Responsable d’exploitation transport – Fiche métier
Qu’est-ce qu’un responsable d’exploitation transport ? Quel est le salaire d’un responsable d’exploitation transport ? Quelle formation ? Dans cette fiche métier je vous dis tout ce qu’il faut savoir sur le métier de responsable d’exploitation transport.
Responsable d’exploitation transport : qui est-ce ?
Le responsable d’exploitation transport est la personne en charge de coordonner et de gérer les opérations de transport des marchandises de votre entreprise. De statut cadre, il est en charge d’une équipe d’exploitants transports qui organisent et gèrent le travail des chauffeurs.
Selon votre secteur d’activité, le responsable d’exploitation peut prendre différentes dénominations :
- exploitant en transport,
- responsable transport,
- responsable d’exploitation transport et logistique,
- coordonnateur ou gestionnaire de transport,
- responsable gestionnaire d’unité de transport de marchandises,
- chef d’agence de transport.
Quelles sont les missions d’un responsable d’exploitation transport ?
Véritable interface entre les fournisseurs, vos clients et votre groupe, le responsable d’exploitation accomplit différentes missions.
Management opérationnel de l’exploitation
La première mission ou activité d’un responsable transport concerne l’organisation et la gestion opérationnelle de l’exploitation. Elle est déclinée en plusieurs tâches. Nous avons la planification des activités de transport routier et la vérification de la disponibilité des moyens matériels de transport. Ces derniers incluent la flotte, les systèmes informatiques, la communication téléphonique, etc.
Le responsable de flotte s’assure de la bonne qualité des services fournis par votre société, conformément aux engagements commerciaux. Dans ce sens, il a pour mission de mettre en place des indicateurs de suivi. Il assure aussi la bonne exécution des plannings du personnel d’exploitation. Le chef exploitation transport et logistique de votre société coordonne également les flux d’informations entre les différents responsables opérationnels. Il remonte les problèmes techniques sur les moyens de transport et participe à la mise en œuvre de solutions durables.
Gestion du personnel d’exploitation
Le management et la gestion du personnel d’exploitation sont les deux principales missions de votre directeur d’exploitation. En tant que cadre à la tête du département transport et logistique de votre entreprise, il doit gérer les équipes. À ce titre, il encadre les équipes d’exploitation, anime les réunions de travail et assure la communication interne. Il élabore la prépaie du personnel d’exploitation sous sa responsabilité et veille au respect des normes de sécurité. C’est le garant d’un environnement de travail sociable et productif pour ses équipes. Dans le même temps, le responsable d’exploitation gère les relevés d’infractions puis s’assure de l’application des sanctions et procédures disciplinaires.
Le chef exploitation transport et logistique d’un groupe a également en charge le recrutement et l’intégration dans son service. Il suit les absences, visites médicales, les formations et veille au respect des temps de service.
Relation client et suivi budgétaire
Métier fortement impliqué dans la satisfaction de vos clients, le responsable exploitation gère la relation clientèle. Il est le garant du respect des engagements pris par votre entreprise vis-à-vis de vos acheteurs. Ce cadre contrôle la qualité du service fourni, s’assure de leur satisfaction et fait le suivi commercial. Votre directeur d’exploitation coordonne aussi le règlement des litiges, les réclamations ou retours des clients et les non-conformités.
En plus de la relation clientèle, le responsable exploitation transport est chargé du suivi budgétaire et de l’optimisation de la productivité. Il élabore le budget prévisionnel d’activités et veille à l’élaboration d’indicateurs de performance. Son rôle consiste aussi à renseigner les tableaux de bord de suivi budgétaire. Il compare les données aux objectifs de productivité puis de rentabilité. L’autre tâche qui lui incombe est l’amélioration permanente du site d’exploitation et l’optimisation des flux et des coûts. Il propose ensuite des axes d’amélioration et participe aux perspectives d’évolution de votre entreprise.
Indépendamment de ces missions, votre directeur d’exploitation transport peut être amené à jouer d’autres rôles selon vos activités. La taille de l’entreprise détermine aussi la nature des missions qui relèvent des compétences du responsable exploitation.
L’intégration du numérique dans le secteur de la logistique et du transport rajoute aux missions de ce cadre. Ce dernier doit donc former ou faire former ses équipes à l’utilisation des outils digitaux dans leurs tâches respectives.
Quelles sont les compétences et aptitudes attendues d’un responsable exploitation ?
Pour recruter un responsable d’exploitation, assurez-vous que celui-ci possède certaines compétences indispensables à la bonne exécution de sa mission. Nous les répartissons en compétences techniques et aptitudes professionnelles.
Les compétences techniques indispensables pour un bon responsable d’exploitation transport
Un bon profil de responsable d’exploitation doit avoir une bonne connaissance de la réglementation dans le secteur des transports. Les techniques de management, le pack Office (Word, Excel, PowerPoint, Outlook) sont à maîtriser parfaitement. Le chef exploitation idéal est parfaitement formé dans la réglementation comptable, administrative et sociale. Il maîtrise en plus l’anglais professionnel et les procédés de suivi budgétaire.
Si votre entreprise intervient dans le transport de voyageurs, le responsable de flotte doit maîtriser certains logiciels. Nous avons notamment :
- logiciels de gestion (SAEIV, ERP, TMS, WMS, graphitage, planning, etc.),
- logiciels de gestion de maintenance assistée par ordinateur (GMAO).
Il doit également avoir une bonne connaissance du matériel de navigation et une attestation de capacité en transport de voyageurs. Détenir le permis de conduire D et Fimo est aussi très apprécié. Pour les entreprises exerçant par contre dans le transport de marchandises, les compétences techniques complémentaires ne sont pas les mêmes. Le candidat doit posséder une attestation de capacité de marchandises à jour. Il possède aussi une connaissance pointue des outils de planification et d’exploitation.
Les aptitudes professionnelles indispensables pour un responsable d’exploitation
Indépendamment des compétences techniques, votre directeur d’exploitation a besoin de certaines qualités nécessaires pour l’accomplissement de sa mission. Citons pêle-mêle :
- l’autonomie,
- l’organisation et la rigueur,
- la polyvalence puis la capacité d’anticipation.
Disponible, ce professionnel doit être réactif et avoir l’esprit d’initiative. Résistant au stress, un bon responsable exploitation transport et logistique possède de bonnes qualités relationnelles. Nous entendons ainsi l’écoute active, le sens des responsabilités et de persuasion. Cela lui permet par ailleurs d’avoir le sens de la satisfaction client et de la négociation. Il doit enfin pouvoir communiquer pour conduire efficacement son équipe vers l’atteinte des objectifs.
Quel parcours pour devenir responsable d’exploitation transport ?
Le candidat à un emploi de directeur d’exploitation transport doit avoir au minimum un Bac + 2. Il peut s’agir d’un BTS Transport et Logistique ou un DUT. Ce diplôme doit ensuite être soutenu par de solides expériences dans les métiers du transport et de la logistique. Une première expérience en alternance sera la bienvenue.
Ce diplôme pourra, par exemple, être obtenu à l’AFTRAL.
Le master, équivalent du Bac + 5 en Transport et Logistique ou Supply Chain Management constitue aussi un profil intéressant. Il doit néanmoins être complété par de bonnes expériences dans votre secteur d’activité. Quel que soit le diplôme, le niveau d’expérience minimum exigé est de 3 ans.
Indépendamment de la formation suivie, l’accès à cet emploi peut passer par différents chemins. Avant de passer directeur d’exploitation de transport, les aspirants au métier sont chef de quai, affréteur, chef d’équipe logistique, logisticien, chargé de la qualité… Une fois devenu responsable d’exploitation transport, ce dernier peut nourrir d’autres ambitions.
Les perspectives d’évolution professionnelle sont nombreuses. Il peut ainsi devenir consultant ou responsable logistique, directeur logistique et éventuellement directeur de la supply chain. Et évidemment, la suite logique est le métier de directeur transport. Dans certains cas, le distribution manager devient directeur de filiale, d’agence ou responsable commercial. D’autres préfèrent créer leur propre cabinet conseil pour travailler à leur propre compte. Ils peuvent aussi travailler dans d’autres cabinets en qualité d’expert métier transport. Dans ce cas, le distribution manager peut exercer son métier par télétravail.
Combien gagne un responsable d’exploitation ?
Comme pour la plupart des emplois de hautes responsabilités, il n’existe pas de grille salariale pour la rémunération des distribution manager. En France, le salaire dépend de différents facteurs, dont le profil et les expériences du candidat. Vous devez aussi tenir compte de la taille de votre entreprise et des responsabilités que cela implique pour le responsable d’exploitation. Un manager d’exploitation en début de carrière peut gagner entre 34 000 et 40 000 euros bruts par an. La moyenne est d’environ 36 000 euros.
Les responsables d’exploitation transport et logistique confirmés peuvent espérer une rémunération allant jusqu’à 60 000 euros par an. En pratique, 80 % des offres d’emploi proposent une rémunération annuelle comprise entre 31 000 et 60 000 euros. La moyenne est de 44 000 euros par an. En raison de l’importance de ce poste, je vous recommande de proposer un CDI à votre responsable d’exploitation.
Quels sont les atouts et les contraintes du métier de responsable d’exploitation transport ?
Comme tout métier des transports et de la logistique, celui de distribution manager présente des avantages et des inconvénients. En ce qui concerne les plus, la demande de main-d’œuvre est forte avec un niveau de rémunération alléchant. L’insertion professionnelle est ainsi assurée pour ceux qui embrassent ce secteur. Cet emploi soumet le cadre à différentes situations. Il est appelé à interagir avec une grande variété d’acteurs de la chaîne. Cela offre donc très peu de place pour la routine.
Comme inconvénients, le métier impose de lourdes responsabilités. Entre la gestion des clients, des fournisseurs et des équipes de travail à l’interne, le stress est donc fréquent. Le poste de responsable d’exploitation transport exige aussi une grande disponibilité avec de larges amplitudes horaires de travail.
Vous recrutez un responsable d’exploitation transport ? Faites appel à un 👉 cabinet de recrutement spécialisé en transport
Vous cherchez un emploi en CDI ou CDD ? Découvrez nos 👉 offres d’emploi en transport
Fiche métier rédigée par Yann NABUSSET