangères appliquées ? Postulez dans la supply chain, de nombreuses entreprises seront ravies de vous accueillir. Vous y piloterez des flux internationaux et interagirez avec différents pays. Ainsi, vous pourrez pratiquer quotidiennement les langues qui vous passionnent.

travailler dans la supply chain
Des métiers parfait pour parler les langues étrangères

4 – Pour tous les secteurs d’activité

Que vous souhaitiez travailler dans le secteur pharmaceutique, l’industrie agroalimentaire ou les cosmétiques, vous trouverez des opportunités. Chaque secteur d’activité a besoin de recruter des profils spécialisés dans la supply chain. Que vous maitrisiez les approvisionnements de produits à DLC courte ou que soyez un spécialiste du transport de pierre précieuses, toutes les entreprises doivent s’assurer d’être approvisionnées, de produire et de livrer des clients. Vous aurez donc un choix varié d’industrie dans lesquelles travailler.

5 – Des métiers qui ne connaissent pas la crise

La crise économique que nous traversons nous le prouve encore, sans une bonne supply chain point de salut. Avec des clients toujours plus exigeants et des besoins de traçabilité grandissants les experts en supply chain sont toujours très recherchés. On peut se passer d’un commercial ou d’un comptable si on vend moins, pas d’un approvisionneur ou d’un ordonnanceur. Les clients doivent toujours être livrés dans les délais et la qualité de service est cruciale. Regardez les avis des sites de e-commerce, ceux qui cartonnent sont ceux qui ont un service client et une logistique au top.

Découvrez sur notre blog 👉👉👉 Quels sont les métiers de la supply chain

6 – Des métiers au cœur de la digitalisation

Passionné(e) par les nouvelles technologies ? Il est certain que vous trouverez votre bonheur. Big data, ERP, EDI, WMS, TMS, etc. la liste des outils pour faire performer la supply chain est interminable. Les passionnés d’informatique et de nouvelles technologies sont les bienvenus. Vous trouverez des postes de key user, data analyst, chef de projet, etc. pour vous éclater.

7 – Travailler dans la supply chain pour être au cœur de la blockchain

Le sujet de la blockchain attise votre intérêt ? Les enjeux de traçabilité, d’assurance, de service client sont clairement au cœur de la révolution liée à la blockchain. Vous pensiez bitcoin ? Eh non, la supply chain sera très probablement l’un des premiers secteurs impactés par la blockchain. Si cette révolution vous passionne et que vous voulez être un pionnier c’est dans ce secteur que ça se passe. Nulle part ailleurs.

8 – Des métiers en constante évolution

Un comptable c’est un comptable, un commercial c’est un commercial et ça ne changera pas. Mais dans la supply chain les métiers évoluent continuellement. Ces différentes fonctions subissent des mutations régulières afin de suivre les différents progrès. Ainsi, le poste de demand planner à évolué d’un poste pour commercial en fin de carrière vers un poste orienté data analyst. Nombre de ces métiers doivent se réinventer pour être toujours plus au cœur de la satisfaction client. Vous aimez le changement et la remise en question ? Ce secteur est fait pour vous.

pourquoi travailler dans la supply chain
Des métiers où l’esprit d’équipe est capital

9 – Des métiers sans chichi

S’il y a bien une catégorie de métiers dans lequel le discours est direct c’est bien celui-ci. Métiers au centre de l’entreprise ils n’en restent pas moins que ce sont des métiers où les échanges sont francs et sans détour. Déroutant pour certains, ce sera un bonheur pour ceux qui, comme moi, ne sont pas à l’aise dans les structures où la politique prime sur les résultats.

10 – Travailler dans la supply chain pour être au cœur du réacteur

Vous aimez être au centre du débat, connaitre les rouages de l’entreprise et influer sur le cours des choses ? Alors ne cherchez plus, vous êtes à la bonne place. C’est la supply chain qui gère, fluidifie et pilote les différents mouvements de l’entreprise. A la fois en anticipation des ventes avec les prévisionnistes et en fin de process avec le service client, la supply chain est partout et impact tous les pans de l’entreprise.

Convaincu ? Si vous voulez en savoir plus, ça se passe sur 👉👉👉 LE BLOG DE LA SUPPLY CHAIN

Publié le 9 novembre 2020


Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *